Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

• ⚐ Commune : Monteneuf (56380)
    Départ/Arrivée : N 47.872475° / O 2.209213°
    Carte(s) IGN : Ref. 1019SB, 1020SB, 1119SB, 1120SB

Se garer Place Saint-Nicodème : derrière l'église, en face du restaurant "Les Mégalithes" où se trouve la Maison du Randonneur.

(D/A) Partir vers le Sud dans la Rue de la Ville Étienne puis obliquer aussitôt vers l'Est par la Rue des Jaunais. Continuer à droite sur la Rue du Houssa sur environ 100m.

(1) Obliquer à gauche dans un sentier, plein Est. À la croisée de chemin, poursuivre tout droit puis ignorer, provisoirement, un sentier sur la gauche. Poursuivre 100m et prendre à droite un petit sentier (attention au fossé qu'il faut enjamber) et faire 20m pour voir la Pièce Couverte.

(2) Revenir en arrière sur 100m puis prendre le sentier à droite, Nord-Ouest. Au milieu de la forêt doit se trouver une Allée couverte, hors circuit. Poursuivre vers le Nord-Est vers la Pierre Blanche.

(3) Revenir sur ses pas, continuer à droite. Ignorer un chemin à gauche et suivre le chemin à droite qui longe la station de pompage. Continuer jusqu'au hameau "le Pouilo". Prendre à gauche sur la route jusqu'à la chapelle à droite. Repartir vers Nord en prenant à gauche au carrefour. Remarquer, à main droite, les bâtiments en longueur d'un ferme. Poursuivre à droite vers l'Allée Couverte de Bordouès.

(4) Regagner la route, prendre à gauche dans un sentier après 70m et le suivre vers le Nord-Ouest.

(5) Attention Pour entrer sur le site représentatif de l'époque du Néolithique, suivre les pancartes. Aller jusqu'au carrefour et tourner à gauche, entrer en passant sur la plaque gravée et visiter l'ensemble du site. Sortir en débouchant sur le sentier d'arrivée.

(5) Reprendre le cheminement vers le Nord-Ouest et, après le carrefour, atteindre après quelques dizaines de mètres, le site archéologique des Pierres Droites. À côté, un exemple d'habitat du néolithique visitable

(6) Quitter le site en rejoignant la route D776. L'emprunter sur la gauche sur 50m et, après l'avoir traversée, prendre le chemin à droite (parking du site). Poursuivre dans le sentier à gauche et atteindre un large chemin de revêtement pierreux rouge (dû à l'oxyde de fer).

(7) Contourner le champ, à main droite, en prenant le sentier à droite, puis, après 250m virer dans le sentier à gauche. Atteindre l'Allée Couverte de la Loge Morinais.

(8) Partir vers la droite et suivre la grande allée à gauche. Tourner à gauche dans la première grande allée et suivre celle-ci jusqu'au bout. Ignorer la route à droite et virer à gauche dans l'allée forestière. Après un coude à gauche, prendre le sentier à droite en direction de l'étang.

(9) Le demi-tour de l'étang peut se faire aussi bien par la droite que par la gauche. Quitter l'étang par le sentier vers l'Ouest. Ignorer une large allée à droite qui conduit à la route et poursuivre vers le Sud-Ouest. Quand le sentier s'élargit, virer à droite vers l'Étang de la Voltais dit du Chaperon Rouge.

(10) Le contourner par la gauche et prendre à droite en direction de la route. Suivre la Rue du Chaperon Rouge sur la gauche. Longer l'école à main gauche et atteindre la Rue Saint-Michel. Faire le tour de l'église pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.58 - alt. 107 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.6 - alt. 110 m - La Pièce Couverte
  4. 3 : km 2.79 - alt. 119 m - La Pierre Blanche
  5. 4 : km 5.09 - alt. 120 m - Allée couverte de Bordouès
  6. 5 : km 6.1 - alt. 139 m - Site de reconstitution archéologique
  7. 6 : km 6.42 - alt. 139 m - Alignement des Pierres Droites - Monteneuf - site archéologique
  8. 7 : km 7.15 - alt. 155 m - Large chemin pierreux rouge
  9. 8 : km 7.87 - alt. 141 m - Allée couverte de la Loge Morinais
  10. 9 : km 9 - alt. 129 m - Étang de Quéhéhon
  11. 10 : km 10.38 - alt. 120 m - Étang du Chaperon Rouge
  12. D/A : km 11.25 - alt. 100 m - Parking de la Mairie

Sanitaires au départ, en bas de la place.

Remarque : ce circuit est propre à l'auteur or il existe, sur le terrain, plusieurs circuits balisés de différentes manières . Il est donc fortement conseillé de suivre l'itinéraire décrit ci-dessus qui emprunte un mélange d'itinéraires et ne pas se fier aux différentes pancartes de balisage.

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Belle découverte que ce circuit, facile d'accès, avec de nombreux mégalithes, allée couverte, etc...et très intéressant du point de vue pédagogique.
A refaire avec les enfants , petits enfants et, ou des amis.

phidet

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

Un beau circuit aux paysages variés: forêt, lande et offrant la découverte du superbe site mégalithique.

Christian  g
Christian g

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

Les sites qui longent la randonnée méritent de consacrer quelques minutes à leur découverte.

GG35

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Pas de balisage propre a cette randonnée,certains chemins n'existent plus ou ne sont pas praticables.
Randonnées facile ne nécessite pas l'emploi de bâtons,pas de dénivelé.

riko 56

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Belle randonnée.

sentiers boisés au 3/4 souvent larges, traversant des landes à la végétation variée. Rare : très peu de route sur ce circuit qui le rend plaisant. Pas mal de sites néolithiques perdus dans la végétation qui apportent un petit côté mystérieux.
A recommander.

nota: attention après la station de pompage arrivez au croisement ne pas suivre à gauche le balisage jaune mais prendre à droite direction sud jusqu'au hameau le Pouillo, vous longerez sur votre droite des pâturages. arrivez au Pouillo, laissez la maison sur votre droite et tournez à gauche en empruntant la route.

Enpassantpar

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Belle découverte que ce sentier des landes, étangs et mégalithes de Monteneuf.
Paysages variés et remarquables.
Nous avons pique-niqué à mi-chemin près de la chapelle et de l'étang.
Grand moment de relaxation et le soleil nous a accompagné tout au long du chemin.
Les ateliers concernant les mégalithes sont très intéressants. Merci aux bénévoles qui s'en occupent.

davidchauv

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Beau circuit, varié, sans difficulté. Du monde au niveau du site megalithique principal.

coco68@

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Merci pour cette superbe randonnée.
Les paysages sont variés et magnifiques, parsemés de plein de surprises (allées couvertes, sépultures, landes, forêts, alignements de menhirs, land 'art, chapelle, étangs...), nous avons même vu la Pierre blanche qui scintillait en plein soleil...!!!
Nous nous sommes régalés, encore MERCIIIIIII.

laurentcf

En réponse au message du 13 mai 2020 (Bilbo56), la pierre blanche est correctement documentée sur la carte OpenStreetMap (OSM) : sur le parcours, un peu plus au sud de la station de pompage près d'une intersection de chemins.

Ce circuit est une variante de la boucle des mégalithes n°16 du guide Brocéliande de la FFR, également sur le site tourismebretagne, que nous avons suivi et qui correspond au fléchage sur panneaux de bois.
Le site des pierres droites dispose d'un parcours fléché (pas certain de l'avoir fait dans l'ordre) et mérite bien 30 mn.

Dan5656

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Il faut absolument suivre le descriptif texte, il y a de multi fléchages et les erreurs sont fréquentes,

Sidoni

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Belle rando, l'archéosite est vraiment un plus sur le parcours et est à découvrir. Merci

pepite22

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée, mégalithes et fouilles archéologiques,beaux chemins, landes, forêt mais comme souvent en forêt pas toujours facile à suivre sur le papier.
Circuit assez fréquenté certainement cause confinement et jour férié
En 2-La Pierre Blanche se trouve en fait sur le sentier principal à notre droite à moins de 10m (sépulture?) et avant de tourner à droite
En 3- il faut écrire :"continuer le sentier principal" et non "revenir sur ses pas"qui prête à confusion
En 3-après"suivre le chemin qui longe la station de pompage" il faut bien prendre le chemin à DROITE après la station de pompage (ns avons pris à gauche) pour aller jusqu'au hameau "le pouillo"(village non indiqué sur place)
-En 6 nous avons traversé la D 776 "prendre le chemin à droite" jamais trouvé le chemin...
En 7 et 8 nous avons suivi les conseils d'un marcheur croisé et suivi notre GPS pour la fin du circuit en 9 et 10.
Merci à son auteur et à visorando une fois de plus.

Bilbo56

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2020

Randonnée sympa, même si je connaissais déjà un peu le coin.
Par contre, j'ai eu pas mal de frustration concernant la fameuse "Pierre blanche", ou "Menhir de Pouilo". En effet, d'après la carte, et la description, on est censé trouver une pierre dans forêt, pas trop loin de la station de pompage. Or, il n'y a même plus de chemin pour y aller. Je me suis donc retrouvé à traverser les fougères de long en large pour tenter de trouver cette pierre que je n'ai jamais trouvée.
A priori la carte IGN n'est pas à jour non plus.

kerro

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Chouette balade sur ce circuit où l'on rencontre des traces du passé: allée couvertes, mégalithes. Site très bien documenté; On peut voir aussi des œuvres de land'art des artistes Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson.
Mais il y a des parties de la balade où le tracé ne correspondait pas au balisage sur le terrain!