Las Illas à Amélie-les-Bains

Troisième jour de cette traversée des Albères.
C’est la partie la plus verdoyante car essentiellement en forêt.
Vous passerez par le point culminant du Roc de France (Roca de Frausa) avec un magnifique panorama sur une bonne partie des Pyrénées Orientales et le Canigou (Canigó).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des Albères

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 260 m

(D) Le départ depuis Las Illas (Les îles) se situe à gauche de l'auberge Trabucayres, au fond du village, non loin du gîte. L'heure de départ sera conditionnée par l'heure d'arrivée à Amélie-les-Bains, pour prendre le bus qui vous ramènera à Perpignan. Personnellement, je suis parti à 6h00.

(1) Traverser le chemin forestier sur quelques mètres pour prendre le sentier à gauche.

(2) Panneau didactiques. Passer par le portail à gauche. Plus bas arriver à une piste carrossable. Maison forestière entièrement restaurée à gauche. Partir à droite sur la piste en montant.

(3) Au panneau, quitter le chemin de la HRP pour prendre le sentier à droite. Il est parallèle à la HRP, mais bien plus agréable à travers la forêt. Beaucoup de végétation humide. Rejoindre le Refuge des Salines. C'est un lieu de pèlerinage annuel. Ravitaillement en eau possible. La source, un peu avant le bâtiment, est abondante.
panneaux didactiques.

(4) Poursuivre sur la piste jusqu’au virage à gauche. En contrebas une autre fontaine aménagée.

(5) Partir à droite en montant raide dans la forêt.
Rejoindre le Coll del Pou de la Neu (Col du Puits à Neige).

(6) Escaladez le rocher à droite pour le point de vue.
Deux solutions pour poursuivre cette étape :
- vous pouvez descendre en face par le GR®10 et rejoindre la bifurcation après l'Ancien puits à glace.
- vous pouvez, en suivant la trace proposée, rejoindre le Moixer et le Roc de France (Roca de Frausa). Pour ce faire, prendre le sentier de la HRP qui part à gauche en montant en forêt. La trace suit la crête frontière.
Rejoindre Le Moixer, à la cote 1443, avec l'antenne du relais.

(7) Comme promis, beau panorama sur la vallée du Roussillon. À gauche, le massif du Canigou (Canigó). En face, le Bugarach. À droite, par temps clair, la Méditerranée.
Continuer sur la crête, frontière avec l’Espagne. Arriver au Roc de France (Roca de Frausa) à la cote 1450.

(8) Continuer par un chemin très escarpé et difficile jusqu’à une bifurcation peu marquée.

(9) Prendre le chemin à droite pour commencer la descente. À la bifurcation suivante de l'Ancien Puits à neige, partir à droite par le GR®10 durant 150 m environ.

(10) Quitter le GR®10 pour reprendre la HRP à gauche, direction Amélie.

(11) Prendre à gauche au Coll del Ric.

(12) Prendre à droite après l'ncienne bergerie de la garrigue (Cortal de la Garriga) et arriver aux abords de Can fèlix (Chez Fèlix). C'est leu habité. Respecter l'endroit. Merci.

(13) Ne comptez pas sur ce point d'eau marqué sur la carte. Il est situé dans un monastère. Accès interdit.
Bien suivre le balisage mis en place et rester sur le chemin qui contourne ce mas habité.
Quittez assez rapidement, le chemin d'accès au monastère pour suivre, à gauche, un chemin démarrant au-dessus de cette piste. Bien plus loin rejoindre un croisement de quatre chemins.

(14) Prendre à droite en descendant rapidement. Le chemin se dégrade en arrivant à Amélie.

(15) Arriver à Amélie-les-Bains sur la route goudronnée, prendre à gauche et descendre jusqu'au rond-point. Prendre la rue principale à gauche.

(A) La gare routière se trouve à gauche. Le bus à 1€ pour Perpignan passe toutes les heures. Le dernier passe vers 17h30.

1. D : km 0 - alt. 554 m - Auberge Trabucayres - Las Illas
  2. 1 : km 0.52 - alt. 630 m - Prendre à gauche
  3. 2 : km 1.19 - alt. 715 m - Passer par le portail
  4. 3 : km 4.27 - alt. 1 013 m - Prendre à droite - Refugi de les Salines
  5. 4 : km 5.2 - alt. 1 086 m - Refugi de les Salines
  6. 5 : km 5.35 - alt. 1 089 m - Quitter la piste. Monter à droite
  7. 6 : km 6.11 - alt. 1 239 m - Panorama depuis le rocher. - Coll del Pou de la Neu
  8. 7 : km 7.05 - alt. 1 436 m - Moixer - Roc de Frausa ou Roc del Comptador (1451 m)
  9. 8 : km 7.36 - alt. 1 434 m - Roc de France - Roc de Frausa (1421 m)
  10. 9 : km 7.57 - alt. 1 397 m - Bifurcation vers l' - Ancien puits à glace du Roc de Frausa
  11. 10 : km 7.94 - alt. 1 323 m - Prendre à gauche. Quitter GR10
  12. 11 : km 9.87 - alt. 958 m - Prendre à gauche
  13. 12 : km 10.34 - alt. 896 m - Prendre à droite
  14. 13 : km 12.26 - alt. 783 m - Monastère Can Felix. Endroit habité
  15. 14 : km 15.79 - alt. 446 m - Prendre à droite
  16. 15 : km 16.75 - alt. 241 m - Prendre à gauche
  17. A : km 17.06 - alt. 208 m - Gare routière - Tech (fleuve)

Peu de points d'eau sur le parcours. On peut faire le plein au Refuge des Salines (Espagne).

Points de vue depuis quelques points culminants et le Moixer.
Entre (3) et (6), le sentier s'enfonce en forêt très agréable à traverser.