La Laïta est un fleuve côtier de Bretagne, soumis à la marée.
Elle prend naissance à Quimperlé au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole.
Sa longueur est de 17 km.
Lien Wikipédia
La Laïta est un fleuve côtier de Bretagne, soumis à la marée.
Elle prend naissance à Quimperlé au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole.
Sa longueur est de 17 km.
Lien Wikipédia
Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.
La Laïta serpente de Quimperlé au Pouldu. Ses berges sont escarpées et elle est bordée par une forêt domaniale qui abrite les ruines de l'Abbaye Saint-Maurice. Le sentier côtier (GR®34) permet de rejoindre le site abbatial depuis l'embouchure par les deux rives. L'extension vers la chapelle et la fontaine Saint-Michel permet de randonner dans une zone plus sauvage. La randonnée peut se faire en boucle à la haute saison en utilisant le passeur du Pouldu.
Depuis Guidel-Plages, ce parcours remonte de cours de la Laïta, fleuve côtier, en suivant le sentier côtier jusqu'à l'ancien moulin à marée de Beg Nénez.
Le retour s'effectue en campagne par des petites routes et de larges chemins boisés.
Passage, en fin de parcours par la Chapelle Notre-Dame de la Pitié et sa fontaine votive.
Ce circuit en face du port de plaisance du Pouldu effectue une boucle simple, agréable et variée, tout en abordant le GR®34 qui reste l'un des sentiers présentant les plus beaux paysages localement. Une promenade sans difficulté par les chemins creux d'abord, puis le suivi de la ria de la rivière Laita.
Randonnée du Pouldu au port, par le sentier de randonnée et l'intérieur des terres.
Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR® et visite de la Chapelle Saint-Michel.
Randonnée au cœur de la Forêt de Carnoët, par l'Étang des Tailleurs, la Stèle de Kerguéguen, les ruisseaux du Frout et de la Fontaine au Loup, le Pont du Diable.
Petite boucle à faire à VTT, à l'ombre des arbres sur une grande partie du parcours. Itinéraire varié avec quelques passages techniques et 2 portages du vélo sur une dizaine de mètres à chaque fois.
Petite randonnée en Forêt de Carnoët à proximité de Toulfoën. Une balade sans difficulté, laquelle nous confronte à l'histoire du lieu, le néolithique (Menhir de Lothéa), l'Âge du fer (Camp du Passage), le Moyen Âge classique (Château de Carnoët), la fin du XIXe siècle (demeure de notable en bordure de Laïta).
Ce parcours est proposé par les acteurs culturels et de loisirs et hébergeurs de l'Association Morbihan Tourisme Responsable et par l'Association des 7 Chapelles en Arts. L'itinéraire est accessible à vélo et en grande partie en voiture. L'été, il est recommandé de faire le parcours l'après-midi du Mercredi au Dimanche ou des jours fériés car les 7 chapelles de Guidel par lequel passe le Parcours sont ouvertes gratuitement au public.