Larun Txiki et les Pierres Réveillées

Un chemin original pour faire le sommet de Larun Txiki (la Petite Rhune) et permettant de découvrir des lieux peu connus du massif de la Rhune. Mais c'est une randonnée qui est assez exigeante plutôt, pour de bons ou moyens marcheurs, car il y a quand même un dénivelé de 700 m environ.
Attention, partie plus difficile mais optionnelle, entre (2) et (13)

Accès : Prendre la direction Ascain centre ville. Devant l'église, au feu rouge, tourner à gauche. Prendre alors la première rue à droite (c'est la Route des Carrières). Poursuivre tout droit sur environ 1,2 km. Se garer au parking dit Parking des Carrières. (Ne pas dépasser la cabane sur la droite qui sert de toilettes, le reste de la route où il est interdit de se garer, est réservé à l'accès aux carrières).

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et continuer en allant vers l'entreprise des carrières. Prendre alors le chemin sur la droite.

(1) À l'intersection 150 m plu loin environ, aller à gauche.

(2) Prendre le large chemin de gauche. Bien plus loin, passer devant une cabane.

(3) À cet embranchement, ne pas se laisser guider par la large route qui va tourner vers la droite (itinéraire retour) mais suivre le petit chemin qui part tout droit.

(4) Avant la très grosse pierre, changer de direction en quittant le chemin qui monte et en prenant un petit chemin qui part sur la droite en direction de la forêt. Franchir alors un ruisseau et continuer de monter en s'aidant de quelques marques Jaunes.

(5) À la sortie de la forêt, se diriger vers la droite puis, tout de suite à gauche, en direction de Miramar.

(6) Au col (Errepausuko Lepoa), prendre le deuxième chemin qui monte sur la gauche.

(7) Assez rapidement, quitter le chemin qui monte à la Rhune pour s'engager dans un petit chemin sur la droite.

(8) Au promontoire, prendre le temps de se reposer et d'admirer la superbe vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Poursuivre sur le chemin.

(9) Il y a plusieurs chemins ici non répertoriés sur les cartes. Continuer sur le petit chemin de gauche.

(10) Col de Zizkuitz, se diriger vers la borne 22 puis, en allant sur la droite après avoir rencontré une zone de cromlech (mairubaratzak meatzu mendebal), monter jusqu'au sommet de Larun Txiki (communément appelé la Petite Rhune). Le sommet est très facilement reconnaissable avec son immense cairn.

(11) Du sommet, redescendre sur la gauche pour retrouver le chemin traditionnel d'accès à la Petite Rhune et descendre en direction de l'autre sommet, face à soi (Subizia) jusqu'au point de rencontre de deux chemins. Changer alors totalement de direction et prendre à droite en épingle le chemin qui fait passer en dessous de la Petite Rhune. En chemin, on passe par une source.

(12) Au Lieu des Pierres Réveillées (voir explications dans la partie "Pendant la randonnées), prendre le temps de découvrir quelques sculptures. En continuant le chemin, retrouver une intersection prise à l'aller.

(9) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller jusqu'au col (Errepausuko Lepoa).

(6) Pour le retour :
- si on est fatigué, on peut bien sûr reprendre le chemin inverse de l'aller.
- sinon je vous propose d'aller voir quelques sites peu connus dans le plateau de Miramar. Pour cela se diriger vers la petite maison que l'on distingue très bien. Il s'agit en fait du refuge Arabo Xola. En suivant le chemin qui longe le mur de ce refuge on arrive à un lieu peu connu : la Grotte de la Vierge. Après avoir passé ce lieu, couper à travers les fougères pour se diriger vers la stèle (pastoral lore lagunaire) au pied d'un arbre, puis vers la petite chapelle. Descendre encore un petit peu pour rejoindre le large chemin qui va faire le tour de Miramar, puis, après avoir passé une bergerie, va ramener à une intersection déjà passée à l'aller pris à l'aller.

(3) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller jusqu’à une bifurcation passée à l'aller.

(2) Proposition de retour pour ne pas revenir par le même chemin qu'à l'aller : suivre à gauche un chemin difficile, étroit, pentu et pierreux. De ce fait on peut glisser si le temps est humide. Mais c'est un vieux chemin comme autrefois, en pleine nature sauvage, permettant de découvrir des restes de vieux murs et une bergerie. En cas de doute ou de fatigue, ne pas le prendre.

(13) Au point d'intersection de plusieurs chemins, prendre à droite et retrouver une intersection déjà passée à l'aller.

(1) Reprendre, à l'inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le Parking des Carrières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking des Carrières
  8. 7 : km 3.12 - alt. 588 m - Changement de direction
  9. 8 : km 3.37 - alt. 635 m - Promontoire refuge à ciel ouvert
  10. 9 : km 4.29 - alt. 663 m - Intersection commune aller et retour
  11. 10 : km 4.68 - alt. 664 m - Direction borne frontière 22 - Col de Zizcuitz (675 m)
  12. 11 : km 5.04 - alt. 689 m - Sommet - Larrun Txiki
  13. 12 : km 6.27 - alt. 622 m - Les Pierres Réveillées
  14. 13 : km 11.38 - alt. 156 m - Intersection, aller à droite
  15. D/A : km 12.12 - alt. 136 m - Parking des Carrières

Les Pierres Réveillées sont des sculptures de Pantxon San Esteben (inaugurées en 1991) en hommage à Maurice Abeberry, décédé en ce lieu le 21/02/1988.M. Abeberry est un entre autres grand avocat, défenseur des réfugiés basques, Président de la Fédération de Pelote et du premier groupe de chorale et danseurs basques : les ballets d'Oldarra.

Pour en savoir plus, le site officiel :
N'hésitez pas à télécharger le fichier pdf proposé qui donne le nom et l'image de chaque sculpture et prenez le temps de les chercher.

Marion182

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Balade très agréable. En revanche, nous n'avons jamais trouvé la boucle à faire au niveau du sommet (pas de chemin visible).
La 2e boucle à mi-parcours est conseillée car beaucoup plus praticable que le chemin principal, pentu et caillouteux. En revanche la dernière boucle juste avant d'arriver au parking n'a aucun intérêt, je la supprimerai.
Attention, même sans la grande boucle du sommet, nous avons fait 12km, ce qui signifie qu'en la faisant entièrement, elle est beaucoup plus longue (+2/3 km je pense).
Les deux premiers tiers du sentier sont communs avec la rando de la Rhune donc très très fréquentés (le parking est petit : prévoir d'arriver tôt). En revanche dès l'embranchement pour la petite rhune, la foule se raréfie (comme le balisage d'ailleurs !)

helbenbou?viso

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Joli parcours qui change de la classique montée à la Rhune. Il y avait tout de même du monde par endroit du fait de la météo exceptionnelle. Le parcours comporte très peu d'ombre donc à éviter si grosse chaleur.
La première partie du circuit monte dans un sentier caillouteux peu agréable mais la suite est beaucoup mieux et la vue est splendide tout le long de la crête finale.

Beatrice G.

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2022

Très belle balade qui permet de s'écarter de l"autoroute" de La Rhune et de profiter des splendides panorama.
Pas de difficulté particulière, la trace GPS est cependant utile quand on quitte le chemin principal
Nous avons poussé jusqu'au petit pic juste en bas de la Larun Txiki.