Le départ se fait depuis le village de Cardaño de Arriba. Vous pouvez y accéder en voiture et vous garer soit sur le parking à l'entrée du village soit près de l'église au bout du village. Le départ de la randonnée peut se faire depuis les deux endroits de stationnement et se rejoignent au moment de traverser le Ruisseau Las Lomas au (1).
(D/A) Remonter le long de l'église et basculer vers un chemin 4X4. Franchir ensuite un passage canadien qui indique l'entrée dans une zone de pâturages.
(1) Passer le petit passage bétonné qui permet d'enjamber le ruisseau de las Lomas. C'est à cet endroit que les chemins se rejoignent pour ceux qui sont partis du parking à l'entrée du village. Poursuivre sur le chemin 4x4 et atteindre une patte d'oie.
(2) Laisser le chemin 4X4 sur la gauche pour emprunter à droite le petit pont en pierre de Saldorio. C'est à cet endroit que la pente se redresse.
(3) La pente se radoucit à se niveau. Depuis ce plateau, il est possible de contempler des ruines d'anciennes cabanes de bergers. C'est aussi un endroit idéal pour faire une pause et admirer la vue avant de ré-attaquer la montée.
(4) La traversée d'un petit ruisseau indique que le lac se rapproche. Poursuivre pour atteindre ce dernier sur la gauche en contrebas. Pour les plus courageux, la baignade est possible.
(5) Reprendre le même chemin que l'aller en sens inverse afin de revenir au lieu de stationnement
(D/A).