De Bourg-Saint-Maurice, gagner Sainte-Foy-Tarentaise par le CD902. Dans le village, prendre la route vers le Miroir et à la Masure, monter à droite la petite route pastorale vers la Savonne. Stationner 300 m avant ce hameau au parking Pierre Giret, bien signalé.
(D/A) Du parking, revenir sur la route pour monter vers la Savonne et, juste après le franchissement du pont, à la Savonne-aval, prendre à gauche le sentier qui monte vers la Louïe Blanche, direction le Lac du Retour.
(1) Le sentier s'élève en rive gauche du Ruisseau de la Louïe Blanche. Laisser partir à droite le sentier vers le Refuge du Ruitor puis celui vers la Vacherie. Vers l'altitude 1900, il franchit le ruisseau pour s'élever en rive droite, jusqu'à une zone de croisement de sentes au point coté 2012.
(2) Laisser partir en face le sentier principal pour le Passage de la Louïe Blanche et prendre plutôt vers la gauche (direction Ouest) une sente peu marquée, qui remonte droit dans la pente en rive droite d'un ruisseau. Cette rude sente est irrégulière mais balisée de traits Rouge anciens et cairnée. Elle permet de s'élever rapidement vers le Col du Retour, atteint après avoir rejoint, 200 m avant le col, le sentier venant de la Louïe Blanche.
(3) Après avoir admiré le lac, revenir sur le sentier balisé vers l'Est et, au premier croisement, obliquer à gauche pour prendre, direction Nord-Est puis Nord, le sentier du Passage de la Louïe Blanche.
Il descend un peu contourner des dalles issues de la Pointe des Couloureuses, rejoint le chemin montant directement du bas et, dans un relief agréable parsemé de lacs, parvient au Passage de la Louïe Blanche bien visible depuis longtemps.
(4) Prendre vers l'Est une sente cairnée qui part plus ou moins de niveau, passe près de lacs dans un paysage de plus en plus minéral puis s'élève progressivement pour se diriger vers la frontière à un seuil plus haut (près du point coté 2636) que le Col géographique de la Louïe Blanche.
(5) Versant italien, le vallon descendant vers BellaComba se présente : ne pas descendre tout de suite mais continuer de niveau en suivant les cairns pour découvrir deux lacs glaciaires sous Pointe Rousse.
(6) Contourner le premier lac pour passer une butte découvrant le second lac. Descendre ensuite dans le vallon par un passage hors sentier mais facile entre les roches moutonnées, soit directement, soit en restant sur le versant gauche, plus herbeux (trace GPS). On rejoint ainsi d'anciens baraquements militaires près du ruisseau au pied du Col de la Louïe Blanche.
(7) Suivre une sente cairnée qui part au Nord-Est et suit le vallon, d'abord aisé à parcourir, puis il faut se résoudre à prendre la moraine chaotique, et plus pénible pour descendre vers le premier Lac de Bella Comba que l'on a en point de mire.
La sente amène dans un espace alluvial prolongeant le lac vers l'amont. La sente cairnée, devenue sentier, monte vers la droite pour passer un verrou et dominer le lac et son île.
(8) Continuer à surplomber le lac : le sentier peut être prolongé jusqu'à son extrémité aval, mais, avant de redescendre au niveau du lac, part à droite le sentier qu'il faut suivre pour monter au Col de Tachuy et rebasculer en France.
Le sentier commence à d'élever et la vue à bien se dégager sur le Mont Blanc et les autres lacs, jusqu'au principal, le Lac du Tachuy.
(9) Longer la rive gauche du lac en restant en hauteur, puis le sentier reprend la montée par des vallonnements plus minéraux et après plusieurs lacs dominés, atteint le Col de Tachuy (ou Col du Petit).
(10) Descendre au Sud-Est le raide sentier le long du Ruisseau du Petit, jusqu'au Lac du Petit dont on longe la rive droite chaotique avant d'arriver à son extrémité.
(11) Prendre le sentier descendant le long de l'exutoire.
Pour un retour rapide, il est possible de continuer tout droit jusqu'à la Sassière et le Refuge du Ruitor, puis de rallier la Savonne par le chemin carrossable.
Mais il est possible aussi d'ajouter d'autres lacs à visiter (trace GPS) : 200 m après le Lac du Petit, obliquer à droite pour de vagues traces hors sentier en terrain herbeux, permettant de remonter un peu vers des replats défilant sous les Œillasses.
Continuer le plus de niveau possible pour traverser un large cirque alternant passages herbeux et moraines chaotiques. Il n'y a pas de sentier, mais parfois des traces et même des lignes de cairns pouvant guider la progression.
Au milieu de la traversée de niveau, commencer à s'élever progressivement pour rejoindre la croupe herbeuse cotée 2477 m sur IGN. On atteint ainsi une zone de replats où de petits lacs conduisent plus bas au Lac Verdet.
(12) Descendre par une large courbe vers la gauche pour rejoindre des pentes herbeuses praticables contournant le Lac Longet. Continuer à descendre en laissant un autre lac sur la droite, on atteint ainsi une zone humide d'où un ruisseau plonge vers la vallée. On retrouve là des cairns et une sente plus marquée venant du Lac Longet.
(13) Prendre vers la droite cette sente cairnée qui longe le rebord des falaises tombant sur la vallée du Petit. Elle reste de niveau (vers 2350 m) un bon moment avant d'atteindre une bosse herbeuse près du point coté 2353.
(14) La sente commence enfin à descendre vers la vallée, en suivant une croupe praticable, jusqu'à une partie horizontale.
(15) La sente continue en face, mais il faut tourner à gauche pour reprendre la pente plein Sud en direction du vallon de la Sassière. Couper plusieurs sentiers de traverse en gardant la direction Sud pour finalement remonter un peu sur un bon sentier rejoindre le hameau des Mollettes et la Chapelle Saint-Pierre.
(16) Prendre la route empierrée, mais poussiéreuse, qui descend vers la Savonne et, dès le second virage, prendre dans la pente (au Nord) un sentier qui descend dans la végétation puis oblique à l'Ouest pour rejoindre le chemin de la Vacherie d'en Haut et ramène à la route.
Suivre pendant 400 m environ cette route à plat.
(17) Au croisement du chemin de la Vacherie d'en Bas, quitter la route pour prendre en face le bon sentier qui descend vers le ruisseau et rejoint le sentier de la Louïe Blanche pris le matin.
(1) Continuer à descendre ce sentier jusqu'à la route revêtue de la Savonne et le parking Pierre Giret (D/A).