À Fohet, Se garer sur le petit parking juste derrière l'église.
(D/A) Laisser l'église sur la droite en se dirigeant vers le monument aux morts, un peu en contrebas, et poursuivre sur la rue légèrement à gauche pour rejoindre la D788, à prendre à droite.
(1) Virer sur la première rue à gauche (Rue de Coutias). Laisser une rue à gauche puis, juste après, au carrefour de trois rues sur une placette (fontaine-abreuvoir-lavoir sur la droite de cette placette), suivre la rue la plus à gauche (Chemin du Fort).
(2) À l'intersection suivante, suivre le chemin de droite. Arriver sur un autre chemin, le suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à droite. À intersection suivante, quitter ce chemin pour monter à droite. Arriver au sommet du Puy de Fan. Vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dore.
(3) Poursuivre tout droit, sur un chemin herbeux, pour redescendre. Le chemin vire à gauche. À l'intersection suivante, poursuivre tout droit. Plus loin, arriver sur une route (hameau de Chabanne).
(4) La suivre à droite avec prudence puis, environ 200 m plus loin, virer à droite sur le premier chemin (Chemin de la Mouteyre). Poursuivre, en descente progressive, jusqu'à, de nouveau, aboutir sur une route.
(5) Aller à droite pour emprunter le double pont sur la Monne, puis virer aussitôt dans le chemin à droite. Poursuivre sur ce chemin qui longe la Monne, plus ou moins en hauteur par rapport à la rivière.
(6) Environ 2,2 km plus loin, laisser un chemin qui monte à gauche et arriver, peu après, à l'ancien Moulin de Prades. Poursuivre, en traversant la Monne, sur le chemin qui remonte pour rejoindre une route. La suivre à droite avec prudence, même si c'est une route peu passante.
(7) À l'entrée du hameau de Prades, se diriger à gauche (Allée des Bruyères) pour passer au milieu des habitations (traditionnelles, certaines joliment rénovées), puis, suivant toujours la même rue, rejoindre la route quittée précédemment et continuer à la suivre par la gauche toujours avec prudence. Obliquer sur le premier chemin à gauche.
(8) À l'intersection de chemins suivante, continuer à gauche. Ce chemin longe un ruisseau discret, la Ribeyre. Ignorer un chemin montant à gauche.
(9) Ignorer plusieurs départs de chemin à gauche alors que notre chemin fait un large virage à droite. Continuer ensuite à le suivre, toujours dans la même direction (Est) en ignorant tous les départs latéraux de chemin. Aboutir sur une route, D788, au niveau de la jolie Croix de Ribeyre.
(10) Suivre cette route à droite avec prudence, ignorer une route à droite.
(1) Au niveau de l'intersection, déjà empruntée à l'aller, avec la Rue de Coutias, poursuivre tout droit, puis obliquer à gauche pour rejoindre l'église (D/A).