Lalevade - Montgrand - Niègles

Au Nord de Lalevade-d'Ardèche, une zone de collines est fortement marquée par la désertification agricole. Elle est peu connue, excepté de ses habitants et des randonneurs locaux mais mérite pourtant le détour. En Ardèche, les paysages sont beaux partout. Et cette randonnée permet de découvrir une perle, l'église romane de Niègles, tirée de la ruine où elle était vers 1980 par l'association des amis de Niègles.

Fiche technique

925455
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 492 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 492 m

  • ▲
    Point haut : 519 m
  • ▼
    Point bas : 260 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De nombreuses places de parking sont disponibles à Lalevade, près du Pont des Issoux (salle polyvalente, camping, supermarché).

(D/A) Franchir le pont, prendre à droite au rond-point jusqu'à la première intersection.

(1) Prendre à gauche le Chemin du Prat et contourner le hameau par la gauche. Poursuivre par le sentier, prendre à droite à la première intersection et grimper en restant grosso modo en crête avec une direction générale Est-Nord-Est. Le chemin est assez raide et parfois dégradé, mais la trace générale reste bien visible. Arriver à un replat.

(2) Tourner dans le chemin à gauche de la route, direction Montgrand.

(3) Passer à gauche du hameau de Montgrand. Après la dernière maison, longer à l'horizontale un grillage à mailles carrées sur quelques mètres et emprunter en descendant légèrement sur la droite le sentier qui descend vers la route. Suivre la route sur la gauche jusqu'au Col de la Loube.

(4) Suivre la route à droite et continuer jusqu'au carrefour de Roumégouse.

(5) Au carrefour de Roumégouse, prendre complètement à droite en épingle. Passer une deuxième épingle à quelques 250m, continuer à suivre la route. À la patte d'oie suivante, rester à gauche et parvenir à Sétias.

(6) Traverser ce hameau en virant à droite pour longer les premières maisons. Après les maisons le sentier oblique de nouveau légèrement à droite pour descendre vers un lit de ruisseau. Sur la gauche, une belle vieille maison malheureusement en ruine.Traverser le pré dans le prolongement du chemin sans se diriger vers la maison située à gauche. Emprunter le chemin dans le prolongement, puis garder le sentier à gauche qui prend la direction Ouest. Suivre ce sentier jusqu'au hameau du Bidet, puis descendre au Sud par la route.

(7) Dans le virage en épingle, quitter la route pour prendre le chemin en face. A quelques mètres sur la gauche une draille (chemin entre deux murets en pierre sèche) plonge au sud. Après un replat sur la droite et de nouveau une descente à gauche, aboutir à la route entre Guillaumenche et le Goux. Prendre à droite et poursuivre jusqu'à Niègles.

(8) Après la visite, faire demi-tour pour retraverser le hameau. À la fourche, prendre à droite et poursuivre à la descente jusqu'à la route. En face du carrefour, un sentier descend sous la route, traverse le hameau du Serret, puis un ruisseau, pour remonter en raidillon jusqu'à la route.

(9) Poursuivre la route, traverser le hameau de Leyronac. Rester sur la gauche à la patte d'oie proche pour retrouver de nouveau une route, à suivre sur la droite. Contourner Romégouse par le bas et la droite pour rejoindre une portion de l'itinéraire aller.

(5) Poursuivre à droite pour refaire en sens inverse une portion de l'itinéraire aller.

(4) Au Col de la Loube, quitter l'itinéraire aller en prenant à droite vers les Fabres. Dans ce hameau, prendre le sentier en descente qui longe le deuxième groupe de maisons sur la gauche et plonge vers les Issoux. Attention à cette descente un peu scabreuse qui peut être raide et glissante. Descendre en bas des Issoux pour retrouver la route.

(10) Suivre la route à gauche. Prendre à droite au rond-point pour retraverser le pont des Issoux et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Parking à Lalevade-d'Ardèche-Franchir le pont - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.68 - alt. 270 m - Chemin du Prat à gauche
  3. 2 : km 2 - alt. 429 m - Carrefour de Tesseaux, chemin à gauche
  4. 3 : km 3.13 - alt. 509 m - Hameau de Montgrand
  5. 4 : km 4.46 - alt. 438 m - Col de la Loube (438 m)
  6. 5 : km 5.33 - alt. 503 m - Carrefour de Roumégouse
  7. 6 : km 6.83 - alt. 471 m - Sétias
  8. 7 : km 8.39 - alt. 471 m - Virage en épingle, sentier en face (Sud)
  9. 8 : km 8.88 - alt. 403 m - Eglise romane de Niègles - Niègles
  10. 9 : km 9.94 - alt. 459 m - Route vers Leyronac
  11. 10 : km 14.12 - alt. 280 m - Les Issoux
  12. D/A : km 14.92 - alt. 264 m - Parking

Informations pratiques

Deux passages sont un peu scabreux, l'un au départ, l'autre à l'arrivée. Les chaussures de randonnées sont indispensables. Les marcheurs avertis ne devraient pas néanmoins être déroutés.

En particulier, dans la descente entre Les Fabres et Les Issoux, les pierres instables roulent sous les pieds et des ronces et des genêts sont gênants. Un sécateur et un bâton sont utiles.

Au départ, la carte IGN et/ou le GPS peuvent aider. Il n'y a guère de difficulté d'itinéraire ensuite. On rencontrera des balisages Jaune/Blanc, mais ne correspondant pas toujours exactement à la randonnée, et un balisage "Autour de Niègles" éventuellement à contre sens. Mais cela dit qu'on est en terrain connu ...

Les commerces de Lalevade, aux heures ouvrables, offrent tout le ravitaillement nécessaire.

A proximité

Presque chaque hameau traversé mérite l'attention. Ce sont des habitations ardéchoises typiques avec notamment souvent des porches magnifiques (Sétias par exemple).

Au trajet aller, notamment entre les points (2) à (6), on trouvera des points de vue sur la chaîne collinaire immédiatement parallèle au Nord à celle sur laquelle on randonne. Sur le versant Sud de cette chaîne (adret), sont accrochés de nombreux hameaux, témoins de l'intense activité agricole des siècles précédents. Les maisons, pour la plupart rénovées, ont maintenant une fonction résidentielle, principale ou souvent, secondaire.

Le clou de cette randonnée est évidemment l'église romane de Niègles, en principe toujours ouverte. Si on manque de temps, on peut revenir ... en voiture, par Pont de Labeaume.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando grâce à son étape de Niègles, mais il faudrait revoir les critères de difficulté et ne pas tenir compte uniquement de de la longueur. Cette rando comporte deux difficultés majeures pour des gens qui ne sont pas habitués, une énorme montée pour arriver sur la crête alors qu'on peut l'éviter et une descente que je qualifierais de dangereuse pour des randonneurs non expérimentés, sinon pas mal.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade avec en point d'orgue l'église de Niègles !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando parcourue pour la troisième fois (avec des variantes). Toujours aussi intéressante et variée.
Petite nouveauté cette fois-ci : on peut éviter la descente scabreuse entre Les Fabres et les Issous en empruntant la nouvelle version du sentier balisé qui descend directement du col de la Loube (4) vers le hameau des Bruges. Sentier beaucoup plus fréquentable, en lacets dans la partie raide. Ce tracé balisé est visible en utilisant le fond de carte OpenStreetMap Randonnée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit en soi est assez plaisant et bucolique. Les nombreux hameaux traversés sont de construction
typique ardéchoise avec un plus pour Niègles et son église romane.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Toute l'équipe a été émerveillée par la beauté des habitations ardéchoises, de chemins variés et bien sûr de l'église romane de Niègles (Nieigles et sa vierge noire).
Au point 1, belle montée dans une forêt peu dense et des couloirs de genêts.
Au point 5, carrefour de Roumégouse, se trouve un mât directionnel "Bois d'Aval" que vous retrouverez pour la portion du retour.
Au point 6, bien rester sur le sentier à gauche en forêt. Ne pas se diriger vers un portillon en bois qui offre un beau sentier herbeux avec une vue dégagée.
En fin de parcours, dans la descente entre Les Fabres et Les Issoux un gros travail de débroussaillage a été réalisé, merci beaucoup !
Découverte de Lalevade-d'Ardèche et de ses environs que nous recommandons fortement.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait en deux fois, vu la période hivernale: bel adret et belles vues partielles sur LALEVADE et la vallée de l'ARDÈCHE, malheureusement souvent obstruées par une importante végétation. Belles demeures ardéchoises dans les hameaux traversés et, à NIEIGLES, outre la beauté du site, triste souvenir des MALOSSE père & fils retracé sur une plaque commémorative, abattus par les "tueurs fous de l'ARDÈCHE".

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable en automne.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

OK , sauf juste avant point 4 car on a tendance à prendre à droite sur la première route au lieu d' attendre d' être véritablement au col ... ( en tout cas , moi je me suis planté !! )

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

superbe randonnée . paysage magnifique .très jolis hameaux . ne pas manquer la visite de la petite église à NIEGLES. prévoir de bonnes chaussures pour la descente au ISSOUX . Grand merci pour cette proposition de randonnées

• Modifié le :

Je viens de mettre à jour le descriptif suite à un récent parcours: précisions sur le tracé à Montgrand, Sétias, et Bidet.

La descente entre Les Fabres et les Issoux ne s'est pas améliorée (ronces et genêts en plus des pierres qui roulent). Il y a des itinéraires alternatifs mais qui ne sont pas nécessairement satisfaisants et comportent aussi des passages raides: retour par l'itinéraire de départ, ou, avant Leyronac, descente sur Bayzan, avec une portion assez longue sur route ensuite.

• Modifié le :

Merci beaucoup Eddy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très très très belle rando
l'arrivée au superbe petit village de niègle
et la petite église de niègle...une merveille
merci beaucoup pour ce partage

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très très belle petite rando,
l'église de niègles est un petit bijou,
gouter sur la table en contre bas de l'église en plien soleil de mars...délicieux
merci merci pour cette rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours réalisé facilement grâce au descriptif et à la carte, petite difficulté au niveau de la descente vers les Issoux, pierres qui roulent sous les pieds, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures
Cet itinéraire est très agréable, beaux paysages cévenols avec ses châtaigneraies, ses chênaies, ses hameaux typiques et puis cette magnifique église à Niègles

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.