Langdale Pikes

Circuit de quatre sommets dans le Langdale Fell permettant de découvrir un vaste ensemble de cette partie du parc national de Lake District. Les sentiers du Parc de Lake District ne sont pas balisés. Il y a très peu de panneaux mais le cheminement est aisé car on ne rencontre que peu de croisements. En revanche, il est conseillé de ne point sortir des sentiers, surtout par temps de brouillard.

120190

Emprunter la route B5343 et stationner au parking payant en bordure de route (6,50 Livres pour la journée).
(D/A) Démarrer sur la route goudronnée direction Nord-Ouest, traverser le pré faisant suite à la route. Après avoir passé la clôture se diriger à gauche sur le bon sentier.

(1). Entamer une longue montée en forte déclivité, passer sous le sommet de Loft Crag, puis sous celui de Pike of Stickle.

(2) Dépasser ce pic et changer totalement de direction en prenant à 90° droite le sentier environ sur 400m avant d'opérer un nouveau virage à 90° à droite pour rejoindre sans difficulté le sommet d'Harrison Stickle.

(3) Reprendre sur quelques mètres la direction précédente puis s'orienter sur la droite. Atteindre le cairn de Thunacar Knott, poursuivre toujours au Nord sur 1km environ pour déboucher sur le sommet de High Raise. et ses abris de pierre.

(4) Partir maintenant Sud-Est par un cheminement encore horizontal et atteindre le sommet de Sergeant Man.

(5) Entamer la descente en contournant par le Nord ce dernier sommet et, par Sud-Est puis Sud, atteindre le lac de Stickle Tarn.

(6). Longer sa rive Est, traverser sur la digue.

(7) Prendre Sud le sentier qui, par une forte descente, rejoint le carrefour de départ.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking B5343
  7. 6 : km 8.76 - alt. 525 m - Stickle Tarn
  8. 7 : km 9.12 - alt. 515 m - Carrefour Stickle Tarn - retour
  9. D/A : km 10.58 - alt. 139 m - Parking B5343

Pas d'eau sur ce circuit.
Quelques abris de pierre aux sommets coupent le vent qui, ici, est quasiment quotidien et souvent (comme aujourd'hui) relativement violent. C'est pour cette raison que nous n'avons pas fait le premier sommet : Pike of Stickle.

L'aménagement de ce vaste territoire du Lake District avec ses murs délimitant les près où les troupeaux d'ovins sont rois.