Tour du Villard depuis Lantriac
Départ à Lantriac (Haute-Loire)
Randonnée sans difficulté avec de jolis paysages, par des petits chemins au départ de Lantriac. On rencontre par deux fois la Gagne avec une première traversée par un gué et la deuxième par un pont.
Tour du Suc d'Armenaud
Départ à Lantriac (Haute-Loire)
Petit circuit sympathique qui débute à Lantriac et qui permet de découvrir le village du Mont en passant près du Suc d'Armenaud d'où la vue est spectaculaire pour ceux qui veulent s'y aventurer.
Tour de la Teyssonneyre au départ du pont de la Gagne
Départ à Saint-Front (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Balade dans la forêt des Côtes de la Gagne avec la traversée du village de Bournac et de la Teyssonneyre offrant une superbe vue sur le bassins du Puy-en-Velay et sur les Estables.
Cirque de Billière - Vierge de Saint-Pierre-Eynac
Départ à Saint-Pierre-Eynac (Haute-Loire)
Jolie randonnée en boucle principalement dans les bois, sans difficulté. Découverte du Cirque de Billière, puis retour par la Vierge de Saint-Pierre-Eynac, avec une belle vue sur les sucs.
Les Côtes de Gagne depuis Saint-Julien-Chapteuil
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.
Le Suc de Chapteuil depuis Saint-Julien-Chapteuil
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !
Le tour du Mont
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.
Côtes de Gagne par Bigorre
Départ à Montusclat (Haute-Loire)
Cette courte balade, assez sportive, traverse à deux reprises les profondes et sauvages gorges de la Gagne.
Elle passe également par Bigorre, beau village de chaumières en bord de plateau.
Attention : passage à gué obligatoire !
Le Monastier - Le Villaret
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.
Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).
Boucle au départ de Chadron
Départ à Chadron (Haute-Loire)
Randonnée facile avec de magnifiques vues à 360° sur la Haute Loire.
Balade sur le Mézenc avec un âne
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
Prendre un âne au Monastier-sur-Gazeille pour emmener un jeune enfant faire une belle balade sur le Mézenc : voilà un beau programme pour une escapade de 4 jours, à travers les plateaux du Velay et le Pays des Sucs ardéchois.
De Monastier-sur-Gazeille à Moudeyres
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
1re étape qui monte doucement sur le plateau pour aboutir au village de Moudeyres. On chemine au-dessus de la Gazeille avant d'aborder les crêtes qui dominent Freycenet-la-Tour, puis de franchir les premières eaux de la Laussonne. Les chaumières de Moudeyres sont la récompense de cette belle journée sur les hauts plateaux vellaves.
Balade panoramique sur le plateau de Bigorre
Départ à Saint-Front (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Cette randonnée facile, qui permet de découvrir le très joli village de Bigorre et ses 17 chaumières, offre de nombreux points de vue sur la région, dans des paysages diversifiés.
Les côtes de Gagne depuis Bournac
Départ à Saint-Front (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.
La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Départ à Coubon (Haute-Loire)
Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.
Du Viaduc de la Recoumène au Plateau de Meyzous
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
Cette randonnée vous propose de découvrir le viaduc de la Recoumène, le village du Monastier-sur-Gazeille et le plateau de Meyzous.
La plus jolie partie est la traversée du plateau de Meyzous au milieu des prairies et des murs en pierres sèches.
Tout au long du parcours, vous pourrez admirer différents points de vue sur le pont de la Recoumène et les massifs de la Devès, du Meygal et du Mézenc.
Boucle de Saint-Régis et de l'Étang des Barthes
Départ à Freycenet-la-Tour (Haute-Loire)
Boucle dans la campagne autour de Freycenet-la-Tour, avec de belles vues dégagées. Découverte d'un parc éolien et de l'Étang des Barthes. Début juillet, beaucoup de fraises des bois et de framboises en bordure des chemins.
Circuit du Pont de l'Estaing
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
Un circuit sans difficulté au Monastier-sur-Gazeille et Présailles, depuis la fraîcheur de la Gazeille au Pont de l'Estaing jusqu'au souffle du plateau, en alternant bois et prairies. Vous profiterez de jolies vues sur le Mézenc et les autres sucs environnants.
Promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.
Les gorges de la Loire depuis Onzillon
Départ à Chadron (Haute-Loire)
Ce circuit, qui permet de remonter les gorges de la Loire pendant plusieurs kilomètres, emprunte quelques sentiers non balisés dans un environnement sauvage et préservé. Plusieurs descentes au bord de la Loire sont possibles (baignade, pêche), et sont indiquées dans le descriptif. Le retour par le plateau offre de belles perspectives.
Écho au Bois de Bonneterre
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Profitez d'une balade à travers le Bois de Bonneterre, bois de 4 ha surplombant la ville du Puy-en-Velay et abritant plus d'une dizaine d'essences d'arbres différentes.
Sur le chemin, vous croiserez l'œuvre "Sol debout" de Mathieu Griesmann, installé pour l'été 2024 dans le cadre du projet "Écho, Street & Land Art en Velay".
Boucle du Monastier-sur-Gazeille au départ de Feycenet-la-Tour
Départ à Freycenet-la-Tour (Haute-Loire)
Descente vers Le Monastier par des chemins peu fréquentés depuis le curieux étang des Barthes, retour moins original par le GR®. Avec une petite boucle finale optionnelle donnant la vue sur la vallée du ruisseau de la Mine.
Passage sur le célèbre Viaduc de la Recoumène, visite du Monastier.
De Moudeyres à la Maison Forestière du Mézenc
Départ à Moudeyres (Haute-Loire)
2e étape qui quitte Moudeyres et ses chaumières, contourne la vallée de l'Aubépin avant de filer vers Saint-Front, à travers le plateau. Il faudra en repartir pour approcher le Rocher d'Aiglet, puis monter sur le Mont Alambre. Après la Croix de la Plonge, il ne reste que quelques pas pour rejoindre la Maison Forestière du Mézenc.
Promenade des Frères Perrel
Départ à Moudeyres (Haute-Loire)
Une très courte promenade entre le village de chaumières de Moudeyres, et son écomusée, la Ferme des Frères Perrel, et les hauteurs de la vallée de l'Aubépin.
Les Monts Breysse
Départ à Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.
La Sumène, au cœur du Meygal, depuis le Villaret
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit fait le tour du haut bassin de la Sumène, situé dans le massif du Meygal. Il est majoritairement en sous-bois et n'utilise que de rares portions de routes. Il emprunte à plusieurs reprises des sentiers qui ne sont ni balisés, ni cartographiés par l'IGN.
Le grand Testavoyre
Départ à Champclause (Haute-Loire)
Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre (prononcez : testa-wouaire), point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.
Les deux sucs et Jules Romains
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.
Les chemins oubliés du Meygal
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).
Le Villaret - Les Estables
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.
Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.
Chemin de Stevenson
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Périple en 13 étapes en prenant le célèbre chemin suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce périple suit le chemin complet de Le Puy-en-Velay à Alès.
Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.
La Cascade de la Beaume
Départ à Solignac-sur-Loire (Haute-Loire)
Randonnée sans difficulté au travers de la campagne de Solignac-sur-Loire. Randonnée idéale en automne, lorsque les jours raccourcissent ou à la demi-journée. La cascade vaut le détour, surtout après des précipitations, ainsi que le passage sous la Baume.
Les trails du Suc du Ranc et du Suc de Jorance
Départ à Saint-Hostien (Haute-Loire)
Cette randonnée utilise largement deux itinéraires de trail dans le massif du Meygal. Il s'agit des itinéraires :
- 2 du Suc du Ranc
- 3 du Suc de Jorance
Les montées sont assez sportives et le paysage très changeant, forêts, hameaux, prés. Le point commun de la randonnée est la succession de beaux panoramas sur la Haute-Loire.
Le tour du Meygal
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.
Le Ravin de Corboeuf et la Chapelle de Glavenas
Départ à Saint-Étienne-Lardeyrol (Haute-Loire)
Cet itinéraire sans grosse difficulté technique vous permettra de découvrir le Ravin de Corboeuf et la Chapelle de Glavenas. Tout au long de ce parcours, vous aurez des chemins roulants et peu de technique (sans grosses difficultés).
Saint Quentin hameau réhabilité, surplombant les gorges de la Loire
Départ à Chaspinhac (Haute-Loire)
Ce tour d'une partie du plateau de Chaspinhac offre de nombreux points de vue sur le bassin du Puy en Velay, le Mont Bar, les gorges de La Loire. L'occasion de découvrir Saint Quentin, un hameau abandonné depuis plus de cinquante ans que des passionnés ont réhabilité et font revivre à la belle saison avec des expositions, des spectacles ou tout simplement le partage d'un petit verre.
Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.
Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.
Les villages de La Blache et du Riou
Départ à Malrevers (Haute-Loire)
Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec, son lavoir et de La Blache, son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".
Le Pic de Mercœur en boucle
Départ à Malrevers (Haute-Loire)
Dans cette boucle autour du Suc de Mercœur, vous aurez l'occasion de découvrir l’œuvre "Spore", installé par le duo d'architectes "Les nouveaux voisins" dans le cadre du projet "Echo, Street & Land Art en Velay".
La forteresse de Polignac
Départ à Aiguilhe (Haute-Loire)
Cette boucle entre Aiguilhe et le village de Polignac, classé "Plus beau village de France", enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide. Elle offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac installée sur sa butte volcanique. Retour par le chemin le long de la Borne.
Le sanctuaire Saint-Joseph par le Chemin de la Borne
Départ à Aiguilhe (Haute-Loire)
Promenade remontant le long de la rive droite de la Borne pour atteindre la statut monumentale de Saint-Joseph, au pied de laquelle votre surprise sera totale en découvrant le panorama sur la ville du Puy-en-Velay et ses environs.
Queyrères - le Puy-en-Velay
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Quinzième étape du Chemin de Compostelle. En plein cœur du Meygal, Queyrières, village département de la Haute-Loire, se dresse aux côtés de son rocher basaltique. De là, vous entamez la descente vers le Puy-en-Velay en passant par Saint-Julien-Chapteuil et ses moulins qui bordaient autrefois la Sumène. Une fin de parcours en douceur avec une arrivée tranquille pour arriver au Puy-en-Velay, haut-lieu de pèlerinage.
Le Château de Chamblas et les deux Huches
Départ à Saint-Étienne-Lardeyrol (Haute-Loire)
Ce circuit très agréable en toute saison fait alterner passages en forêt, au milieu des prés et découverte de hameaux ou villages typiques de la région. Il permet de découvrir le Domaine de Chamblas avec son château et son parc et s'achève par les deux huches, la Huche Plate et la Huche Pointue. Une ascension à la Huche Pointue termine le circuit.
Plus de circuits de randonnée Lantriac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Présailles
- Queyrières
- Rosières (Haute-Loire)
- Saint-Étienne-Lardeyrol
- Saint-Front (Haute-Loire)
- Saint-Germain-Laprade
- Saint-Hostien
- Saint-Julien-Chapteuil
- Saint-Julien-du-Pinet
- Saint-Martin-de-Fugères
- Saint-Pierre-Eynac
- Saint-Vincent (Haute-Loire)
- Salettes (Haute-Loire)
- Solignac-sur-Loire
- Vals-près-le-Puy
- Vielprat
- Yssingeaux