Depuis Perosa Argentina rejoindre Prali par la SP169. Traverser le village puis le pont sur la Germanasca et se garer sur le parking le long de la rivière face à l'Agroturismo la Granja Novo.
(D/A) Suivre le panneau indiquant Bout du Col et Rifugio Lago Verde pour monter par la piste, itinéraire plus facile.
Remarque : pour une montée à travers la forêt, aller tout au bout du parking et monter à droite juste avant la ferme (panneau écrit à la main direction Bout du Col). Attention pente raide.
Cheminement : jusqu'au Lac Vert, suivre les panneaux Rifugio Lago Verde ainsi que les marques Rouge et Blanc. Atteindre le Bout du Col.
(1) Emprunter le chemin de gauche, longer un petit lac et parvenir à un nouveau carrefour.
(2) Emprunter le sentier de droite, c'est la Via Alpina Blue D41. Atteindre le Ruisseau de la Germanasca. Le longer sur sa rive droite. S'en écarter légèrement pour parvenir au Lago Verde et le refuge éponyme.
(3) Possibilité ici de rejoindre la frontière franco-italienne au Col de Valpreveyre par une montée assez délicate. Prolonger ensuite à droite sur la crête pour profiter d'une belle vue sur les montagnes du Queyras.
(4) Revenir au Lago Verde en faisant très attention lors de la descente.
(3) Poursuivre à droite pour parvenir au Coletto de Gran Guglia.
(5) Prendre le chemin à droite pour entamer une descente en lacets. Parvenir à un carrefour de sentiers.
(6) Ici 2 possibilités :
- obliquer à gauche et descendre jusqu'à retrouver le carrefour passé à l'aller. Reprendre alors le cheminement de l'aller en sens inverse pour retrouver le parking face à l'Agroturismo la Granja Novo (D/A),
- rester à droite et prolonger la descente, c'est le tracé de la carte, rejoindre le carrefour du Col Giulian.
(7) Attention ici : pour trouver le chemin, pas de panneau, seulement un petit cairn, le chemin est recouvert par la végétation jusqu'à la vallée qui se voit en contrebas. Bien suivre la trace et repérer la marque Rouge et Blanche sur un caillou peu plus bas. Le chemin se trouve à gauche après être remonté quelques dizaines de mètres par une pente raide, sur un replat. Descendre par un chemin étroit, à flanc de colline dans un parterre de fleurs (en juillet). Se retrouver face à la pente, sans être dangereuse, la descente peut paraître aérienne. Parvenir à l'orée de la forêt.
(8) Cheminer d'abord dans une belle forêt herbeuse et rejoindre le Ruisseau de l'Aigo Groso au Pont da Riou.
(9) Le traverser et prolonger sur le sentier en forêt, parvenir à une maison avec décoration en bois et une fontaine un peu plus bas.
(10) Poursuivre, au carrefour en Y quelques centaines de mètres plus loin, rester sur la branche de gauche et revenir ainsi au parking face à Agroturismo la Granja Novo (D/A).