(D) Parking à Lanthenans en bas du village devant l'église. Balisage Jaune-Bleu. Remontez vers le centre du village, passant devant le monument aux morts, et tournez à gauche dans la Rue de l'Abbaye. Vous passez devant l'ancien prieuré.
(1) À la sortie du village, au calvaire, partez sur la gauche. Le goudron fait place à l'empierrage. Continuez sur ce chemin en délaissant rapidement la route empierrée à gauche. Dans un espace découvert, en chemin de croix futuriste, les éoliennes du Lomont.
(2) Le chemin vous conduit paisiblement au village de Hyémondans que vous traversez en partant sur la droite. À la première fontaine, tournez à gauche et à la seconde également dans la Rue de la Chambre du Moine. À la sortie du village, montez à droite dans la Rue des Vignes.
(3) Quand la route empierrée amorce un virage en épingle à droite, partez à gauche dans le chemin mi-pierre, mi-herbe. Au château d'eau, continuez par le sentier herbeux qui grimpe le coteau. Vous pénétrez dans un bois joliment aéré par une sente sinueuse qui vous conduit sous les roches, puis bientôt au belvédère (non sécurisé) de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la Vallée du Doubs.
(4) Au belvédère, poursuivez par la sente à gauche (en tournant le dos à la roche).
(5) Environ 700m plus loin, soyez attentif à bien repérer sur un sapin sur la droite, le balisage qui vous invite à descendre à gauche par une petite sente qui ne paye pas de mine et devant laquelle on peut passer sans la voir. Descendez tranquillement à Sourans en suivant le balisage fraîchement tracé. Descente par une belle et lumineuse forêt, un peu gâchée en ce début de printemps quand vous rejoindrez un chemin d'exploitation plus large et bien défoncé par le bûcheronnage de l'hiver. Heureusement, un peu plus bas, le chemin s'empierre et sera plus praticable.
(6) Aux premières maisons du village (la Goulée), vous partez à gauche. Tournez à gauche et immédiatement après, au N°1 de la Rue de la Combe, au pied du calvaire, montez par la petite route goudronnée à droite jusqu'au hameau du Rochet.
(7) À la déchetterie, passez à droite devant l'ancien café du Rochet et son enseigne vieillotte et tournez tout de suite à gauche dans la Rue de Miémont. Le chemin s'empierre et se termine dans une prairie. Partez alors à gauche en suivant la lisière, retrouvant un chemin forestier qui s'enfonce dans la forêt.
(8) Vous rejoignez rapidement un autre chemin que vous descendrez à droite, puis encore un autre perpendiculairement que vous prendrez cette fois-ci à gauche.
(9) Un kilomètre plus loin, à la bifurcation au niveau d'une petite pancarte Le Rochet située sur la droite du chemin, partez à gauche pour revenir à Lanthenans par un charmant petit val.