Laquet du Riou Grande au-dessus de Bénaquès

Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.
La trace .gpx peut s'avérer utile après la la Cabane de Bénaquès.

Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la route D935 direction : "La Mongie" - "Payolle". Après le village de Beaudéan, dans un grand virage à gauche, quitter la D935 et partir à droite sur la D29 sans franchir l'Adour de Lesponne. Après 10km, c'est la fin de la route, se garer sur le parking du Chiroulet.

(D/A) Du parking, descendre la route D29 sur 600m et partir sur la gauche en empruntant une piste qui monte plein Nord.

(1) Au bout de 250m, une chaîne en barre l'accès aux véhicules à moteur.

(2) Après 800m, partir à gauche plein Ouest en suivant maintenant un chemin cairné qui monte raide en forêt et qui coupe la piste par endroits. Bien suivre les cairns. Sortir de la forêt après avoir passé un petit ruisseau avant de déboucher sur un grande estive. Se diriger plein Nord en direction des "Cabanes de la Lit".

(3) Très belle vue sur le massif, belle opportunité pour une halte.
Au-dessus des cabanes restaurées, prendre le petit chemin qui part Nord-Ouest en montant dans l'estive. Le chemin s'oriente plein Ouest pour arriver à franchir le Riou Grande. Continuer le chemin qui part Sud-Ouest et arrive à la Cabane de Bénaquès.

(4). Le Ruisseau de Bénaquès coule au pied de la cabane confortable. Nouveau très joli point de vue sur les vallées du Chiroulet et d'Ourrec.
Trouver une petite sente, rive gauche, qui part plein Nord et qui monte raide. Après une trentaine de mètres, la sente devient un chemin qui continue de monter raide plein Nord. Lorsqu'on surplombe le ruisseau, le chemin reste à plat et, très vite, on débouche sur le minuscule et joli laquet qui se trouve au pied du Montaigu. La pause déjeuner à cet endroit peu connu est un régal.

(5) Continuer un peu et récupérer un chemin un peu plus haut qui nous fait revenir sur nos pas. Rejoindre le chemin de la montée que l'on emprunte à gauche et redescendre jusqu'à la Cabane de Bénaquès.

(4) Partir Sud-Sud-Est en restant à flanc de montagne sur 50m. Trouver rapidement un chemin qui franchit le ruisseau (parfois à sec). Maintenant il faut descendre doucement, plein Sud, vers la forêt (200m depuis la cabane). Bien repérer les cairns sur le chemin qui devient une piste caillouteuse. Faire environ 1km.

(6) Suivre la piste qui part à gauche plein Est et décrit quelques lacets pour repartir plein Sud. Après le franchissement du Ruisseau de Bénaquès, la piste va tourner à droite et descendre fortement. Rejoindre la jonction de plusieurs pistes.

(7) Prendre à gauche en épingle. Suivre cette piste qui vous amène à la petite chapelle du Chiroulet. Tourner ensuite à gauche sur une autre piste : la voiture est à 200m un peu plus bas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 102 m - Parking - Le Chiroulet
  2. 1 : km 0.86 - alt. 1 122 m - Barrière
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 197 m - Virer à gauche
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 515 m - Courtaou de "La lit"
  5. 4 : km 3.34 - alt. 1 663 m - Cabane de Bénaquès
  6. 5 : km 3.94 - alt. 1 856 m - Laquet
  7. 6 : km 5.75 - alt. 1 496 m - Suivre la piste à gauche
  8. 7 : km 6.71 - alt. 1 312 m - A gauche en épingle
  9. D/A : km 7.61 - alt. 1 103 m - Arrivée, parking du Chiroulet - Adour de Lesponne (rivière) - Affluent de l'Adour

Il faut quelques notions d'orientation depuis la cabane de Bénaquès (5) pour poursuivre la randonnée.
Rappel : piste dégradée par des engins forestiers entre lesWPT (6) et WPT (A) (parcouru le 15 juin 2016).

Source à gauche des Cabanes de La Lit.
Les cabanes sont utilisables et à respecter : c'est une longue histoire.
La Cabane de Bénaquès est confortable et à respecter.
Si la pluie est annoncée, il est fortement déconseillé de redescendre par les pistes depuis la cabane de Bénaquès. En effet, des coupes de bois sont en cours et la dernière partie est boueuse (entre les point (6) et (D/A)).
Un aller-retour est plus judicieux.
Nous sommes en moyenne montagne, il faut donc coupe-vent, bâton, casse-croûte, 2 litres d'eau.
La carte au 1/25000, le descriptif et le gpx ou le pdf sont nécessaires.

Andrades

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Attention par moment les sentes se perdent dans la végétation, rester vigilant sur la carto.

desclaux_etienne

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Randonnée faite à 2
Les paysages et points de vue sont très beaux.
Coup de coeur pou le Courtaou de la Lit et ses cabanes montées pierre à pierre pendant 30 ans par Georges Buisan afin de reconstituer le hameau tel qu'il existait jusqu'au 19ème siècle.
Par contre déception avec le laquet de Riou Grande qui, victime d'eutrophisation, n'est plus vraiment un laquet en raison de la prolifération végétale.
Au retour, à partir de la cabane de Bénaquès, nous n'avons pas réussi à retrouver l'itinéraire indiqué, nous sommes revenus par le chemin de l'aller.

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents ; quelques difficultés pour trouver le chemin de la petite boucle au-dessus du laquet, d'où une descente un peu sportive dans les falaises. C'est un peu de notre faute car on n'a pas surveillé la trace GPX d'assez près. En redescendant après Benaques, un joli petit chemin à flanc, malheureusement ce n'était pas celui de la trace GPX, on a donc dû couper à travers bois pour rejoindre la rejoindre, il semble que la trace GPX soit hors sentier à ce niveau là. Mais la balade était sympa, on l'a bien appréciée. Les cabanes du courtaou de Lit sont superbes. En cette saison, pas de bétail, peu de végétation. On a mis beaucoup plus de 4h40 !

ddespa

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2015

difficultés à trouver le chemin dans la partie au dessus du laquet ! mais sinon rando trés agréable............. par beau temps !

labradornoir

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2015

Très beau circuit et en plus peu fréquenté. Parking du Chiroulet archi plein. Nous étions 5 et n'avons rencontré qu'une personne seule et un groupe de 6! Et encore, ils ne sont pas montés au laquet. Attention toutefois pour le retour : au niveau du laquet, nous n'avons pas trouvé le sentier permettant de faire une petite boucle pour arriver à la cabane de Bénaquès. Et en partant de celle-ci, il faut de suite plonger est et non suivre le sentier partant plein sud, ceci pour arriver dans la forêt.
Par contre, dans la majorité de son parcours, si le sentier n'est pas balisé, des cairns existent et sont judicieusement disposés.

Armelle JB

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'aimerai savoir si la rando est balisée ? La recommanderiez vous pour des enfants ? (9-16 ans)