Larche - Bousieyas

Étape qui conjugue les magnifiques vallons du Lauzanier et de Salso Moréno. Le deuxième étant moins fréquenté.
On peut également se référer à ce
descriptif

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Variante de la GTA Briançon - Menton

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 224 m
    Dénivelé négatif : - 1 000 m

(D) De Larche, prendre la direction du col de Larche à l'Est. Tourner à droite au niveau de l'Auberge du Lauzanier en direction du camping des Marmottes.
Après le camping des Marmottes, tourner à gauche sur un chemin qui s'élève doucement jusqu'au cimetière.

(1) Au niveau de ce cimetière, tourner à droite pour rejoindre le petit pont qui enjambe le torrent. Prendre à gauche la route goudronnée, atteindre le parking du Pont Rouge qui marque l'entrée du vallon de Lauzanier.

(2) S'engager dans la piste aménagée qui se poursuit plein Sud en serpentant dans le bas de ce vallon occupé par les marmottes peu farouches. Remonter le vallon sur cette voie immanquable jusqu'au Lac du Lauzanier

(3) Contourner le lac par l'Ouest. La pente se prononce quelque peu et le vallon est plus encaissé. Continuer au Sud jusqu'au Lac de Derrière la Croix.

(4) Contourner ce lac par l'Est et monter sous le Rocher des trois Évêques dans un environnement très minéral pour atteindre le Pas de la Cavale marqué par la balise 38.

(5) Descendre par un sentier à l'Est du Pas de Cavale vers le Salso Moreno. Plus loin le sentier oblique vers le Sud-Ouest. Rejoindre le fond du vallon et son torrent à la balise 37.

(6) Traverser le torrent en visant rive droite une cabane de berger. Dépasser la cabane. Après le ruisseau de la Tour, le parcours reprend de la hauteur à flanc de coteau avant de s'élever franchement dans le ravin de Cougnas jusqu'au col des Fourches.

(7) Conserver le GR® à droite, passer la balises 41. Emprunter sur quelques mètres la route M64 du Col de la Bonnette, passer les balises 41b, 41a. Atteindre le Camp des Fourches. Descendre entre la 3e et le 4e baraque pour trouver plein Sud un sentier bordé de pierres. Couper plusieurs lacets de la route goudronnée pour rejoindre un des gîtes de Bousiéyas (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 676 m - Gîte GTA - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  2. 1 : km 2.02 - alt. 1 741 m - Cimetière
  3. 2 : km 5.51 - alt. 1 906 m - Parking vallon du Lauzanier
  4. 3 : km 10.19 - alt. 2 286 m - Lac du Lauzanier
  5. 4 : km 12.24 - alt. 2 436 m - Lac de Derrière la Croix
  6. 5 : km 13.74 - alt. 2 668 m - Pas de la Cavale (2673 m)
  7. 6 : km 16.13 - alt. 2 096 m - Salso Moreno
  8. 7 : km 17.46 - alt. 2 252 m - Col des Fourches (2261 m)
  9. A : km 19.86 - alt. 1 894 m - Bousiéyas. Proche de la - Tinée (rivière) - Affluent du Var

(D) Épicerie au camping des Marmottes à Larche.

(Entre 2 et 4) Marmottes apprivoisées dans le Lauzanier.
(6) Salso Moréno : on resterait bien quelques jours dans ce havre de calme.