Landes, châtaigniers et anciennes drailles à Bonnevaux

Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).

Fiche technique

2530184
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 516 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 513 m

  • ▲
    Point haut : 957 m
  • ▼
    Point bas : 562 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Petit parking au pied du village - environ 15 places.

(D/A) Monter la rue vers le village et dépasser les premières maisons jusqu'au premier virage à droite.

(1) Quitter l'asphalte, monter les 2 marches à gauche et emprunter le sentier qui grimpe sur la gauche. Après une forêt de châtaigniers, longer la clôture de la ferme modernisée (bergerie, chèvrerie) et atteindre les 'Bastides'.

(1) Virer en épingle à cheveux et emprunter le chemin empierré.

(2) À la patte d'oie, prendre le chemin vers la gauche qui vous emmène sur l'ancienne 'Draille du Languedoc', d'abord par un sentier panoramique jouxté de genêts et ensuite sur une lande de bruyères et de pins. À la 'Garde de Dieu' (croix), continuer tout droit pendant 200m environ.

(3) Bifurquer à droite avec le GRP®4 (itinéraire modifié). Le chemin s'incurve sur la gauche et se transforme rapidement en sentier descendant dans la forêt. Traverser le petit ruisseau à gué (quelques pierres plates) et atteindre une clairière de genêts et de bruyères où le sentier monte vers le carrefour forestier de Peyre Grosse.

(4). Prendre le large chemin vers la droite et observer les quelques menhirs ou pierres dressées de part et d'autre du chemin. Progresser jusqu'au carrefour suivant.

(5) Délaisser les 2 chemins de gauche et continuer tout droit sur un chemin qui se rétrécit rapidement en sentier et atteint un autre carrefour forestier.

(6). Ne pas prendre les petits sentiers ,quasi invisibles d'ailleurs, qui partent de part et d'autre. Prendre le chemin caillouteux qui monte à droite pour atteindre le Sommet de la Fage (948 m) et redescendre ensuite vers le Sommet de Font de l'Aille (916 m, réservoir et 2 pierres dressées à proximité).

(7) Descendre le chemin herbeux à droite en lisière d'une forêt de mélèzes pendant quelques centaines de mètres.

(8) Obliquer à droite sur un sentier (balisé de Jaune) qui s'éloigne de la forêt. Descendre en suivant le balisage Jaune jusqu'au carrefour en T.

(9) Emprunter le chemin vers la droite pour rejoindre le hameau de Nojaret. Le traverser et descendre la petite route jusqu'à l'épingle à cheveux.

(10) S'engager dans le sentier qui part droit devant, en légère pente. Éviter les propriétés privées ainsi que tous les embranchements à droite. Suivre le balisage Jaune: ce sentier en corniche vous emmène au Pont de l'Abbaye signalé par une croix en pierre marquée '1865'.

(11) Passer le pont et poursuivre pendant environ 200m sur la route. Prendre le sentier qui monte à droite (balisage Jaune). Il vous conduit au centre du village de Bonnevaux au prix d'un ultime effort (côte à 15% pendant 1km). À la croix blanche, monter à droite vers l'église et le cimetière. Sous l'église, emprunter à gauche la ruelle qui passe sous une voûte pour rejoindre le point .

Descendre ensuite la rue pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 730 m - Aire de stationnement sous le village de Bonnevaux
  2. 1 : km 1.16 - alt. 796 m - Les Balistes
  3. 2 : km 2.05 - alt. 919 m - Carrefour GRP
  4. 3 : km 3.38 - alt. 952 m - GRP4 dévié
  5. 4 : km 4.33 - alt. 927 m - Carrefour forestier de Peyre-Grosse
  6. 5 : km 4.85 - alt. 885 m - Carrefour forestier
  7. 6 : km 5.35 - alt. 850 m - Fourche, vers le - Sommet de la Fage (948 m)
  8. 7 : km 7.09 - alt. 883 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 8.28 - alt. 684 m - Valat de Balizac
  10. 9 : km 8.98 - alt. 629 m - Épingle à la sortie de Nojaret
  11. 10 : km 10.06 - alt. 562 m - Pont de l'Abbaye - Croix en pierre marquée 1865
  12. D/A : km 11.58 - alt. 730 m - Aire de stationnement sous le village de Bonnevaux

Informations pratiques

L'arrivée par l'étroite D320, interdite aux +3.5T pendant 7 km côté est, est une aventure en soi. La montée par l'Ouest et le Col du Péras est plus aisée.
Point d'eau dans l'abri 'poubelles' au niveau du parking: eau potable? - probablement car c'est un robinet mais sans aucune indication.
Aucun commerce dans les 2 villages et hameaux traversés.

A proximité

Les jolis villages et hameaux de Bonnevaux et Nojaret.
Le château du Cheylard, fièrement dressé sur un éperon rocheux, à observer depuis la D51 entre Aujac et Bédousse Basse

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
martialroux
martialroux

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis de Gènolhac en voiture et nous avons stationné sur le petit parking de Bonnevaux, nous l'avons faite le matin heureusement mais chaud en fin de matinée, très beau paysage nous avons rencontrés des ânes, des chévres superbes nous avons mis le temps noté sur le descriptif c'est de retour que nous sommes trompés mais c'est notre faute, on aurait du prendre le sentier sur la droite ou il y de noter Bonnevaux 20 mns nous avons suivi la route là c'est l'horreur il faisait chaud et sa monte. superbe randonnée.

pmandre
pmandre

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe rando, très bien balisée (PR3 du Gard), avec de bonnes indications. Nous sommes partisdu col de PERAS -très grad parking ,pour rejoindre le point 1 (aller/retour 2X0,3km) ,ce qui permet de surplomber un beau panorama , ne pas oublier de faire un tour à la très belle église de Bonnevaux agréablement ouverte, malheureusement le prieuré privé invisible au point 10 !!

MaudElise
MaudElise

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Étant avec de jeunes enfants, je n'ai pu faire qu'un petit bout de la randonnée, mais ce que j'en ai vu était très bien !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.