Lalouvesc, Mont-Chaix et Mont Besset

Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR® 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR® (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR® 420 et 430 et PR®. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.

Le point de départ est Place du Lac à Lalouvesc, où il y a un grand parking.

(D/A) Démarrer en sortant de la Place du Lac, prendre l'escalier pour suivre à gauche (Nord) la Rue du Pré Moulin. Contourner un camping par la droite et, au croisement qui suit, prendre à gauche la Rue de la Fontaine. Après une cinquantaine de mètres, aboutir à l'intersection des GR® 420 & 430 (lieu-dit Rochelipe).

(1) Prendre le GR®420 à droite. Suivre le GR® pendant environ 1,5km, avec un cap au Nord-Est puis au Nord, en ignorant les départs sur les côtés.

(2) Au poteau Mont Chaix Est, prendre le chemin montant à gauche en laissant à droite le GR® 420. Poursuivre ce chemin Ouest-Sud-Ouest.

(3) Au poteau Mont Chaix Ouest poursuivre à gauche (Sud) et suivre le GR®430 sur une centaine de mètres. Au poteau Les Champs (cote 1165), prendre à droite un sentier PR®. Passer au lieu-dit Bellevue et continuer sur le PR® au Sud-Ouest.

(4) Au poteau Les Croizières, prendre à gauche (Sud) la D530. Laisser virer à gauche cette route après un cinquantaine de mètres, au poteau Chante-Aucel, et continuer tout droit sur un chemin. Rejoindre la D214 et la suivre à droite sur environ 350m.

(5) Avant un virage à gauche de la route, tourner à gauche à angle aigu et suivre un chemin qui descend dans le vallon. Au sortir du pont qui saute le ruisseau, suivre le chemin sur la droite qui monte jusqu'à une route goudronnée. Suivre cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(6) Au poteau Le Val d'Or, suivre à droite le GR® 430. À un croisement, continuer tout droit sur le GR® puis descendre au hameau de Bobignieux.

(7) Abandonner le GR® qui part à droite et continuer à gauche sur la route goudronnée. Suivre cette route, en passant par le Besset, et atteindre la D532 au poteau Gougardière.

(8) Prendre alors le chemin montant sur la gauche (la trace GPX évite la D532). Monter longuement sur ce chemin, en ignorant les départs sur les côtés.

(9) Au poteau Les Traverses, le chemin se fait moins raide. Longer le cimetière (sur la droite) avant d'arriver sur Lalouvesc et sa basilique.

(10) Traverser le village en empruntant la route principale sur la gauche et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 087 m - Place du Lac
  10. 9 : km 10.65 - alt. 1 135 m - Les Traverses
  11. 10 : km 11.18 - alt. 1 083 m - Basilique
  12. D/A : km 11.53 - alt. 1 087 m - Place du Lac

Cette randonnée n'est pas trop longue et ne présente qu'une difficulté en fin de parcours avec assez une longue ascension. Elle est majoritairement ombragée et la chaleur y est donc supportable. Il faut cependant ne pas négliger la réserve d'eau. On peut aussi prendre son pique-nique. A noter que l'eau de la fontaine Saint-Régis est potable et fraîche.

S'agissant d'un boucle on peut démarrer la randonnée à partir de n'importe quel point. On peut aussi inverser le circuit décrit, en ce cas la longue ascension devient une longue descente sableuse et caillouteuse.

Marcopaulo

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Belle randonnée, très souvent à l’ombre, elle peut donc se faire en été. Il y a quelques points de vue intéressants sur les Alpes. Quelques montées qui ne présentent pas de difficultés.

pallandre chantal

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

circuit agréable , sentiers souvent ombragés , de beaux points de vue quand à la montée de la fin , elle est un peu sèche mais pas éprouvante et puis c 'est une randonnée donc parfois il y a des passages moins aisés. et faite en un peu plus de 3h donc nous avons pu piqueniquer dans le beau parc du village.
Merci à l' auteur.

philkikou

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Belle randonnée avec comme seule difficulté la montée du Mont Besset et un peu de petite route avant cette montée. Bien aimé le point de vue de Rochelipe et la vallée du Val d'Or avec les Afars et explication sur le parcours croisé du Val d'Or. Au départ de Lalouvesc préféré prendre la rue de la fontaine pour passer à celle-ci

Vonvon

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Randonnée sympathique avec quelques indications à modifier.
Poteau N°7 il est marqué Les Sagnes Nord GR 430 et non Bobignieux Qui lui est le N°8 et qui indique dessous Lalouvesc 3.5 kms par le Besset.
Le N°9 est l'indication Gougardières ( Chemin Sainte Thérèse Couder ).
Le N°10 indication Les Traverses le chemin redescend sur 200 mètres pour rejoindre petit chemin goudronné direction la gauche qui arrive surplombant le cimetière.
Le chemin rejoint Lalouvesc centre passe devant la Basilique continuer sur la route. jusqu'au parking. A 350 mètres accès à la fontaine Saint Régis eau clair est pure.

sablonnais

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

belle randonnée,parcours assez ombragé , malgré une portion de goudron sur le retour.

peyreg

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Un beau parcours avec ses vues croisées sur le village.
Un magnifique point de vue aménagé sur les Alpes et les montagnes ardéchoises.
Pour causes d'enfants ☹️, nous avons abrégé le parcours du 6 au 10, donc pas de mont Besset pour nous !

Une belle aire de jeux et de pique nique à noter à Lalouvesc.

Merci pour la balade !!

leodu007

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

La première partie de la randonnée est très sympathique : de beaux chemins et un excellent panorama. En revanche, la suite est beaucoup moins joviale : le parcours emprunte beaucoup trop les routes de bitume, c'est vraiment le gros point noir de ce parcours.

Mis à part cela, le tracé du parcours est relativement facile à comprendre excepté au point 4 et 8.

Au point 4, il est expliqué qu'il faut prendre "tout droit" alors qu'il faut prendre de suite à gauche après avoir dépassé le poteau Chante-Aucel.

Au point 8, les explications fournies sur le tracé GPX sont floues.

Malgré quelques endroits en deçà du reste, la randonnée reste très sympathique à faire.

Lenam96

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Jolie promenade, faite avec 7kilos sur le dos pour entraînement, en 4h05, soit le temps indiqué, en comptant de courtes pauses. Beaucoup de caillasse ce qui n'est pas agréable à la longue, mais la balade est vraiment chouette avec vue sur Lalouvesc sous tous les angles. Merci !

randocalou

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

attention, actuellement du débardage de bois est en cours aux monts Besset et Chaix,et quelquefois les poteaux de repérage et le balisage peuvent être soit cachés, soit carrément par terre.

RANDONNEUR3807

Merci à Claire Flu. Je suis également septuagénaire. Même si j'aime beaucoup la région de la Louvesc et ce petit circuit, je pense qu'il faut le maintenir en difficulté moyenne car les conditions météo peuvent parfois le rendre plus difficile.
Merci d'avoir fait ce parcours et pour votre appréciation
Bien cordialement Randonneur 3807

Claire Flu

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Journée d'octobre ensoleillée et douce. Randonnée très agréable avec vues sur les Alpes et le Mezenc. Nous sommes septuagénaires et pas exceptionnellement entraînés et nous avons mis 3 h pour faire le circuit indiqué pour 4 h et catalogué "moyen" (à mon avis, pourrait être indiqué comme "facile"). Nous n'avons pas eu de difficultés à grimper la dernière signalée comme éprouvante en fin de parcours.

JAKO 07

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Très belle randonnée (familiale) autour de Lalouvesc avec de beaux points de vue sur le village et la basilique de St Régis... De plus parcours très ombragé que nous avons apprécié avec la canicule ! Balisage et explications au TOP, seul bémol le goudron entre les point 7 et 8 et la belle grimpette ravinée et caillouteuse entre les point 8 et 9 . . . Avec la chaleur nous n' avons pu apercevoir le Mont Blanc, mais le Vercors d'un côté et la vue sur le Gerbier des Joncs et le Mézenc de l'autre compensent largement... A conseiller avec soit une tarte, soit une glace aux myrtilles à l'arrivée !!!

Horry

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Jolie balade sans grande difficulté. La dernière montée se fait sans problèmes.

JAKO 07

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle balade autour de Lalouvesc en sous bois très bien par cette chaleur. Un peu de goudron sur la fin et surtout une bonne grimpette pour terminer... A recommander pour les familles !

BRIVOUZE

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Circuit très agréable par une journée chaude et ensoleillée. Détail des explications très exact, donc facile a suivre.