Landes et prairies à Montagny

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.

1195013

Stationner sur le parking proche de la mairie.

(D/A) Se placer de façon à avoir la mairie sur votre droite et du côté de la mairie pour avoir le trottoir le plus large. Partir par la Rue de la Mairie, la dépasser et arriver à une intersection.

(1) Traverser pour vous retrouver derrière le petit muret en pierre.

(2) Avant le panneau de fin d'agglomération (Montagny barré), traverser pour prendre le sentier sur la droite indiqué par un panneau Vert de début de zone protégée "Landes et Prairies ". Suivre ce chemin.

(3) Au croisement, prendre sur la gauche direction "Route de Chassagny" et continuer jusqu'au prochain croisement .

(4)Tourner à droite avant la route, un nouveau panneau Vert est installé vous indiquant la bonne direction. Suivre "La Vaure" et atteindre le croisement suivant.

(5) Prendre à droite sur le chemin et à la fourche, filer tout droit. Passer entre deux étangs privés puis tourner à gauche. Bien suivre le tracé pour ne pas rentrer sur la propriété privée à droite. Arriver à une bifurcation juste après la petite maison en ruine.

(6) Prendre à gauche, une flèche Blanche et une Bleue sur la ruine vous indique la direction à prendre. Une pause peut être faite à ce moment là, à l'ombre.

(7) Après les arbres fruitiers, continuer en face et non à droite, le sentier apparaît plus difficilement selon les périodes (si herbes hautes), se repérer avec le gros caillou par terre 2 à 3 mètres plus loin et atteindre le prochain croisement.

(8) Ignorer le chemin à gauche (privé) et continuer tout droit. Laisser un départ à gauche et rejoindre le suivant.

(9) Continuer tout droit, pour un aller-retour, jusqu'à l'étang desséché (Étang Neuf), avec son panneau pédagogique.

(10) Revenir ensuite au croisement précédent.

(9) Virer à droite et suivre le sentier tout droit qui se termine par un fossé à traverser, avant de tomber sur un champ.

(11) Partir à gauche, passer deux haies à main droite puis tourner à droite. Au croisement suivant, aller à gauche et rejoindre le chemin de départ.

(5) Reprendre le parcours inverse de l'aller pour retrouver la parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 282 m - Parking près de la mairie
  2. 1 : km 0.18 - alt. 286 m - Petit muret en pierre
  3. 2 : km 0.36 - alt. 285 m - Avant le panneau (Montagny barré),
  4. 3 : km 0.87 - alt. 289 m - Croisement "Route de Chassagny"
  5. 4 : km 1.34 - alt. 293 m - Bifurcation
  6. 5 : km 1.9 - alt. 291 m - Bifurcation A-R
  7. 6 : km 2.98 - alt. 304 m - Petite ruine
  8. 7 : km 3.19 - alt. 301 m - Arbres fruitiers
  9. 8 : km 3.85 - alt. 295 m - Bifurcation (chemin privé)
  10. 9 : km 3.94 - alt. 296 m - Bifurcation A-R
  11. 10 : km 4.06 - alt. 297 m - Étang Neuf
  12. 11 : km 4.38 - alt. 288 m - Fossé
  13. D/A : km 7.06 - alt. 282 m - Parking près de la mairie

Le restaurant le Panorama vaut le détour, pour boire un verre ou y manger, vous serez bien reçus!

Denis26
Denis26 ★

Itinéraire modifié le 24 mars 2024 suite aux avis sur le passage privé au niveau du (8).
Merci à Jeanly d'avoir proposé une alternative à cette interdiction de passage.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

Jeanly

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Promenade bien sympathique dans un paysage assez inattendu, si proche des villages alentours.
Pour le problème au point 7, je confirme que ce point est toujours hermétiquement fermé. Le paysan ne veut clairement pas qu'on passe dans son pré, et il faut respecter cet interdit. Par contre le pré en question est très facile à contourner: Après le point 6 on a une grande ligne assez droite plein Sud, avant de tourner à gauche, pour se diriger vers le point 7. Au lieu de tourner à gauche ici (le chemin est d'ailleurs déjà un peu barré par des branches), on continue encore plein Sud et on trouvera deux autres chemins plus petits, vers la gauche. Prendre le deuxième, qui est parallèle au tronçon qu'on a évité, et qui se termine par un fossé à traverser, avant de tomber sur un champ. Vous longez ce champ vers la gauche (plein Nord), et vous passerez devant le point 7, mais du bon côté de la clôture.
Je vous conseille d'ailleurs, sur le long tronçon plein Sud, d'aller encore un peu plus loin, jusqu'à l'étang desséché (Etang Neuf), avec son panneau pédagogique intéressant.

Hibou69

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je n'avais pas pris le temps de lire les autres commentaires ... et j'aurais dû, en particulier celui de Jean-Charles L. du 21 Octobre 2023. Il n'est en effet plus possible de passer de passer au point 7 : une triple rangée de barbelés avec le champ de gauche, et une double grille de chantier cadenassée nous ont obligés de faire demi-tour.
Nous avons essayé de trouver une alternative plus loin, mais rien qui ramène vers le point 7. Nous avons fait demi-tour au pont sur la Vaure (qui mérite le détour pour les explications sur l'aménagement du lieu) et nous sommes revenus par le tracé de l'aller.
Dommage, car le descriptif était clair et précis.
Il reste que le parcours est très joli, avec des murets anciens et des alternances de prairies et de parcelles arborées. Attention, le chemin présente des fondrières qui sont vite pleines d'eau même quelques jours après de fortes pluies.

Jean-Charles L.

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Au point 7, il n'y a plus ni barbelé, ni branchage mais deux panneaux grillagés de deux mètres de haut.
Il faut ramper sous les barbelés pour passer dans le pré à coté et remonter plus loin.
Entre le point 6 et 7, à la bifurcation vers le point 7, des branchages ont été ajoutés.
Bref, ce passage n'est plus souhaité/souhaitable. Les alternatives sont beaucoup plus longues.
Voir le commentaire de charlolotte83 du 26 déc. 2022 à 08:23

Viviane Razafindranaly

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Au point 7 chemin barré par des branchages, nous n'avons pas trouvé le repère indiquant des arbres fruitiers.

Viviane Razafindranaly

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Les indications sont bonnes, il faut cependant bien se positionner devant la porte de la chapelle et obliquer à droite pour voir l'indication du parcours.
Chemins boueux mais praticables. Ne pas manquer de visiter l'église de Sainte Catherine comportant de chatoyants vitraux.

schelker

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

Randonnée très facile, accessible aux enfants. A proximité de Lyon.

charlolotte83

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Attention, depuis quelques semaines le passage vers le point 7 a été fermé. Il faut soit revenir sur ses pas et reprendre le même chemin dans l'autre sens (moins drôle et plus long), soit faire un gros détour peu intéressant par la route en allant jusqu'à l'espace aménagé de l'ancien étang puis continuer tout droit en longeant le champ, prendre en gauche sur la départementale puis prendre tout de suite à gauche sur la route (peu passante). Ça vous ramènera à l'étang du Battoir où vous pouvez prendre à gauche pour finir par retomber sur vos pas, ou prendre le petit chemin à droite qui vous ramènera vers le point 4.

malzamet

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Depuis la création du parcours, une zone humide pédagogique a été créée en lieu de place de l'étang neuf.
Sympa d'y faire un tour juste avant l'étape N°7. Supplément d'un aller retour de 400m environ.

Lalingue

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Ballade facile et très agréable belle vue de landes et de prairie très reposant.

HM69

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Belle ballade à ne pas faire sous la canicule.Ne pas manquer le point 7 sous les barbelés.

country

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

balade très sympa

liliane.clarens

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

A la sortie de la ville on se retrouve à la campagne dans un calme total par la traversée d'une zone humide et ses roseaux communs de nombreux murets des vignes des fruitiers des sentiers bordés de pruneliers et de petits abris en pierre.
Merci à l'auteur pour cette balade sympathique.

bédache

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

Balade sympa dans le cercle des 20 km autour de Lyon. Des piétons, des chiens, des VTT, ... on n'est pas seuls ! Mais on est samedi, les chemins sont larges, Au bout du compte, une sortie adaptée à la situation !

Ticuna

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Merci pour cette ballade. Nous avons passé un bon moment.