Lagorce - Maine Pommier - Circuit n°1

Très belle randonnée dans les bois, très peu de route. Accessible aussi bien à pied qu'en VTT.

Au 5 septembre 2018, le site de Maine Pommier appartient encore à la CALI, (Communauté d'agglomération du Libournais) il est libre d'accès. Se garer au parking Sud

(D/A) Prendre le chemin au Sud de l'étang (Nord-Ouest). Longer ce dernier et suivre le chemin à travers bois jusqu'à rencontrer une habitation (chiens enfermés mais qui aboient forts). Descendre le long de la clôture pour vous retrouver sur un chemin blanc.

(1) Tourner à droite.

(2) Prendre le premier chemin à gauche.

(3) Au croisement, continuer tout droit jusqu'à la jonction avec une route.

(4) Ne pas suivre la route mais prendre le petit chemin sur la gauche et le suivre jusqu’à rencontrer un chemin blanc.

(5) Prendre à droite jusqu'à la route, traverser pour aller en face et suivre le chemin qui va contourner une propriété puis s'enfoncer dans les bois.

(6) Emprunter le premier chemin à droite dans le bois (accès pompier n°31 dissimulé dans la végétation). Continuer toujours ce chemin principal sans vous soucier des départs à gauche ou à droite jusqu'à retrouver sur des habitations et une route.

(7) Virer à gauche sur cette route qui va descendre puis remonter.

(8) En haut de la côte, prendre le chemin sur votre gauche. Continuer toujours ce chemin principal sans vous soucier des départs à gauche ou à droite jusqu'à tomber sur une habitation puis sur une route. Traverser pour prendre le chemin en face et filer tout droit.

(9) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au prochain carrefour au lieu-dit la Croix d'Héraud. Prendre à droite.

(10) Traverser le chemin blanc et continuer en face.

(3) Virer à droite.

(2) Prendre le petit chemin en face (légèrement sur votre gauche) qui monte sur la butte et continuer jusqu'à retrouver le site du Maine Pommier. Aller tout droit pour arriver à l'étang puis au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking au Sud du site du Maine Pommier
  10. 9 : km 7.23 - alt. 45 m - Carrefour, à gauche
  11. 10 : km 7.97 - alt. 50 m - Carrefour chemin blanc, en face
  12. D/A : km 10 - alt. 78 m - Parking au Sud du site du Maine Pommier

Dès le départ, vous avez un étang que vous allez longer.
Après le point (2), vous trouverez une mare sur votre gauche.
Ensuite vous ne trouverez que des bois ....et quelques rares habitations.
Il n'y a pas de forêt domaniale dans ce secteur, vous traversez donc des bois privés. Merci de respecter les lieux et de ne rien jeter dans la nature.

Nombreuses espèces d'arbres (chênes, châtaigniers, pins...).

Mainecognac

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit agréable avec beaucoup de passages en forêt, pratiquement uniquement sur sentier sauf un passage sur un petite route très très peu fréquentée.

Magimix

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Très agréable boucle avec beaucoup de bois (pas fréquent en Gironde!), et très peu de passages sur route. On croise de l'eau, les chiens peuvent se désaltérer !

Rikachou

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022

Super randonnée avec mon chien. Quasiment que du sentier en forêt, très calme. Attention toutefois aux quelques arbres tombés qui encombrent les chemins, qu'il faut contourner ou escalader. Entre les points 8 et 9, je n'ai pas croisé la route de Gratien au niveau du hameau et ai donc commencé à prendre un mauvais chemin qui allait aussi dans les bois. Je m'en suis aperçue et suis revenue sur mes pas. Je recommande vivement cette ballade pour laquelle j'ai mis 2h30 à pied.

kalouAmWalking

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Rando très agréable à travers les bois et les prés avec un maximum de chemins en terre. Je recommande

claudinefp

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Le départ au bord de l’étang est agréable. On peut y pique-niquer.
Ensuite, la balade devient vite monotone, répétition de chemins dans les bois.
Pas d’habitations.
Fréquenté par des VTT.

sud saintonge

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Beau parcours sur petits chemins forestiers à la limite entre Charente Maritime et Gironde

ptirandonneur

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

parcours deja fait ayant habiyé sur la guirande.
tres ombragé et accessible par tous meme en famille .

sagesse

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

endroit super beau, vallonné beaux points de vue pleins de sous bois

Louenzo

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Cette randonnée est très sympathique, tout le trajet se déroule en sous-bois et ne fait que traverser quelques routes.
Ce jour là, il y avait d'organisé une partie de pêche sur le lac et une randonnées VTT sur un parcours légèrement différent.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Bonjour, j'avais déjà fait une partie de cette randonnée en faisant le circuit des cabayes, Une autre approche de maine pommier très boisé bien agréable et petit repas champêtre au bord du lac.........