Le Landmannalaugar est desservi par la piste F208 puis la F224. On peut s'y rendre du Nord de l'Islande par le bus 14 de Reynihlíð, ville de départ (site de Mývatn), puis des sites touristiques de Skútustaðir et Goðafoss ou du Sud par le bus 11 de Reykjavik, ville de départ, puis de Hveragerði, Selfoos et Hella.
Le camp de base de Landmannalaugar (alt. 580 m) est constitué de plusieurs bâtiments comprenant le refuge à étage et grenier, les sanitaires douches et toilettes, une salle commune avec cuisine, une épicerie de dépannage et d'un vaste camping malencontreusement très caillouteux et inondable par forte pluie, les places convenables sont rares.
(D) De Landmannalaugar à Höskuldsskáli. Distance : 10.8 km; dénivelé :+595 m.
Prendre la direction Thorsmork "Þórsmörk" (Ouest), en longeant les bâtiments, et se diriger vers le bassin de baignade en bordure de la pente d'une coulée de lave : le Laugahraun. Gravir la pente, passer un lacet et un kilomètre plus loin, après un virage à gauche, se présente une intersection.
(1) Laisser le sentier à droite (alt. 620 m) vers le Mont Sudurnámur (Ouest). Grimper (Sud) le sentier en face qui traverse une importante coulée de lave et son champ d'obsidiennes d’où sourdent des ruissellements d'eaux chaudes. Au début d'un large lacet à gauche, arriver à une intersection.
(2) Ignorer le sentier à gauche rejoignant le départ. Passer le lacet et longer à main droite le volcan Brennisteinsalda en laissant les sentiers vers son sommet. Aux alentours, les reliefs prennent des tons multicolores, jaune, rose, rouge, bleu, vert et noir d'où émergent les fumées soufrées des solfatares. Ce sont les plus belles couleurs de ce trek. Poursuivre la montée (Sud-Ouest) et vers l'altitude 950 m, parvenir à une bifurcation.
(3) Négliger le sentier à gauche vers le Mont Skalli. Redescendre à droite (Ouest), puis (Sud-Ouest) en longeant un ruisseau, rejoindre une cuvette.
(4) De ce point bas marécageux (alt. 900 m) gravir (Sud-Ouest) un col enneigé entre les monts Stöðull et Hrafntinnusker.
(5) Au col (alt 1040 m) et dans sa descente, ignorer les sentiers de côté ralliant ces sommets et gagner le camp de Höskuldsskáli à Hrafntinnusker (alt 1030 m) comprenant un refuge chauffé mais sans douche ni eau chaude, c'est le moins confortable du parcours et un camping égal.
(6) De Höskuldsskáli à Álftavatn. Distance : 10.3 km; dénivelé: +46 m. Cumul : 21.1 km; dénivelé:+641 m.
Poursuivre la raide descente (Sud), puis la pente s'assouplissant, vallonner à travers des collines aux couleurs éclatantes. Traverser des ravines enneigées et remonter en direction du mont Simonarsker en face.
(7) À la bifurcation, laisser à gauche (Sud) le sentier qui le gravit. Virer à droite (Sud-Ouest) et parvenir à un col enneigé (alt. 1000 m)
(8) Longer un ruisseau (Sud) puis dégringoler la pente de son talweg pour le traverser un peu plus bas (alt. 950 m).
(9) Après un large virage, suivre une crête descendante qui domine le ruisseau précédent à droite et la rivière Grashagakvisl à gauche issue du tout proche glacier du mont Háskerðingur à l'Est. Par une forte déclivité (Sud), rejoindre cette rivière. La suivre en rive droite (Sud-Ouest) sur une pente plus douce et la traverser par un gué difficile par hautes eaux (alt. 620 m).
(10) La descente se prolonge dans le vallon d'un ruisseau qui se jette dans le lac tout proche. Rejoindre la route (F210) puis le camp de base d'Álftavatn (alt. 540 m) (A).