Landes de Lanvaux autour de Grand-Champ

Au Nord de Vannes, découverte des Landes de Lanvaux en passant par le bourg de Grand-Champ et les ruines de la Chapelle Notre-Dame de Burgo.
Paysages variés, à proximité du Camp de Meucon, magnifiques au printemps avec les digitales qui colorent la lande.

• ⚐ Commune : Grand-Champ (56390)
    Départ/Arrivée : N 47.752572° / O 2.810165°
    Carte(s) IGN : Ref. 0920SB

Accès par la D133 entre Grand-Champ et Locmaria-Grand-Champ. Parking à Locmérem des Prés, près de la station de pompage et la Fontaine de Burgo

(D/A) Continuer le chemin vers le Sud-Ouest, à partir du parking, et arriver à proximité de la Chapelle Notre-Dame de Burgo.

(1) À partir de la chapelle, prendre le chemin vers le Nord-Ouest.

(2) À la bifurcation, virer à gauche, vers le Sud, et suivre le chemin (GRP® Vannes-lanvaux) qui longe la route bordant le Camp Militaire de Meucon.

(3) Passer devant les ruines d'une tour ronde (vieux moulin ?) et continuer sur le GRP®, jusqu'au lieu-dit Brenéhuen.

(4) Quitter le GRP® et prendre à droite, en direction de la D779.

(5) La traverser, avec prudence, et suivre, en face, le chemin qui rejoint la route menant à une ferme. La traverser et, après 300 m, continuer plein Nord jusqu'à une petite route. La suivre à gauche et dépasser un grand bâtiment d'élevage.

(6) Peu après, s'engager sur le chemin à droite qui monte à travers la lande. Au sommet de la côte, prendre le chemin vers la gauche, puis à droite, traverser une route de terre et continuer jusqu'à la Rue Simone Veil bordant la zone d'activité de Grand-Champ.

(7) De l'autre côté de la rue, continuer le sentier qui monte, plein Nord, vers le bourg et rejoindre la route de Kermoch qui conduit, directement, à la Place de l'Église Saint-Tugdual.

(8) Tourner à droite Grande Rue, puis encore à droite Route de Vannes, à suivre sur 100 m avant de prendre, sur la gauche, Rue de Kercharette qui devient le Chemin de Coulac.
Au niveau de la Rue de Lann-Guinet, la rue se poursuit par un chemin de terre qui, au bout de 700 m, passe sous la D133E.

(9) Continuer sur 800 m avant de rejoindre la tour en ruine, déjà rencontrée à l'aller.

(3) Suivre, à gauche, pendant un moment le GRP® Vannes-Lanvaux dans le sens inverse à l'aller jusqu'à l'intersection avant la chapelle.

(2) Prendre le chemin sur la gauche qui conduit à une antenne téléphonique.

(10) Virer à droite et rejoindre la D133 et la longer sur la droite sur environ 500 m puis la traverser au niveau de la petite route du Talbot.

(11) Suivre cette route jusqu'à la ferme du Talbot, traverser la ferme Talbot et continuer la route jusqu'à Copérit.

(12) S'engager dans le chemin, sur la droite, qui traverse un petit cours d'eau, à proximité d'un étang, et continuer jusqu'à un croisement de sentiers, avant Bénalo.

(13) Virer à droite, plein Sud, dans le chemin qui rejoint la D133.

(14) La traverser, avec prudence, et continuer dans la même direction. À la hauteur de Lério, prendre le sentier bien tracé, sur la droite, qui conduit à Locmérem des Prés.

(15) Tourner à gauche à la route et rejoindre le parking près de la station de pompage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Station de pompage
  2. 1 : km 0.39 - alt. 113 m - Chapelle N.D de Burgo
  3. 2 : km 0.86 - alt. 132 m - Bifurcation commune. A/R
  4. 3 : km 1.86 - alt. 120 m - Ruine d'un vieux moulin
  5. 4 : km 3.28 - alt. 73 m - Hameau de Brénehuen
  6. 5 : km 3.59 - alt. 64 m - Traversée de la route D779
  7. 6 : km 5.41 - alt. 62 m - Montée sur la lande
  8. 7 : km 6.68 - alt. 121 m - Zone d'activité de Grand-Champ
  9. 8 : km 7.27 - alt. 126 m - Église de Grand-Champ - Eglise Saint-Tugdual (Grand-Champ)
  10. 9 : km 8.66 - alt. 123 m - Passage sous la route D133E

coutancier

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Quelques changements de terrain:
- entre le point 5 et 6, lorsque l'on débouche sur la rue des saules: la remontée de la route au travers des bâtiments du manoir est impossible, elle a été privatisée, barrée par un muret, il faut prendre la nouvelle route de droite (non représentée sur la carte) qui contourne les maisons, puis rattraper le sentier vers le nord, 100m + loin, en coté du parking. Ne pas confondre avec le chemin qui longe le manoir.
A partir du point 6, la remontée du chemin d'exploitation ne pose aucun soucis. Par contre, arrivée en haut, un coup de bulldozer a élevé un tas de caillou de 6/7m de haut, empêchant l'accès au sentier. Il faut contourner le tas sur 10m environ par la droite, afin de retrouver le chemin entre les buissons.
Belle ballade, peu de goudron, des perspectives sympas, et aucun soucis avec le camp militaire. Si ça vous angoisse de le "traverser" sur 400m , prenez plutôt le raccourci entre les points 2 et 15 par le GRP balisé jaune et rouge.
Bon vent.
PM

ChZambaux

Je pensais que non mais je n'ai pas l'occasion de vérifier sur place en ce moment. Du coup j'ai un doute !

Il faudrait vérifier sur le terrain au niveau de la traversée du ruisseau.

kerhelen

En regardant le parcours de façon détaillée, il semblerait qu'une partie, certes petite mais quand même, passe dans le camp de Meucon. Je me trompe ou c'est bien ça ?
Merci pour votre réponse.