Se rendre à Fleurey-sur-Ouche. Entrer dans le vieux bourg en descendant la rue principale, passer le pont du canal puis, tout de suite après celui sur l'Ouche, tourner la première à droite, Rue de l'Église. Stationner sur la place avec des platanes.
(D/A) Depuis le parking, revenir en arrière pour remonter la Rue de l'Église (en sens interdit pour les véhicules) jusqu'au pont de l'Ouche.
(1) Traverser la Rue du Château et lire au passage les informations sur "la rivière indocile". Partir à droite pour remonter la Rue du Château. Peu après, sur la gauche, un castel du XVIIIe siècle.
Possibilité de tourner à droite par la Rue du Clos de la Cure pour un aller-retour jusqu'à l'Église Saint-Jean-Baptiste (entre VIIe et XIIe siècle).
Continuer en direction du cimetière. Le longer en direction de Lantenay par la D104 jusqu'à son extrémité.
(2) Abandonner la route pour bifurquer à gauche dans un chemin blanc. Le suivre constamment, sans tenir compte des chemins latéraux jusqu'à son extrémité au carrefour de pistes en T.
(3) Virer à droite. Ce chemin de champs passe sous une ligne électrique haute tension avant de rejoindre la voie ferrée Paris-Dijon.
(4) Tourner à gauche sans franchir le pont de la voie ferrée. Longer la butte, guide à droite jusqu'à arriver en butée sur un chemin de ferme goudronné. Virer à droite pour passer sur le pont enjambant la voie ferrée. En prenant pied sur la D 104c, Route d'Ancey, bifurquer à droite et faire 60 m jusqu'à un chemin herbeux à gauche.
(5) Suivre ce chemin qui monte en direction des bois. À ses débuts, il est longé sur la gauche par une ligne électrique basse tension. Par la suite, passer sous trois lignes électriques (une moyenne et deux haute tension). Peu après être entré en sous-bois, franchir droit devant une barrière (couleur verte et blanche) tout en suivant la direction "Circuit de Lantenay".
Passer à nouveau sous une ligne électrique haute tension. Arrivé sur un méplat, serrer à droite (balisage Jaune). Peu après, observer la présence sur la droite d'une zone d'affouages puis le chemin redescend brièvement d'un coup.
(6) Peu avant un virage sur la droite, virer tout à droite dans un layon qui part entre deux grands arbres. Le suivre jusqu'en ligne de crête, puis tourner à gauche tout en la suivant. Ce nouveau layon serpente. À un moment se présente une vue dégagée sur un plateau en contrebas et la tour hertzienne de Flavignerot. Atteindre peu après le départ sur la droite d'un autre layon.
(7) Descendre de façon raide ce layon pour rejoindre 70 m plus loin la Cave aux Loups. Là, un œil bleu vous observera. Revenir sur vos pas pour rejoindre le cheminement en ligne de crête.
(7) De retour, partir à droite et suivre la crête constamment, tout en profitant de nombreux points de vues, jusqu'à rejoindre une esplanade marquant la fin de la Combe d'Arvaux. Dépasser le poteau d'informations, droit devant sur 20 m, pour prendre pied sur un large chemin empierré.
(8) Bifurquer à gauche et au carrefour qui suit à quelques mètres, serrer à droite pour entrer en sous-bois. Plus loin, arrivé à deux miradors de chasse, virer à droite dans un chemin de bois herbeux. Le suivre d'un bout à l'autre jusqu'à son extrémité, au carrefour en T.
(9) Bifurquer à droite et poursuivre en continu jusqu'à rejoindre la D104k (champs guide à gauche). Traverser la route pour emprunter dans le virage le chemin blanc qui part sur la gauche.
(10) Tourner tout de suite après à droite dans un chemin empierré entrant dans le bois qui rejoint une cabane de chasse. La contourner en suivant le chemin par la droite puis, revenu à son niveau, partir à droite dans un chemin de bois carrossable. À la première patte d'oie serrer à gauche (panneau 24). À la seconde, serrer à droite.
(11) Descendre le sentier avec sur la gauche des ruines. Le suivre en continu jusqu'à rejoindre la Chapelle Saint-Louis.
(12) Profiter du point de vue sur Lantenay et ses alentours puis revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de pistes précédent.
(11). Bifurquer à droite tout en contournant les ruines. Serrer à droite sur chemin en terre bien dégagé et propre. Arrivé à la corne d'un champ (à gauche), le chemin vire à droite, monte et redescend (champ guide à gauche). Ne pas tenir compte des sentiers latéraux. Contourner un trou d'eau pour animaux au milieu du chemin qui se transforme peu après en un sentier. Il est contigu sur la gauche à une ligne électrique et descend à travers bois pour aboutir derrière la propriété du château de Lantenay.
(13) Arrivé au pied du colombier, virer à droite et suivre le Chemin du Colombier. Passer devant la grille de l'une des entrées du château (maison du gardien et chapelle) et continuer ainsi jusqu'à rejoindre la D104. À la croix, bifurquer à gauche puis effectuer 100 m sur la route, avec prudence.
(14) Tourner à droite dans le chemin blanc empierré. Filer tout droit, passer sous trois lignes électriques à la suite. Virer à gauche et à droite puis à la patte d'oie, serrer à gauche (champ guide à gauche). Au carrefour de pistes en plein champs, continuer droit devant en direction des sapins. Passer sous une ligne électrique haute tension puis sur le pont enjambant la voie ferrée.
(15) Tourner tout de suite après le pont à gauche. Ce chemin empierré longe la voie ferrée (guide à gauche). À son extrémité, transformé en sentier, il descend de façon particulièrement raide (43 m de dénivelé sur 120 m de long) jusqu'en bas du Viaduc de Fain.
Après la descente raide, partir depuis le bas à droite sur le chemin qui mène au carrefour.
(16) Reprendre le chemin blanc originel en serrant à gauche. Remonter et entrer dans les faubourgs de Velars-sur-Ouche par la Rue de la Combe de Fain.
(17) Arrivé à l'aplomb d'un mur de pierres situé à droite, tourner à droite à angle aigu dans un chemin empierré (borne incendie 3481 à l'angle). Descendre le chemin du Creux de Suzon entre un mur de pierres à gauche et des villas en hauteur à droite. Le suivre en continue, à travers prés, jusqu'à Fleurey-sur-Ouche. Passer sous deux lignes électriques moyenne tension et tout à proximité de l'Ouche (petites cascades). Entrer dans Fleurey par la Rue des Roches d'Orgères. Rejoindre la place avec les platanes (D/A).