(D/A) Depuis le parking près du stade de foot, rejoindre la Rua Santana, tourner à gauche et, dans le virage, suivre la route vers le Sud (Rua da Igreja).
(1) Laisser le Jardin Terra Nostra sur la gauche et continuer tout droit. Rester sur Rua da Igreja.
(2) Laisser l'établissement thermal sur la droite et continuer tout droit sur Rua Da Água Quente jusqu'à une fourche.
(3) Suivre la route principale sur la gauche et tourner immédiatement à droite. Il s'agit de la partie la plus difficile en raison de la pente un peu raide. Continuer sur cette route jusqu'à atteindre un point haut.
(4) Une fois au point haut, prendre à gauche sur un parking.
(5) Au fond du parking, admirer la vue avant de reprendre la route. Finir le tour de parking et prendre la route en face en descente. Laisser une route en angle droit sur la gauche et poursuivre tout droit.
(6) À la fourche, prendre la branche droite. Cette route débouche sur le lac après un court passage encaissé et un virage à droite.
(7) Face au lac, partir à gauche en le longeant. Le lac sera sur votre droite jusqu'à l'intersection avec la route principale
(8) Au niveau d'un parking aménagé, tourner à droite pour rejoindre un itinéraire piéton et continuer de longer le lac. Passer au pied d'une chapelle orientée vers le lac et continuer le chemin sur environ 500 m .
(9) Tourner à gauche pour vous enfoncer de quelques dizaines de mètres dans la forêt et admirer un arbre remarquable, le 2 plus grand au monde de son espèce (se référer au panneau sur place). Revenir sur ses pas et, face au lac, reprendre le parcours en tournant à gauche. Suivre le chemin qui longe le lac.
(10) Découvrir la zone géothermique de Furnas en déambulant sur les parcours sécurisés puis reprendre la route en continuant de longer le lac qui doit rester sur votre droite.
(11) À l'intersection avec la route principale, prendre à gauche (direction Furnas) et, presque tout de suite à droite, pour rejoindre une route moins fréquentée (Caminho Do Sanguinhal), en descente, longeant la forêt avec une rivière en contrebas. Rester sur cette route qui permet de rejoindre la fourche par la branche non empruntée à l'aller.
(3) À compter de maintenant, emprunter à rebours l'itinéraire vous ayant conduit du stade (D/A).