Lann Droën, réserve naturelle de landes, prairies et étangs de Plounérin

Petite randonnée au milieu de la réserve naturelle des landes, prairies et étangs de Plounérin

• ⚐ Commune : Plounérin (22780)
    Départ/Arrivée : N 48.57942° / O 3.545842°
    Carte(s) IGN : Ref. 0615ET

Se garer sur le parking en bordure de route. Route du Petit Saint-Junay, c'est un petit parking 3 à 4 voitures maximum.

(D/A) Depuis le parking, vous verrez le chemin juste en face de vous (vers un panneau touristique).
Sur le parking, il y a donc un panneau touristique avec plein d'infos et un plan de la randonnée. Prenez vers la droite sur ce chemin, en vous éloignant de la route goudronnée.

À la première intersection, prenez à gauche. Il y a, à chaque croisement, un panneau de direction marqué Tro Lann Droën avec un petit dessin de loutre (voir photo).
Vous ne pouvez pas vous tromper si vous suivez ces panneaux.
Au croisement suivant, prenez encore à gauche puis suivez le chemin et arrivez jusqu'à une route goudronnée.

(1) Traversez la route et prenez en face (le panneau de direction est de l'autre côté de la route sur la droite).
Suivez le chemin jusqu'à un champ.

(2) Face à celui-ci, le chemin continue sur votre gauche. Il est caché entre les arbres qui séparent le champ face à vous du champ sur votre gauche, il y a un panneau mais pas très visible. Continuez sur le chemin.
À la prochaine intersection, prenez encore à gauche, avancez sur le chemin jusqu'à la prochaine intersection et prenez en face vers un panorama (il y a un panneau qui l'indique).

(3) Le panorama se trouve à moins de 100 m du panneau et il offre une vue sur un champ rempli de bruyères, à voir à la floraison surtout. Revenez sur vos pas et au croisement où il y a le panneau panorama et prenez à droite. Avancez sur le chemin jusqu'au prochain croisement.

(4) Tournez à gauche sur un chemin presque en ligne droite. Sur ce chemin sur votre gauche, il y a un observatoire sur un petit étang (voir photo). Un panneau vous indiquera cet observatoire puis reprenez le chemin qui vous fera revenir à la route goudronnée.
Traversez la route et vous voilà revenu sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Parking en bordure de route
  2. 1 : km 1.05 - alt. 157 m - Route goudronnée
  3. 2 : km 1.31 - alt. 155 m - Chemin au bord du champ
  4. 3 : km 2.13 - alt. 152 m - Panneau vers le panorama
  5. 4 : km 3.14 - alt. 163 m - Croisement
  6. D/A : km 3.66 - alt. 164 m - Parking en bordure de route

- Chemin assez boueux en hiver.
- Petit parking 3 à 4 voitures au maximum.
- Chemin entièrement balisé.
- Plusieurs passerelles pour franchir des zones marécageuses.

- Plusieurs panoramas pour observer la nature.

Not used
le piaf

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Trés belle randonnée effectuée en février 2022. Les chemins sont très bien tracés et praticables même en hiver. Le seul endroit où nous avons été bloqué c'est au point 3 sur le chemin qui menait au panorama. Trop d'eau, nous avons du faire demi tour.
Le parcours nous amène en pleine nature et il n'y a pas un bruit.
Merci donc et nous recommandons.
Pour info, nous avons mis 1h20 pour le tracé, et nous avons apprécié d'avoir un bâton de randonnée pour les passages glissants.