Las carrières, les chemins d'autrefois

Au cœur de l’Armagnac Noir, "las carrières", les chemins d’autrefois sillonnent un remarquable terroir vallonné où alternent forêts, prairies, vignes et maïs.

292045

Se garer sur le parking de Toujouse, à proximité des arènes et de la mairie.

(D/A) Se diriger vers le cimetière et, au carrefour devant le cimetière, tourner à droite. Continuer tout droit jusqu'au bout de cette route, au lieu-dit Pichon.

(1) Prendre à gauche la piste à travers bois pour atteindre une intersection de chemins.

(2) Prendre le chemin à droite sur 600 m, traverser une forêt de pins (limite du département des Landes et du Gers).

(3) A l'intersection suivante, remonter à gauche. Plus loin, alors que le chemin oblique à droite, se diriger à gauche en sous-bois et atteindre la D125.

(4)Tourner à gauche puis aussitôt à droite vers Saint-Pierre. Juste après, à la bifurcation, prendre à gauche. Continuer par la petite route, passer devant la maison Jean-Bon (orthographié Jambon sur la carte) et poursuivre sur 150 m. Ignorer un chemin gauche.

(5) Tourner à droite le long d'une parcelle pour se diriger vers les bois. A l’entrée de la forêt, continuer sur la piste ombragé, ignorer un chemin à gauche; puis franchir le gué et remonter dans le bois. Déboucher dans un champs. Ignorer les chemins à gauche et à droite pour continuer en longeant le bois. Puis, à proximité de l'étang, virer à gauche vers la ferme Chourla. Rejoindre une route peu après la ferme.

(6) Tourner à droite, puis, juste après, tourner à gauche. Ignorer une petite route sur la droite et dépasser la ferme Villeneuve. Plus loin, ignorer une route à droite puis un chemin à gauche.

(7) Peu après, au niveau d’un poteau électrique, bifurquer à gauche vers le bois du Caillaou. Continuer sur la lisière gauche du bois puis obliquer à droite au coin du bois et poursuivre sur ce chemin, toujours entre bois et champs pour aboutir à un carrefour.

(8) Prendre en face la route D143 qui oblique à gauche. Poursuivre jusqu’à l’entrée de l’écomusée du Paysan Gascon. Quitter la route et contourner le site par la droite pour atteindre, à travers champs, une voie communale. L’emprunter à droite sur 200m.

(9) Tourner à gauche sur le chemin d’exploitation qui mène 700 m plus loin à la ferme Lahitte. Dépasser les bâtiments. Au croisement suivant, tourner à gauche puis au carrefour suivant virer à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking près de la mairie de Toujouse
  9. 8 : km 7.08 - alt. 77 m - En face D143
  10. 9 : km 8.14 - alt. 102 m - A gauche sur le chemin
  11. D/A : km 10.02 - alt. 111 m - Parking près de la mairie de Toujouse

À Toujouse, en plein coeur du Bas-Armagnac, vous découvrirez notamment la croix, l'église "théâtre de verdure", les arènes, des forêts d'essences diverses, les chais du domaine Jean-Bon et une vue sur le clocher de Monlezun.

mariaf

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour j'ai fait hier ce circuit ,
décevant le sentier est bloquer a plusieurs endroits par les agriculteurs du coin; il faut chercher son chemin, on pers un temps fou avec les risque de se perdre.
heureusement que j'avais du réseau et que le GPS fonctionne sans lui je pense que je serrais rentrée a minuit, voir plus tard; car on st dans la panpa avec rien autour et plus de sentier.

skargo

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Ballade à faire par temps sec, mais depuis plus de 2 mois les pluies ont détrempé le terrain. A l'approche des palombières (anciennes ) le sentier est détourné ... et le GPX ne correspond plus à certains tracés du PR1
Bonnes randonnées à vous
Skargomicalement G.

Cernon12

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balisage souvent absent ou incompréhensible.

Marly32

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

La seconde moitié du parcours est quand même plus belle que la première. Pb de gps qui parfois met bcp de temps à vous situer (c'est trompeur).

michdan

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Cette rando est très variée et vraiment belle entre vigne, bois et prairie ; il y a peu de route. Cependant le balisage est insuffisant (heureusement que j'avais imprimé la carte et le descriptif) et l'entretien est très moyen. Quelques problèmes avec les chiens devant une ferme, et nous devons traverser un champ où pacage du bétail !!! Mais cette balade fait plus de 10km, le podomètre marque 13.5Km, à vérifier.

kiki70

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Belle randonnée, avec une bonne partie en sous-bois, le parcours est fléché jaune PR ; endroit un peu délicat, après la ferme jean bon: il faut rentrer dans l'enclos des moutons face à une parcelle de vignes et aller tout au fond pour trouver la suite. Autre point quelque peu négatif, le chemin passe à proximité de quelques fermes et il faut se méfier de l'agressivité des chiens de garde!! Bonne balade

phil32

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Belle randonnée entre sous bois et vigne.
Manque seulement un peu d'entretien afin de bien visualiser les balises.

bibi
bibi ★

Désolé, mais merci pour ce retour à propos de cette randonnée. C'est une randonnée inscrite normalement au PDIPR (plan départemental des itinéraires pédestre de randonnée). Je vais contacter le département pour leur signaler.

Helene102

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée très décevante, les explications ne sont pas claires et/ou certains chemins sont fermés ou invisibles faute d'entretien. Nous n'avons pas pu la terminer.