Afin de s’avancer au maximum, il est possible de se rendre à Marian depuis la grande ville de Huaraz où les randonneurs logent. Ces mini bus passent toutes les 5 minutes, rendez vous à l’est du centre ville pour les rencontrer. Quand vous verrez qu’il est écrit le nom de la ville sur le mini bus, faites le fameux signe de la main pour arrêter le bus qui vous coûtera 2 soles péruvien (50centimes).
(D/A) le plus haut sera le mieux, car il y a pas mal de route pour se rendre au lac ! Ensuite le chemin est facile à emprunter. Évidemment, épargnez vous les lacets de la route et empruntez directement le raccourci indiqué sur la trace qui est presque tout droit en direction du Llaca.
(1) Prenez le chemin qui coupe la route, il est très visible et plus rapide que les fastidieux lacets.
(2) Le chemin longeant la rivière est facile, il terminera par quelques lacets pour atteindre le lac. La route principale est empruntée par les voiture, et mène directement à la cabane de contrôle qui vous demandera de payer pour voir le lac. Le lac aux couleurs claires grâce à l’eau oxygénée qui vient de la neige fondue du sommet qui le surplombe sera votre récompense après cette longue randonnée. Vous emprunterez le même chemin pour le retour (D/A).
Si vous êtes fatigués, reposez vous en prenant un minibus local de Unchus pour Huaraz