Boucle Larroque et Puycelsi

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

(D/A) Départ de Larroque (petit parking à l'entrée du village sur la route D964 en venant de Gaillac).
Traverser prudemment et prendre la rue qui monte à gauche dans le village (Côte de la Barrière). Tourner à droite en épingle dans le Chemin du Vigné, arriver à l'épingle suivante et prendre le chemin à droite sur quelques dizaines de mètres.

(1) Tourner à gauche pour suivre le Sentier des Moulins et atteindre le belvédère en haut de la falaise.

(2) Profiter de la vue sur le village de Larroque puis continuer toujours tout droit, en forêt, pour rejoindre le GR®46 (balisage Rouge et Blanc).

(3) Suivre le GR®46 sur la route forestière des Beudes (ruisseau des Beudes sur la gauche).

(4) Laisser le GR®46 à gauche et continuer tout droit sur 800m en négligeant les chemins tant à gauche qu'à droite.

(5) Tourner à droite à l'embranchement en épingle à cheveux pour suivre la belle route forestière des Verreries de l'Issart (ruines de la Verrerie sur la droite). Aller jusqu'à un grand croisement à la cote 326.

(6) Tourner à droite pour rejoindre la jolie Chapelle Notre-Dame des Bois, lieu de calme dans ce vallon. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(6). Prendre alors à droite le chemin qui traverse une belle forêt.

(7) Vous avez rejoint le GR®46 : continuer tout droit sur ce chemin balisé (Rouge et Blanc), qui descend jusqu'au Ruisseau de l'Audoulou pour remonter ensuite sur Puycelsi. Profiter des belles vues sur ce village forteresse.

(8) Vous êtes à Puycelsi : bancs à l'ombre pour pique-niquer ! Contourner les murailles par la droite puis tourner à gauche pour traverser le village.

(9) Sortie à l'opposé, côté Sud. Traverser la route, laisser le GR®46 qui poursuit en face et prendre à droite le chemin direction Larroque qui descend dans la forêt pour rejoindre la D964.

(10) Prendre à droite sur la route puis, tout de suite après le ruisseau, tourner à droite dans le chemin qui monte.

(11) À l'intersection en T, prendre à gauche puis encore à gauche à la fourche suivante. Repasser par la bifurcation de l'aller.

(1) une fois sur le Chemin des Vignes, virer à droite pour faire un tour rapide du village de Larroque (belles maisons à colombages dans la 1re rue à droite). Revenir sur la D964 et tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Départ de Larroque
  2. 1 : km 0.39 - alt. 170 m - Tourner à gauche
  3. 2 : km 0.71 - alt. 218 m - Belvédère
  4. 3 : km 1.79 - alt. 229 m - Jonction avec le GR
  5. 4 : km 3.39 - alt. 256 m - Tout droit sur la route forestière
  6. 5 : km 4.16 - alt. 304 m - Embranchement, à droite sur autre route forestière
  7. 6 : km 6.89 - alt. 332 m - Carrefour à la cote 326
  8. 7 : km 8.76 - alt. 297 m - Jonction avec le GR
  9. 8 : km 10.38 - alt. 272 m - Murailles de Puycelci
  10. 9 : km 11.23 - alt. 266 m - Sortie Sud embranchement pour le chemin
  11. 10 : km 12.16 - alt. 142 m - D964, quitter la route après le pont
  12. 11 : km 12.84 - alt. 209 m - Croisement en T
  13. 12 : km 14.34 - alt. 163 m - Larroque
  14. D/A : km 14.9 - alt. 140 m

Prévoir l'eau et ravitaillement pour la randonnée
Petit bar-restaurant au départ à Larroque
Restauration possible à Puycelsi

La village forteresse de Puycelsi saura vous surprendre par les belles vues sur la vallée de la Vère, son église Saint Corneille (voutes peintes en bleu, beau retable baroque en bois peint). Une visite s'impose ainsi qu'une halte sur la place ombragée !
Larroque et ses maisons à colombages : bar pour une pause en fin de randonnée !.

al 31

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

Superbe ballade ,montées et descentes nombreuses mais accueillantes.

lupi001

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Une très belle randonnée, varié, très peu de bitume.
Malgré les très nombreuses pluies de ce printemps très peu de boue. Avec un GPS, on se repére bien.
De très belles vues et des chemins bien ombragés.

Auditheur

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Très beau circuit entre deux jolis villages, surtout celui de Puycelci.
La randonnée se fait principalement de la forêt de Grésigne.
Il faut vraiment se fier au GPS pour bien suivre le circuit. À la sortie de Puycelci, il est un peu compliqué de retrouver le chemin du retour.

Fa54

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Fait le 5/4/2024
Descriptif un peu juste, et trace un peu erroné, mais facile à suivre quand même.
La partie forêt de Grésigne au nord est magnifique, la partie sud présente l'intérêt des 2 communes de Puycelsi et Larroque charmantes à visiter.
Sympa dans l'ensemble.

FRAMBOISE4

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il y a beaucoup trop d'erreurs dans le descriptif du parcours.
Les remarques sont faites depuis 2020 et aucune modification n'est encore faite. Qui peut les rédiger?

CAPTUSSE

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Avec le suivi GPS pas de problème mais uniquement avec les explications nous aurions eu quelques problèmes
Super balade

grosselin

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Parfait et instructif.

Irmae

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Nous avons eu juste une difficulté après Puycelsi pour trouver le départ du village vers Larroque. Après le pont, sur la D964, nous avons tourné trop vite et avons raté la fin de la rando pour finir sur la route.
Sinon le trajet est très correct. Merci

Frala

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Très jolie randonnée sur chemins et sentiers en forêt de Gresigne avec de superbes villages à visiter tels Larroque et Puycelci. Hors circuit le petit village champêtre de Mespel est à voir.

rodolphe31240

Date de la randonnée : mardi 21 décembre 2021

Bien préciser au départ,
au niveau du point (1) que le sentier du Moulin n'est pas indiqué sous ce nom, et qu'il faut s'engager, environ après 80 mètres sur le chemin à gauche avec une pente beaucoup plus marquée que le chemin du Vigné. Ce chemin est aussi plus étroit.

jonativel

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Rando à faire ; 2 magnifiques villages à découvrir ; très peu de route ; traversée de belles forêts ; aucune difficulté particulière pour des marcheurs ; je recommande

PRADILLON

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021

bjr

Reconnaissance faite jeudi 25 novembre, avec météo correcte ! circuit très agréable, mais bâtons nécessaires ! beaux paysages !
Bémol : à Puycelsi, aucune indication pr reprendre le circuit pour revenir vers Larroque ! en fait, il faut prendre la direction de la forêt en longeant les remparts en contre-bas et le chemin se divise en 2 et c'est là qu'on continue tout droit, et non bifurquer vers la Gauche vers la forêt. en direction de Mespel.

Pierrette Pradillon

jonativel

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Très beau parcours ; tracès bon mais les explications pas toujours très précises ;

Campredon

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Aux poings 8 il y a une petite erreur de frappe.
Il y a un an marqué qu'il faut laisser la GR46 et prendre à droite. Et à droite c'est la GR 46. Prenez sur votre droite sur 150 M et lésé le GR 46 est allé tout droit.

Marie-pierre

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Belle randonnée avec la découverte de beaux villages. Le depart à été un peu difficile nous avons rallonge de 4 kms mais nous nous sommes repères à l aide de la carte et finalement le chemin emprunté était très agréable