Départ du port de Caleta del Sebo.
(D/A) Après les bars et une boulangerie pâtisserie, on suit la côte vers le Sud, en marchant dans le sable des plages : d'abord la petite plage du port puis une grande plage, celle de Salado.
On passe près d'une "zona de acampada", il y avait quelques tentes d'installées lors de notre passage puis on continue soit par le bord de mer (belle lagune) soit en rejoignant la piste, un peu moins sablonneuse.
(1) On arrive assez vite à une plage encore plus belle, la Playa Francesa où le bain est agréable; de nombreux voiliers étaient en mouillage forain à quelques encablures.
On peut ensuite couper la pointe Sud de l'île par un sentier bien tracé et on aperçoit petit à petit la falaise Sud de la Montana Amarilla avec sa belle couleur jaune ocre.
En se retournant, très beau panorama vers El Rio (le détroit de mer entre la Graciosa et Lanzarote) et les falaises de la côte Nord-Ouest de Lanzarote.
(2) Un peu plus loin, on découvre ensuite un petit joyau de plage, la Playa de la Cocina, moins de 100m de long, surplombée par la falaise ocre jaune.
Le sentier monte ensuite gentiment sur le flanc Est de la montagne jusqu'à un endroit d'où l'on a une très belle vue vers le Nord et les îles de Montana Clara et Alegranza, ainsi que sur une bonne partie de La Graciosa et des falaises de Lanzarote jusqu'aux plages de Famara et au-delà vers le Sud.
(3) La crête de la Montana Amarilla est atteinte en prenant un sentier à gauche, ça grimpe un peu, direction Sud. La montée n'est pas trop dure, le sommet n'est qu'à 170m de haut et le panorama est un tout petit plus ouvert qu'à l'endroit où nous avons bifurqué. Par grand vent, ce doit être moins agréable.
(4) Après une courte descente, on rejoint la bifurcation.
(3) Le sentier, assez bien marqué, file vers le Nord avec l'Île de la Montana Clara au loin droit devant.
(5) La Caleta del Burro est atteinte en descendant tranquillement vers l'océan à l'Ouest de l'île. Des pierres volcaniques forment des petits murets coupe-vent et enserrent des plaques de sable, mais la baignade ne donne pas envie, beaucoup de rochers volcaniques, du courant et des vagues.
Nota : un chemin partant vers l'Est pourrait permettre de raccourcir la randonnée pour rejoindre le port.
On continue toujours en direction du Nord-Ouest, maintenant par une piste qui contourne par le Nord la Montana del Mojon.
On arrive ensuite, au milieu de l'île, à un carrefour de pistes (panneaux), une qui part vers le Nord-Ouest, une autre vers le Nord-Est et notre itinéraire vers le Sud-Est. Il y a là quelques îlots de végétation.
(6) On s'engage Sud-Est, c'est moins désert, plusieurs taxis 4x4 passent sur les pistes, ainsi que des touristes en VTT, la plupart en route vers la côte Nord. On est très vite de retour au village pour attendre le ferry, voir § Infos pour les détails, en profitant de l'animation (D/A).