Le cairn de Gravinis et l'île de Berder à Larmor-Baden

Un repos bien mérité pour cette randonnée puisqu'une partie se fait en bateau, bien calé sur une banquette.
Au départ de Larmor-Baden, traversée en bateau pour rejoindre l'île et le cairn de Gavrinis bâti vers 3500 ans avant J.C durant le néolithique puis retour à Larmor-Baden, où l'on visitera à pied l'île de Berder non loin de là.

Au port de Larmor-Baden, laisser votre véhicule sur le parking. Attention, car les places sont limitées et il n'est pas facile de se garer aux alentours.
Depuis ce petit port fort sympathique, niché dans le Golfe du Morbihan, se distingue bon nombre d'îles. C'est sur deux d'entre-elles que se déroule la randonnée.
(D/A) La première n'est accessible qu'en bateau. Acheter au port le billet pour le cairn de Gavrinis (se renseigner sur les horaires du point de vente). Se laisser guider par la navette tout en admirant le paysage. Débarqué sur le quai de l'île de Gavrinis, suivre le guide qui nous mène au cairn un peu plus haut.

(1) Après cette escale, reprendre la navette pour revenir à Larmor-Baden par l'autre côté de l'île. Le trajet d'une bonne dizaine de minutes est vraiment très agréable et reposant.

(D/A) Pied à terre à Larmor-Baden, se diriger vers la droite du port pour longer le petit chemin du bord de mer. Au bout de celui-ci traverser un parking pour rejoindre la route. Prendre à droite et continuer sur cette dernière. En face, et pas très loin, se dessine alors l'île de Berder.

(2) Pour s'y rendre à pied, prendre la voie (ou gois) submersible, impossible de la louper. La traverser sur une bonne cinquante de mètres. Sur l'île de Berder, longer la côte par le sentier de droite. Le parcours se fait à l'ombre d'un bois. De très beaux points de vue agrémentent l'itinéraire, tout d'abord vers le port de Larmor-Baden, puis atteindre le bout de l'île vers l'île de Gavrinis.

(3) En contournant l'île parvenir sur un petit port, visiblement une école de voile pour la colonie de vacances implantée sur l'île. Voir la plus grande île du Golfe, l'île aux Moines.

(4) Poursuivre jusqu'à l'autre bout de l'île toujours sur le sentier côtier pour parvenir à une chapelle, hélas fermée mais avec une belle petite façade et de surcroît en pleine forêt. Autre endroit insolite un peu plus loin une mignonne plage refuge d'un cimetière de bateaux.

(5) Continuer à longer la côte pour revenir alors sur le chemin submersible.

(2) Le traverser à nouveau. Marcher sur la route vers la gauche. C'est le parcours pris à l'aller: le faire en sens inverse pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Port de Larmor-Baden
  2. 1 : km 1.73 - alt. 14 m - Cairn de Gavrinis
  3. 2 : km 4.1 - alt. 0 m - Gué de l'île Berder
  4. 3 : km 5.09 - alt. 6 m - Pointe de l'île Berder
  5. 4 : km 5.48 - alt. 7 m - Ecole de voile
  6. 5 : km 6.25 - alt. 5 m - Chapelle
  7. D/A : km 7.27 - alt. 2 m - Port de Larmor-Baden

(1) Vieux de 3500 ans avant J.C., celui-ci a été bâti alors que la mer intérieure du Golfe du Morbihan n'était pas encore présente. L'île était plusieurs kilomètres plus loin, ce n'en était donc pas une à l'époque. Après de bonnes explications, possibilité de pénétrer dans le cairn par un petit couloir très bas mais orné de sculptures plutôt impressionnantes. Du cairn profiter également d'un superbe point de vue sur l'entrée du Golfe du Morbihan avec à gauche Port Navalo et son phare, et à droite Locmariaquer où l'on peut visiter de nombreux sites mégalithiques comme celui des Pierres Plates, du Grand Menhir.
Pour cette randonnée une paire de baskets suffit.
Possibilité de prendre une boisson rafraichissante sur place.
Se renseigner sur les horaires d'ouverture du point de vente des billets pour Gavrinis en allant sur le site
Planifier l'horaire de passage de la route submersible pour l'île de Berder, sachant qu'une bonne heure et demie suffit pour en faire le tour tout en prenant le temps de s'arrêter aux différents points de vue.
Plus d'informations sur
Éviter le bâtiment au centre de l'île de Berder qui abrite une colonie de vacances car c'est un lieu privé.
Enfin, petit bémol, l'ile vient d'être rachetée et il est prévu d'y construire une résidence haut de gamme. Cependant l'ile sera toujours accessible au public, c'est déjà une bonne nouvelle, espérons toutefois qu'elle garde tout son charme et sa quiétude!

L'île aux Moines qu'il faut impérativement visiter à pied ou à vélo (que l'on peut louer sur place).
L'île d'Arz un peu moins connue mais tout aussi belle que sa voisine et pleine de charme avec son moulin à marée.
Locmariaquer avec ses sites mégalithiques.
Les alignements de Carnac un peu plus loin.
Et j'en oublie!

helenek

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Pour la partie "île de Berder" : très jolie balade dans les sous-bois. Magnifiques points de vue sur le Golfe et les îles.

Fanch29

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Belle promenade faite ce jeudi. L'accès à l'ile Berder se fait à marée basse et est ouvert en moyenne pendant 4 heures (environ). Je suggère de caler l'ensemble de la rando par rapport aux heures d'accès. Pour nous nous avons commencer par l'île berder puis Gavrinis (et non Gravinis!).
Il y a plus de monde eu début de la marée basse , faire plutôt le tour de l'île à mi-marée.
Pour les mateurs de photo les épaves sont un "spot".

papinou78

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Il faut adapter la rando aux horaires des marées pour l'île et aux horaires des visites au Cairn. Comme nous avions le temps on a combiné avec la rando "Tour de Larmor-Baden et l'île Berder". ça a fait une journée vraiment extra.

g2dg2g@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 18 août 2014

Bon parcours à marée basse, attention vérifier les heures des marées! Pensez à prendre votre appareil photos, car sur l’île de Berder il est possible de faire de superbes photos du Golf.

dg68

Oui effectivement il y a plein d'endroits chouettes dans le Golfe du Morbihan. C'est pour cela que j'ai également posté une randonnée sur l'île aux Moines et une autre sur l'île d'Arz au départ de Vannes justement. Je trouve également le port de Saint-Goustan fort sympathique ...
Si vous avez quelques photos sur Larmor-Baden ou sur l'ile de Berder, vous pouvez d'ailleurs les ajouter à la randonnée ...

BOUZAT

C'est une belle randonnée que nous avons faîte avec mon épouse,en 2010
Tout le golfe du Morbihant est magnifique.
Vous avez oublié Vannes qui est une belle ville.