Lancebranlette avec retour par le Lac sans Fond

Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Séez (73700)
    Carte(s) IGN : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR

Départ de l'Hospice du Col du Petit Saint-Bernard.

(D/A) Prendre le sentier balisé : "Lac sans Font-Lancebranlette" vers le Nord-Ouest derrière l'Hospice du Petit Saint-Bernard. Il traverse le Torrent du Reclus altitude 2149m puis monte en lacet dans l'alpage jusqu'à la jonction du sentier vers le Lac sans Fond (un panneau).

(1) Laisser à gauche le sentier qui va au Lac sans Fond ce sera notre sentier pour le retour. Prendre en face la direction "Lancebranlette 1h25" et continuer dans l'alpage vers le Nord-Ouest jusqu'à la base des schistes.

(2) Le sentier est bien tracé dans le pierrier à droite d'une crête rocheuse, il est raide mais stabilisé par des rondins. Il conduit à la croupe herbeuse en face Ouest du sommet à l'altitude 2700m pour monter en larges lacets dans la pelouse jusqu'à atteindre le bord de l'arête sommitale. De là, on peut voir les bouquetins se prélasser sur les vires vers l'Est. Le large sentier passe à la table d'orientation et un banc (la pause vers la table d'orientation est idéale avec vue sur le Lac sans Fond en contrebas), avant d'arriver au sommet (2936m).

(3) Redescendre jusqu'à la jonction précédente par le même itinéraire.

(1) Au panneau, prendre à droite vers l'Ouest le sentier du lac qu'on atteint en 10 à 15 minutes et une vingtaine de mètres de dénivelé.

(4) Au lac, gravir le verrou Sud au-dessus du névé et descendre en Ouest pour traverser le déversoir du lac jusqu'à la piste. Piste à flanc au-dessus d'un canal (pointillés Bleus sur la carte). Suivre la piste vers le Sud sur 200 mètres et le panneau "Col de la Forclaz-Hospice du Petit St Bernard".

(5) Descendre à gauche sur la piste d'exploitation d'alpage. Elle descend en larges lacets vers le Sud-Est jusqu'à la cote 2200m.

(6) Traverser le ruisseau du Teppier, un panneau indique : "Baraque des Douaniers 15mn. Hospice du Petit Saint-Bernard 25mn". Il arrive en s'orientant vers l'Est au bord de la route N90 et traverse le Torrent du Reclus. La Baraque des Douaniers est de l'autre côté de la route 100m plus bas. À la traversée du torrent, ce sera le point le plus bas de cette randonnée.

(7) Monter vers le Nord-Est en rive gauche du Torrent du Reclus jusqu'à l'Hospice que l'on voit déjà (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 145 m - Hospice du Petit Saint Bernard - Col du Petit-Saint-Bernard
  2. 1 : km 1.48 - alt. 2 414 m - Jonction sentier vers le Lac sans Fond
  3. 2 : km 1.95 - alt. 2 518 m - Base des schistes
  4. 3 : km 3.34 - alt. 2 887 m - Pointe de Lancebranlette (2936 m)
  5. 4 : km 6.18 - alt. 2 456 m - Lac sans Fond 2456m.
  6. 5 : km 6.88 - alt. 2 384 m - Jonction piste retour Hospice du Petit St Bernard - Teppi (cours d'eau) - Affluent du Torrent du Reclus
  7. 6 : km 8.29 - alt. 2 198 m - Ruisseau du Teppier 2200m.
  8. 7 : km 9.25 - alt. 2 125 m - Bordure de RN 90 - Torrent du Reclus (cours d'eau) - Affluent de l'Isère
  9. D/A : km 9.55 - alt. 2 145 m - Arrivée - Col du Petit-Saint-Bernard

Sentier balisé, pour l'eau éviter de remplir sa gourde en aval des troupeaux de vaches.
De bonnes chaussures, exposition Sud qui permet la disparition des névés tôt.

Bouquetins mâles sur arête Est visibles du sentier à distance de "sécurité";
Pause au Lac sans Fond.
Troupeaux de tarines ambiance "Beaufortain"
Hospice du Petit Saint-Bernard, nouvel espace accueil hébergement restauration, musée et info tourisme dans l'ancien Hospice rénové.

Sandrine P

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Le circuit est fréquenté , mieux vaut partir tôt afin de profiter des bouquetins sur les barres rocheuses quand ont arrivent dans les premiers, après ???.
Fidèle au descriptif, paysage magnifique...

lgn68

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Très beau panorama sur le Mont Blanc et le reste du massif.
Parcours physique mais avec de la vigilance tout ce passe bien. La partie pour aller faire le tour et de retour est moins intéressante mais rien que le paysage, ça compense ceci.

stephan_lefebvre

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Superbe montée ouvrant un panorama sur le mont blanc d'un côté, les glaciers et le mont pourri de l'autre.
Nous avons eu la chance de croiser des bouquetins très proches.

Pierre_Thns

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Superbe randonnée avec comme récompense une magnifique vue sur le lac sans fond. La randonnée fut agréable, le début du sentier nous met directement dans le bain. GROS bémol sur la troisième étape, le sentier est abrupt au début mais faisable et au bout de 20 min c'est juste dangereux (ne surtout pas faire avec des enfants) surtout en cette période où des névés sont encore présents. Il faut donc les contourner et cela nous met rapidement en danger au vue du dénivelé. Je ne conseille pas de faire cette étape, ça n'apporte pas grand intérêt à la randonnée (sauf habitués avec des bâtons qui tiennent à monter en haut de Lancebranlette). Le reste du sentier est très bien balisé et très agréable à pratiquer.

Liguori

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Randonnée assez courte en partant de l'Hospice du Petit-Saint-Bernard. La montée est un peu fastidieuse au début. Le chemin a été aplani au bulldozer pour permettre aux VTT d'être à l'aise. La partie finale est plus intéressante. Cette rando est surtout à recommander pour le panorama vraiment exceptionnel du sommet : Mont Blanc (à 20 km), Alpes Valaisannes jusqu'au Mont Rose, Ecrins...).
Je l'ai faite un jour d'automne avec une bonne fraîcheur et une visibilité exceptionnelle. 4 personnes au sommet. Contrepartie : un fort vent du nord-ouest, pas d'abri possible ; c'est souvent le cas à Lancebranlette, paraît-il.
La variante par le Lac sans Fond ne m'a pas paru très intéressante. Il y avait beaucoup de vaches autour du lac. Je ne les dérangerai plus la prochaine fois.

Bisserain73

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Magnifique randonnée avec un panorama généreux sur LES ALPES bien au delà de nos frontières.
Hormis le passage qui requiert de la prudence, le sentier est plutôt confortable, pas de racines, pas de caillasse.
Nombreux randonneurs transalpins.

christiane Michaud

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

carte et topo très bien.
Merci
Christiane Michaud

Matthieu H

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Un peu trop fréquenté pour moi sur le sentier du lac sans fond mais une rando au top avec plusieurs bouquetins peu farouche sur la montée de lancebranlette.

yvesclaudealbert

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle rando mais la montée assez dure au départ

GR127

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Parcours réalisé par beau temps avec beau ciel bleu. Montée assez dure car on part directement dans la pente, passage des schistes un peu délicat mais pas très long et arrivée au sommet un magnifique panorama nous offre une belle récompense. Nous avons aperçu 2 bouquetins pas très sauvages.Au lac sans fond il fallait le contourner par la droite car le chemin de gauche était fermé par un gros néné plongeant dans le lac.Retour au point de départ par une piste traverssant les alpages garnis de vaches et veaux.

m.dutour

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Ce circuit est magnifique à tous points de vue. En parlant de vue, cette randonnée est vraiment à faire par beau temps ce qui a été notre cas ce Dimanche 12 Juillet car le panorama pendant la montée et au sommet embrasse quasiment toutes les Alpes du Nord.: Vanoise, Alpes Italiennes et Suisse (Cervin) et bien entendu le Mont-Blanc comme si on y était. Le site du col du petit St-Bernard en lui-même vaut le coup avec ses petits lacs et son ancien hospice réhabilité qui crée une atmosphère désuète. Petit bémol sur la description de la randonnée: le passage caillouteux en milieu de parcours en direction du sommet de Lancebranlette n'est pas très bien tracé et je le déconseillerai aux personnes qui n'ont pas l'habitude de la montagne, ou sujettes au vertige. Nous avons vu plusieurs personnes pas rassurées, un peu en difficulté. Rien de très dangereux mais un peu "casse-gueule". On est assez vite au sommet car la pente est soutenue. La petite boucle par le lac sans fond vaut le coup, très joli site. On a perdu notre trace à la redescente car des névés subsistaient et recouvraient le sentier, mais pas compliqué de s'orienter avec le plan pour retomber sur le tracé un peu plus bas.

rage2001

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

L’ascension de ce « presque 3000 » se fait au départ de l’ancien hospice du Petit Saint-Bernard. Plus on monte sur cette arête et plus le panorama devient grandiose, notamment sur les alpes suisses et italiennes. On aperçoit le Mont Cervin, peut-être le plus beau sommet des Alpes, situé à 70 km de là !
On a aussi l’impression de pouvoir toucher du doigt le Mont Blanc, qui nous fait face au nord.
En redescendant, on bifurque pour se diriger plein ouest vers le lac sans fond, lové dans son cirque et bordé par des névés persistants.
Magnifique !

GuilletJC

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Randonnée très intéressante.

Guiomntes

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Rando réalisée un jour très dégagé. Le panorama est exceptionnel ! pratique pour réviser ou découvrir les grands sommets des Alpes.

vallée73

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Nous avons raccourci en ne montant pas au sommet de Lancebranlette mais juste circuit du Lac sans fond