La Roche-Derrien et le Jardin Hortence
Départ à Langoat (Côtes-d'Armor)
Cette randonnée commence et finit sur les bords des étangs de La Roche-Derrien (Crec'h an Goué). Le circuit nous fait d'abord découvrir la Chapelle Saint-Anne, dépendance du Château de Kermézen. Ensuite on traverse le Jardin Hortence (10ha) dans lequel un couple de Néerlandais fait pousser des hortensias pour les exporter au pays des tulipes. On finit par la découverte du Jaudy depuis un promontoire, l'Oppidum de La Roche avec la Chapelle du Calvaire.
Quemperven et ses alentours
Départ à Quemperven (Côtes-d'Armor)
Chemins creux, sous-bois verdoyant tout inspire au calme et à la quiétude au cours de cette randonnée qui offre quelques passages plus difficiles.
Tréguier et ses alentours
Départ à Minihy-Tréguier (Côtes-d'Armor)
Au cours de cette promenade, vous découvrirez Tréguier avec sa cathédrale Saint-Yves, ses ruelles étroites et pavées, ses maisons en pierre dont celle d'Ernest Renan, célèbre écrivain de la fin du XIXe siècle. Vous apprécierez aussi les rives du Guindy, petite rivière se jetant dans le Jaudy. Ces deux cours d'eau étant sujets à l'influence des marées, il est conseillé de partir une heure avant la pleine mer pour profiter au mieux des paysages.
Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Départ à Tréguier (Côtes-d'Armor)
À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.
Les chemins creux au nord de Hengoat
Départ à Hengoat (Côtes-d'Armor)
Hengoat, petite commune costarmoricaine et dont le nom peut se traduire en français par "Le Vieux Bois" (hen = vieux et goat =bois) a été élue commune du monde en 2012.
Ce circuit, trop souvent malheureusement sur macadam, permet de découvrir les alentours de ce village breton en empruntant de très beaux chemins creux.
Une remontée dans le temps avec les routoirs du Trégor
Départ à Pouldouran (Côtes-d'Armor)
Après avoir longé le Ruisseau du Moulin de Bizien, les premiers routoirs sont découverts. Puis après avoir traversé le Moulin Rolland, c'est tout un circuit qui est proposé afin de découvrir les principaux routoirs du pays trégorrois.
Promenade au cœur du Trégor entre Pouldouran et Troguery
Départ à Pouldouran (Côtes-d'Armor)
Un promenade, sans difficulté, offrant entre rivière et campagne des paysages typiques et de nombreux témoignages du patrimoine trégorois parmi lesquels les fameux routoirs à lin dont la culture fit la richesse de ce coin du Trégor.
Circuit Hent Glas autour d'Hengoat
Départ à Hengoat (Côtes-d'Armor)
Randonnée dans la campagne hengoataise : circuit paisible, calme, sans difficulté particulière. On peut prendre le temps d'écouter, d'entendre et d'admirer les oiseaux !
Circuit bien balisé, le fléchage Bleu a été réalisé par les bénévoles de l'association Glad war dro Hengoad (patrimoine de Hengoat). Un plan du circuit est disponible devant la mairie au départ de la randonnée.
Balade à travers le patrimoine de Rospez
Départ à Rospez (Côtes-d'Armor)
Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...
De l'Étang de Poulloguer à Coatascorn
Départ à Prat (Côtes-d'Armor)
Bien que cette randonnée utilise quelques routes goudronnées, la priorité ici a été faite aux sentiers de forêt et aux chemins ouverts aux engins agricoles. En contrepartie, elle offre de magnifiques paysages aussi bien sur l'Étang de Poulloguer que sur le ruisseau du même nom avec la traversée très agréable du bourg de Coatascorn, village trégorrois par excellence avec toutes ses maisons en pierre.
Entre Prat et Coatascorn
Départ à Prat (Côtes-d'Armor)
Des paysages bretons tels qu'on les aime : veilles chapelles et cheminement dans des chemins creux en pleine forêt sans oublier des ruisseaux circulant au travers de roches millénaires. Cette présentation serait incomplète si nous ne mentionnions pas la Bretagne agricole et l'élevage bovin que l'on peut rencontrer au cours de cette marche.
La côte entre Trestel et Trélévern
Départ à Trévou-Tréguignec (Côtes-d'Armor)
Trois boucles pour une adaptation de longueur à chacun mais toutes font découvrir le pays trégorrois et le bord de mer.
L'estran de Buguélès
Départ à Plougrescant (Côtes-d'Armor)
L'estran de Buguéles est un labyrinthe de plus de 2000 ha recouvert aux hautes mers, mais que l'on peut parcourir aux basses mers. Un dédale de rochers, autour de 6 îles principales, pour certaines habitées, esquissé par des chemins plus ou moins tracés.
Un régal pour la découverte, pour les points de vues, pour les photos.
La balade en boucle se fait avec un retour par les chemins creux sous les arbres.
À marée haute : s'abstenir de s'engager sur l'estran.
Trestel et Port-Blanc
Départ à Trévou-Tréguignec (Côtes-d'Armor)
Pas de grande difficulté pour cette randonnée dans le Trégor où, après avoir longé la côte par le sentier des douaniers, aperçu l’île des Femmes et l’île Saint-Gildas, vous découvrirez Port Blanc pour ensuite rentrer dans les terres et découvrir les marais de Trestel.
Autour de la Roche Jaune
Départ à Plouguiel (Côtes-d'Armor)
Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).
Boucle de Port Blanc le Royau
Départ à Penvénan (Côtes-d'Armor)
Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la Plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.
À la découverte de la Vallée du Guindy
Départ à Cavan (Côtes-d'Armor)
Aucune difficulté pour cette promenade entre Cavan et Tonquédec. Elle commence comme elle se finit, par une allée couverte remplie de sculptures : c'est la Vallée des Arts. Malheureusement, avec le temps, certaines ont disparu. Après avoir découvert la Vallée du Guindy, vous terminerez par "l'allée des pommiers": une large allée bordée dune centaine de pommiers de différentes espèces et dont la cueillette est ouverte à chacun gratuitement.
De Port L'Epine à la Vallée des Moulins en passant par Trestel
Départ à Trélévern (Côtes-d'Armor)
Cette promenade dans le pays trégorrois vous conduira au début sur la plage du Palud (Port l'Epine) pour ensuite rejoindre les bois de Trévou-Tréguirec, visiter l'arrière pays de Trélévern avec ruisseaux et plans d'eau pour enfin vous faire découvrir la Vallée des Moulins tout le long du Ruisseau de Dourdu. Au final, le sentier des douaniers longe l'anse de Perros et Perros-Guirec remplit l'horizon à l'Ouest.
Les Moulins du Trieux au départ de Pontrieux
Départ à Pontrieux (Côtes-d'Armor)
Pontrieux, petite cité de caractère, servira de départ pour cette randonnée bucolique le long du Trieux côté amont.
On dénombrait ving-cinq moulins entre Pontrieux et Guingamp. Il en subsiste encore de nombreux. Partons à la découverte de cette rivière.
La Pointe de Plougrescant
Départ à Plougrescant (Côtes-d'Armor)
La Pointe de Plougrescant est mondialement connue grâce à Castel-Meur : la maison entre les rochers. Nous partirons de la Chapelle Saint-Gonery, non moins célèbre par son clocher en plomb qui penche. Nous poursuivrons par la Baie de l'Enfer afin d'admirer l'estuaire du Jaudy, puis la pointe du Château, point le plus au Nord de cet itinéraire pour apercevoir Castel Meur (propriété privée) pour enfin découvrir le gouffre puis regagner le point de départ en longeant la côte Ouest de la pointe.
Brélidy et ses environs
Départ à Brélidy (Côtes-d'Armor)
Très agréable promenade en forêt offrant quelques passages un peu sportif mais qui ne doivent pas rebuter un débutant car compensé par de très jolies vues sur les rivières locales loin du bruit de la ville.
Elle se termine par la vue panoramique offerte à partir de l'oppidum.
De Kerbors, la rive du Jaudy et les champs de primeurs.
Départ à Kerbors (Côtes-d'Armor)
Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).
Presqu'île du Trieux entre Kerbors et Brestan
Départ à Kerbors (Côtes-d'Armor)
Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).
Consultez toujours les horaires des marées.
D'Est en Ouest, estuaire, îlots et roches escarpées à Plougrescant
Départ à Plougrescant (Côtes-d'Armor)
Ce parcours vous fait découvrir différents visages de la côte plougrescantaise ainsi qu'une variété de mosaïques paysagères. Les îles de Loaven et d'Er qui ponctuent l'estuaire du Jaudy, sont le théâtre d'une activité ostréicole très importante à marée basse. Elles sont prisées pour leurs activités nautiques, notamment le kayak, à marée haute.
Puis se profile la côte si découpée et typique de la pointe Nord où la nature brute et la lande prennent tout leur caractère.
De Tonquédec aux ruines du château en passant par le Léguer
Départ à Tonquédec (Côtes-d'Armor)
Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.
Châteaux et chapelles dans le Trégor
Départ à Tonquédec (Côtes-d'Armor)
Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.
A l'Est de Tonquédec
Départ à Tonquédec (Côtes-d'Armor)
Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.
Plus de circuits de randonnée Langoat
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité