Lantenay par la Cave aux Loups au départ de Fleurey-sur-Ouche

Une boucle au départ de Fleurey-sur-Ouche qui conduit sur deux plateaux en passant par la Cave aux Loups, un château féodal en ruines des Ducs de Bourgogne, la Chapelle Saint-Louis, le château de Lantenay, le Viaduc de Fain et nous offre un retour par les faubourgs de Velars-sur-Ouche et les abords de l'Ouche.

Fiche technique

4131026
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 298 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 297 m

  • ▲
    Point haut : 529 m
  • ▼
    Point bas : 265 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fleurey-sur-Ouche (21410)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.315309° / E 4.859982°
  • Randonnée accessible via la Gare de Lantenay.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Fleurey-sur-Ouche. Entrer dans le vieux bourg en descendant la rue principale, passer le pont du canal puis, tout de suite après celui sur l'Ouche, tourner la première à droite, Rue de l'Église. Stationner sur la place avec des platanes.

(D/A) Depuis le parking, revenir en arrière pour remonter la Rue de l'Église (en sens interdit pour les véhicules) jusqu'au pont de l'Ouche.

(1) Traverser la Rue du Château et lire au passage les informations sur "la rivière indocile". Partir à droite pour remonter la Rue du Château. Peu après, sur la gauche, un castel du XVIIIe siècle.
Possibilité de tourner à droite par la Rue du Clos de la Cure pour un aller-retour jusqu'à l'Église Saint-Jean-Baptiste (entre VIIe et XIIe siècle).

Continuer en direction du cimetière. Le longer en direction de Lantenay par la D104 jusqu'à son extrémité.

(2) Abandonner la route pour bifurquer à gauche dans un chemin blanc. Le suivre constamment, sans tenir compte des chemins latéraux jusqu'à son extrémité au carrefour de pistes en T.

(3) Virer à droite. Ce chemin de champs passe sous une ligne électrique haute tension avant de rejoindre la voie ferrée Paris-Dijon.

(4) Tourner à gauche sans franchir le pont de la voie ferrée. Longer la butte, guide à droite jusqu'à arriver en butée sur un chemin de ferme goudronné. Virer à droite pour passer sur le pont enjambant la voie ferrée. En prenant pied sur la D 104c, Route d'Ancey, bifurquer à droite et faire 60 m jusqu'à un chemin herbeux à gauche.

(5) Suivre ce chemin qui monte en direction des bois. À ses débuts, il est longé sur la gauche par une ligne électrique basse tension. Par la suite, passer sous trois lignes électriques (une moyenne et deux haute tension). Peu après être entré en sous-bois, franchir droit devant une barrière (couleur verte et blanche) tout en suivant la direction "Circuit de Lantenay".

Passer à nouveau sous une ligne électrique haute tension. Arrivé sur un méplat, serrer à droite (balisage Jaune). Peu après, observer la présence sur la droite d'une zone d'affouages puis le chemin redescend brièvement d'un coup.

(6) Peu avant un virage sur la droite, virer tout à droite dans un layon qui part entre deux grands arbres. Le suivre jusqu'en ligne de crête, puis tourner à gauche tout en la suivant. Ce nouveau layon serpente. À un moment se présente une vue dégagée sur un plateau en contrebas et la tour hertzienne de Flavignerot. Atteindre peu après le départ sur la droite d'un autre layon.

(7) Descendre de façon raide ce layon pour rejoindre 70 m plus loin la Cave aux Loups. Là, un œil bleu vous observera. Revenir sur vos pas pour rejoindre le cheminement en ligne de crête.

(7) De retour, partir à droite et suivre la crête constamment, tout en profitant de nombreux points de vues, jusqu'à rejoindre une esplanade marquant la fin de la Combe d'Arvaux. Dépasser le poteau d'informations, droit devant sur 20 m, pour prendre pied sur un large chemin empierré.

(8) Bifurquer à gauche et au carrefour qui suit à quelques mètres, serrer à droite pour entrer en sous-bois. Plus loin, arrivé à deux miradors de chasse, virer à droite dans un chemin de bois herbeux. Le suivre d'un bout à l'autre jusqu'à son extrémité, au carrefour en T.

(9) Bifurquer à droite et poursuivre en continu jusqu'à rejoindre la D104k (champs guide à gauche). Traverser la route pour emprunter dans le virage le chemin blanc qui part sur la gauche.

(10) Tourner tout de suite après à droite dans un chemin empierré entrant dans le bois qui rejoint une cabane de chasse. La contourner en suivant le chemin par la droite puis, revenu à son niveau, partir à droite dans un chemin de bois carrossable. À la première patte d'oie serrer à gauche (panneau 24). À la seconde, serrer à droite.

(11) Descendre le sentier avec sur la gauche des ruines. Le suivre en continu jusqu'à rejoindre la Chapelle Saint-Louis.

(12) Profiter du point de vue sur Lantenay et ses alentours puis revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de pistes précédent.

(11). Bifurquer à droite tout en contournant les ruines. Serrer à droite sur chemin en terre bien dégagé et propre. Arrivé à la corne d'un champ (à gauche), le chemin vire à droite, monte et redescend (champ guide à gauche). Ne pas tenir compte des sentiers latéraux. Contourner un trou d'eau pour animaux au milieu du chemin qui se transforme peu après en un sentier. Il est contigu sur la gauche à une ligne électrique et descend à travers bois pour aboutir derrière la propriété du château de Lantenay.

(13) Arrivé au pied du colombier, virer à droite et suivre le Chemin du Colombier. Passer devant la grille de l'une des entrées du château (maison du gardien et chapelle) et continuer ainsi jusqu'à rejoindre la D104. À la croix, bifurquer à gauche puis effectuer 100 m sur la route, avec prudence.

(14) Tourner à droite dans le chemin blanc empierré. Filer tout droit, passer sous trois lignes électriques à la suite. Virer à gauche et à droite puis à la patte d'oie, serrer à gauche (champ guide à gauche). Au carrefour de pistes en plein champs, continuer droit devant en direction des sapins. Passer sous une ligne électrique haute tension puis sur le pont enjambant la voie ferrée.

(15) Tourner tout de suite après le pont à gauche. Ce chemin empierré longe la voie ferrée (guide à gauche). À son extrémité, transformé en sentier, il descend de façon particulièrement raide (43 m de dénivelé sur 120 m de long) jusqu'en bas du Viaduc de Fain.
Après la descente raide, partir depuis le bas à droite sur le chemin qui mène au carrefour.

(16) Reprendre le chemin blanc originel en serrant à gauche. Remonter et entrer dans les faubourgs de Velars-sur-Ouche par la Rue de la Combe de Fain.

(17) Arrivé à l'aplomb d'un mur de pierres situé à droite, tourner à droite à angle aigu dans un chemin empierré (borne incendie 3481 à l'angle). Descendre le chemin du Creux de Suzon entre un mur de pierres à gauche et des villas en hauteur à droite. Le suivre en continue, à travers prés, jusqu'à Fleurey-sur-Ouche. Passer sous deux lignes électriques moyenne tension et tout à proximité de l'Ouche (petites cascades). Entrer dans Fleurey par la Rue des Roches d'Orgères. Rejoindre la place avec les platanes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Place aux platanes à Fleurey-sur-Ouche
  2. 1 : km 0.09 - alt. 271 m - Pont de l' - Ouche (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 0.37 - alt. 284 m - Extrémité Nord du cimetière
  4. 3 : km 2.04 - alt. 363 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.5 - alt. 353 m - Juste avant le pont SNCF, à gauche
  6. 5 : km 3.45 - alt. 363 m - À gauche, chemin de champ
  7. 6 : km 5.21 - alt. 513 m - Layon à droite
  8. 7 : km 5.37 - alt. 506 m - Jonction de layons, accès à La Cave aux Loups
  9. 8 : km 6.2 - alt. 516 m - Chemin empierré
  10. 9 : km 7.18 - alt. 523 m - Carrefour en T, à droite
  11. 10 : km 8.15 - alt. 502 m - À droite en sous bois
  12. 11 : km 9.18 - alt. 482 m - Patte d'oie
  13. 12 : km 9.48 - alt. 446 m - Chapelle Saint-Louis
  14. 13 : km 11.31 - alt. 371 m - Colombier du château de Lantenay
  15. 14 : km 11.73 - alt. 360 m - D104, à droite dans le chemin blanc
  16. 15 : km 14.51 - alt. 329 m - Après le pont de la voie ferrée, chemin à gauche
  17. 16 : km 15.15 - alt. 272 m - Carrefour de la Combe de Fain
  18. 17 : km 15.42 - alt. 283 m - À droite au niveau mur en pierres (BI 3481)
  19. D/A : km 18.52 - alt. 271 m - Place aux platanes à Fleurey

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans les côtes et descentes par temps pluvieux ((7) accès la Cave aux Loups et (15) Viaduc de Fain, en particulier).
Paire de jumelles utiles pour observer depuis les hauteurs dégagées.
(12) Possibilité de pique-niquer à la Chapelle Saint-Louis (sur l'herbe).

Variante :
(15) Pour les moins intrépides, depuis le pont de la voie ferrée, continuer droit devant. Suivre le chemin blanc mal entretenu qui descend constamment en virant à gauche jusqu'à un carrefour de pistes en sous-bois (16) et virer à gauche pour rejoindre le Viaduc de Fain.

A proximité

- Prendre le temps de flâner à Fleurey-sur-Ouche le long du canal, au bord de l'Ouche.
Rue du Château s'attarder près des panneaux d'informations : À l'école ; au pont de l'Ouche, "La rivière indocile" ; le Castel du XVIIIe siècle - villa néogothique ; l'Église Saint-Jean-Baptiste édifiée entre le VIIe et XIIe siècle.

- La Cave aux Loups située dans la Combe aux Mammouths. Il s'agit d'une petite grotte garnie de concrétions.

- Nombreux points de vue depuis la ligne de crête surplombant la Combe d'Arvaux (vues sur plateau, tour hertzienne Flavignerot, ...).

- La Chapelle Saint-Louis datant du XIIe siècle. Restaurée. Couverture en laves. Située à l'emplacement du premier château fort des Ducs de Bourgogne. En son intérieur, fresques classées du XIIIe siècle. Ancienne Chapelle Notre-Dame du château des Ducs. Ruines nombreuses aux alentours.

- Château de Lantenay. Bâtisse du XVIIe siècle (1655), avec chapelle et colombier. Modifiée au XVIIIe et XIXe siècles. Jardins à la Française autour du château, conçus par Antoine Bouhier entre 1700 et 1740.
Meilleure visibilité depuis la D104 en direction du bourg de Lantenay.

- Viaduc de Fain. Pont ferroviaire en arc en plein cintre à 2 étages d'une hauteur de 43 m. Deux déraillements en 1888 et 1962 (600 passagers, 39 morts et 47 blessés), détruit par les allemands en 1944.

- Depuis Chemin du Creux de Suzon, possibilité de s'approcher des bords de l'Ouche. Sur le retour à Fleurey, successivement : passage à droite devant l'abri du Moulin datant du Mésolithique (-9000 à -5000 ans). À gauche, le Chemin du Moulin des Roches (avant 1814) avec des explications sur l'exploitation des carrières de marbres dans le secteur. Puis, (ancien?) site d'escalade à droite géré par le CAF.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
frederic.fautrelle
frederic.fautrelle

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit agréable avec de belles vues. Possibilité de pique nique près de la Chapelle Saint Louis avec vue sur Lantenay.
Nous avons pris la variante pour éviter la descente pentue du viaduc de la Fain. Il me semble que dans ce cas qu'au point 16 il ne faut pas retourner vers le viaduc mais tourner à droite pour reprendre le chemin initial.
Merci pour cette randonnée printannière.

DROUILLOT
DROUILLOT

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée embellie par la palette de couleurs d'automne et offrant de nombreuses découvertes et de beaux points de vue. Seulement deux passages techniques délicats : l'aller/retour à la cave aux loups (7) et le sentier raide vers le viaduc (15).
Nous avons évité ce dernier en suivant la variante.
Nous randonnons sans GPS et nous n'avons eu aucune difficulté à suivre la description parfaite de Pierre Passé. Merci beaucoup à lui, ainsi que pour toutes les précisions apportées.
Nous avons fait la pause repas à la chapelle Saint-Louis (12) : endroit très agréable.
Il y a une table de pique-nique à l'entrée de Lantenay (13).

Soliine
Soliine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La description de l'itinéraire était parfait; Tout les détails étaient utiles.
Je n'avais aucune carte, ni gps. J'ai seulement téléchargé les fichiers et carte joints.
Simplement, je déconseille la descente abrupt le long du viaduc (15). Mieux est de suivre les indications ajoutées dans
" informations pratiques "
Merci à Pierre Passé

monnerief
monnerief

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée en 4 groupes de 6 selon les préconisations de FFR.
Aucune difficulté majeure.
Il faut faire attention sur certains passages glissants

titipop
titipop

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée sous un temps ensoleillé. Beaux paysages.
Descente du viaduc de Fain assez difficile pour des marcheurs d'un niveau moyen.

cuzcodom
cuzcodom
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, l'hiver au soleil, on profite bien du paysage (pas de feuilles aux arbres) mais ça glisse ! surtout à la cave au loup (la vache, j'ai grossi, je ne m'enfonce plus dans le boyau !) et la descente du viaduc de Fain ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.