La Laquette est une rivière française du département du Pas-de-Calais et un affluent de la Lys, donc un sous-affluent de l'Escaut.
Elle prend sa source à Groeuppe (Bomy) dans le Pas-de-Calais
Elle est longue de 23,4 kilomètres.
Lien Wikipédia
La Laquette est une rivière française du département du Pas-de-Calais et un affluent de la Lys, donc un sous-affluent de l'Escaut.
Elle prend sa source à Groeuppe (Bomy) dans le Pas-de-Calais
Elle est longue de 23,4 kilomètres.
Lien Wikipédia
Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.
Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.
Circuit qui permet de découvrir le patrimoine de Bomy : La Rotonde des Tilleuls, le château, l'Église Saint-Vaast, le presbytère restauré, le moulin et aussi la source de la Laquette, la Fontaine Sainte-Frévisse et son oratoire (lieux de pique-nique).
Ce circuit est fléché Rouge au départ de la Rotonde des Tilleuls, sur la place du village.
Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.
Ballade à faire entre amis, en vtt ou vtc, un maximum de routes de campagne sur ce tracé.
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Trente quatrième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, vous traversez le village d'Amettes qui aurait accueilli trois saints de différentes époques auxquels on leur a attribué des miracles. La maison du dernier d’entre eux, Benoît Labre, patron des pèlerins et des pauvres, est visible de nos jours. Vous êtes dans une région réputée pour ses puits desquels l’eau jaillit spontanément, ce qui leur donna le nom de puits artésien . Vous marchez parmis les coteaux calcaires qui abritent une faune et une flore remarquables pour arriver à Thérouanne, ancienne capitale de la Morinie et halte historique sur la voie qui menait d’Arras à Boulogne. Encore quelques kilomètres avant de rejoindre Delettes, en surplomb de la vallée de la Lys, ou se trouvent les ruines de l’ancien moulin de Nielles.