Landieul depuis Herbignac

À ma retraite, j'ai choisi de résider à Herbignac et je découvre que cette ville avait une très longue histoire pour la fabrication de poteries domestiques. Il y a bien longtemps, ce sont les romains qui découvrent une argile de qualité exceptionnelle et transmettent, aux paysans de la région, les techniques de fabrication des pots.
La fabrication des pots se répand dans les villages du Sud et de l'Ouest d'Herbignac, là où se trouve les gisements d'argile. Les pots sont utilisés principalement pour conserver les aliments. Landieul est le dernier village à abriter des paysans potiers jusque dans les années 1950. La tôle et le plastique eurent raison de notre bonne vieille terre.

Région : Brière
  • ⚐ Commune : Herbignac (44410)
    Départ/Arrivée : N 47.449408° / O 2.316069°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1022OT

De nombreux parkings se trouvent à proximité de la mairie d'Herbignac.

(D/A) De la Place de la Mairie, contourner l'église par la droite, puis partir sur la gauche. Emprunter à droite la Rue de Goreve, couper la Rue de Bretagne et arriver au croisement de la Rue Kerdebleu.

(1) Effectuer un gauche-droite et continuer dans la Rue de Kernéchal qui rejoint la Rue le Clos Muré, à prendre à gauche.

(2) Bifurquer à droite sur le Vélocéan et, à l'intersection suivante, tourner à gauche.

(3) Quitter le Vélocéan qui part à droite et aller tout droit dans le chemin jusqu'au château de Trégrain.

(4) À hauteur du château, tourner à gauche, puis à droite et traverser le village jusqu'à la route. La suivre à gauche et prolonger par un chemin jusqu'à la jonction avec le GR®39.

(5) L'emprunter à gauche, ignorer une route à droite et suivre la départementale sur environ 200 m jusqu'à une fourche (jonction avec un PR®).

(6) À l'abri-bus, continuer, plein Sud, sur le GR® entre deux piles de bois, en lisière du Bois de l'Épine et dépasser une maison en ruine.

(7) Tourner à droite en quittant le GR®39. Aau croisement suivant (présence d'une croix), virer à gauche et continuer jusqu'au village des potiers.

(8) Après une visite, remonter sur la route goudronnée et rejoindre le hameau Haut Landieul.

(9) Au carrefour, tourner à gauche, continuer vers la Croix de Landieul et le GR®39.

(10) Couper le GR® et continuer tout droit sur le chemin forestier jusqu'à son terminus, à un croisement.

(11) Tourner à droite, suivre le chemin pavé puis la route goudronnée et traverser le village de Kergestin.

(12) Au prochain carrefour, prendre en face la rue en direction de l'école, puis la route en face (sens interdit pour les voitures). Poursuivre Rue de la Fontaine, dépasser le collège et continuer sur cette rue jusqu'à la Rue Pasteur.

(13) La suivre à gauche vers le centre culturel jusqu'à l'Église Notre-Dame-la-Blanche. Tourner à droite pour retrouver la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Place de la Mairie d'Herbignac
  2. 1 : km 0.64 - alt. 18 m - Croisement Rue Kerdebleu
  3. 2 : km 1.43 - alt. 22 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.39 - alt. 30 m - Tout droit
  5. 4 : km 2.82 - alt. 33 m - Le château de Trégrain sur la droite.
  6. 5 : km 3.89 - alt. 45 m - Jonction GR
  7. 6 : km 4.44 - alt. 39 m - Pile de bois des deux côtés du chemin.
  8. 7 : km 5.29 - alt. 44 m - Bifurcation après une maison en ruine
  9. 8 : km 6.55 - alt. 19 m - Ancien village de potiers.
  10. 9 : km 6.96 - alt. 35 m - Hameau Haut Landieul
  11. 10 : km 7.47 - alt. 34 m - GR°°®°°39
  12. 11 : km 8.41 - alt. 19 m - Bifurcation
  13. 12 : km 9.6 - alt. 11 m - Carrefour multiple
  14. 13 : km 10.17 - alt. 18 m - Rue Pasteur
  15. D/A : km 10.44 - alt. 17 m - Place de la Mairie d'Herbignac

À Landieul, en cas de pluie, abritez-vous dans la boulangerie.
Au fond du bâtiment il y a un four à pain. Des femmes s'y réunissent une fois par semaine pour cuire leur pain et colporter les nouvelles du village.

• À Landieul, sur la droite des fours à pots, demander à Laurence de vous raconter l'histoire des potiers et de vous expliquer le fonctionnement de ces fours qui se chargeaient par le haut.
  • Avant d'arriver visiter, si elle est ouverte, l’Église Notre-Dame la Blanche. XIIIe et rénovée en 1779. À voir quatre vitraux avec trois médaillons représentants des soldats de la Première Guerre Mondiale avec leur nom, prénom et matricule.