Lagorce au départ de la D558 près du domaine des Lodges de Coucouzac

Depuis la vallée de l'Ibie, rallier et découvrir le petit village de Lagorce autrement que par la route, mettre ses pieds sur la terre qui nourrit les vignes et, plus loin, les champs et les prés. En fin de journée ou tôt le matin, déranger un sanglier qui fouine dans un champ et aborder ce village tout en douceur, approcher son église par le bas et remonter les étroites ruelles pavées pour revenir par un vieux chemin entre les maisons.

Fiche technique

34787114
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 113 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 106 m

  • ▲
    Point haut : 201 m
  • ▼
    Point bas : 124 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il n'y a pas de lieu de stationnement prévu. Stationnez le long de la route de la Vallée de l'Ibie.
Ne stationnez pas sur le chemin menant au domaine de coucouzac.

(D/A) De la route de la Vallée de l'Ibie, prenez, Nord-Ouest, le Chemin de Vachères (1re route à gauche après l'entrée du domaine).
Continuez toujours tout droit en délaissant tous les départs à droite ou à gauche. La route devient chemin de terre et longe un bois. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à une fourche.

(1) Obliquez à droite et repérez, à environ 150 m, une habitation. Dirigez-vous vers elle par le sentier le long d'une prairie. Juste avant la maison, aboutissez à l'Impasse du Salastre que vous suivez jusqu'au Chemin de Bourgnolle macadamisé.

(2) Prenez-le vers la gauche puis, bien plus loin, prendre à gauche le Chemin des Écoles durant 100 m et traversez ensuite le terrain de jeux sur votre droite en direction de l'église. Remontez la route suivante jusque dans l'épingle à cheveux et continuez tout droit jusqu'à l'église, contournez-la par la droite et, de l'autre côté, montez les escaliers menant à la route principale, Rue de la Traversée.

(3) Traversez, virez à gauche dans la rue montante et entrez dans la vieille ville. Amusez-vous à parcourir les ruelles en pentes, parfois fortes, les petites places cachées, et retrouvez le chemin décrit ici au niveau de la Rue du Temple quand elle rejoint la Rue de la Traversée.

(4) Prenez à droite par le Cheminou, puis à nouveau à droite et tout de suite à gauche puis arrivez à la limite des maisons en surplomb des champs.

(5) Suivez le chemin vers la gauche, descendez et longez le rocher sur lequel la ville est construite. Aboutissez Route de Vallon et remontez-la sur votre gauche sur une centaine de mètres.

(6) Descendez le Chemin de Pouzari sur votre droite. Attention, il n'est guère entretenu et les pavés peuvent glisser. Dans le 2e tournant, apercevez un vieil abreuvoir. Le chemin débouche dans un chemin de terre à suivre à droite. Continuez tout droit, délaissant le Chemin du Coulet qui démarre à gauche. Continuez sur un sentier qui traverse en partie un bois et, en fin de descente, rejoignez la bifurcation en Y déjà passée.

(1) Poursuivez par le cheminement inverse de l'aller jusqu'à la route de la Vallée de l'Ibie.

Rejoignez votre véhicule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Route de la Vallée de l'Ibie (D558)
  2. 1 : km 1.2 - alt. 154 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.58 - alt. 167 m - Bifurcation, à gauche Chemin de Bourgnolle
  4. 3 : km 2.57 - alt. 179 m - Rue de la Traversée
  5. 4 : km 2.88 - alt. 182 m - rue du Temple - tournez à droite
  6. 5 : km 2.99 - alt. 198 m - Bifurcation, à droite par : le Cheminou
  7. 6 : km 3.4 - alt. 181 m - Bifurcation, à droite Chemin de Pouzari
  8. D/A : km 5.38 - alt. 124 m - Route de la Vallée de l'Ibie (D558)

Informations pratiques

Il est possible de se restaurer et se désaltérer dans la ville.

Nota : Veuillez suivre scrupuleusement la demande faite par le propriétaire du domaine de Coucouzac concernant le stationnement sur le chemin d'accès et sur le parking du camping. Ils sont strictement réservés aux usagers du domaine. Le tracé initial a d'ailleurs été modifié (juillet 2023) pour respecter son souhait.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci pour cette précision par rapport à la chaine. Personnellement je ne l'ai pas aperçue, et, en effet, passer en restant discret est la meilleure solution dans ce cas.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit facile et très agréable
Attention petite confusion pour nous au niveau de la fourche, à droite c est écrit " chemin privé " mais il n y a aucune autre alternative, il faut prendre ce chemin sur 50 m environ. Les riverains ne nous ont rien dit ! Nous sommes restés discrets.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit circuit facile et très agréable
Attention cependant, arrivé à la fourche il est indiqué qu il est interdit de prendre le chemin sauf riverains et il y a une chaîne. Nous l avons dans un premier temps évité mais impossible de continuer notre randonnée. Nous l avons donc emprunté et 50m plus loin nous avons pu reprendre notre route.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.