Boucle autour des Mallos de Riglos
Départ à Las Peñas de Riglos (Huesca)
Une variante du tour des Mallos de Riglos, déjà décrit dans Visorando, qui permet une belle vue sur les Pyrénées et un retour par un sentier spectaculaire en balcon, El camino de Solano.
Chemin circulaire des Mallos de Riglos
Départ à Las Peñas de Riglos (Huesca)
Ce sentier est bien balisé depuis le village et fait le tour des Mallos qui sont des structures rocheuses impressionnantes. Il y a deux versions du sentier circulaire, celle-ci est la plus courte.
Aux beaux jours, on a le plaisir de voir des groupes de grimpeurs qui escaladent ces parois vertigineuses, ce qui est évidement réservé à des sportifs chevronnés et parfaitement équipés.
Boucle de los Mallos de Agüero depuis Murillo de Gallego
Départ à Murillo de Gállego/Morillo de Galligo (Saragosse)
Une boucle par des beaux sentiers et pistes pour faire le tour des Mallos de Agüero depuis Murrillo de Gallego.
Les Mallos de Agüero sont peut-être plus petits que ceux de Riglos mais beaucoup moins fréquentés. En faire le tour est possible depuis le village de Agüero, je vous propose ici une alternative plus longue avec un retour inédit et peu fréquenté depuis Murillo de Gallego avec un passage superbe au pied de la Peńa Rueba.
Randonnée facile sans sentiers vraiment difficiles, de bonnes chaussures sont suffisantes.
Chateau de Loarre, Aniés, Eta de la Virgen de la Pena, Collado Malacastro
Départ à Loarre (Huesca)
Belle boucle au départ du magnifique Château de Loarre. L'itinéraire rejoint le village d'Aniés, pour monter ensuite au pied de l'Ermitage de la Virgen de la Pena, et parcourir plus loin les hauteurs de la Sierra de Loarre, avant de revenir au château.
Quatre ermitages de la Sotonera
Départ à La Sotonera (Huesca)
Il y a de multiples façons de visiter ces ermitages, nous avons choisi de le faire en boucle, depuis le pueblo d'Anies.
Le premier est El Ermita de la Virgen de la Pena de Anies, digne des météores grecques, qui parait inaccessible, le suivant El Ermita de San Cristobal del Barranco, ermitage troglodyte perdu dans un fond de ravin. Ensuite nous passerons visiter deux ermitages Santa Quiteria et Santa Barbara de moindre intérêt mais qui feront monter le score à quatre !
Ermitage San Cristóbal del Barranco en Aragon
Départ à La Sotonera (Huesca)
Profitez de votre passage en Aragon et au château de Loarre pour visiter El Ermita de San Cristóbal del Barranco, ermitage troglodyte perdu dans un fond de ravin, par un sentier superbe. Attention, accès à l'ermitage vertigineux.
Aux alentours de Biscarrués - tombes romaines et sorcières en Aragon
Départ à Biscarrués (Huesca)
Une petite boucle pour la demi-journée, à partir de Biscarrués, alternant pistes et sentiers, allant à la découverte de tombes romaines, des champs d'amandiers et de céréales, en passant par le pueblo de Piedramorrera et ses curieux frontons de porte.
La Peña de Oroel
Départ à Jaca (Huesca)
Montée au sommet de la Peña de Oroel, le rocher de Jaca, qui constitue un superbe belvédère sur une large partie de la chaîne des Pyrénées aragonaises.
Peña de Oroel en boucle
Départ à Jaca (Huesca)
Grand classique de Jaca, la montée à la croix de la Peña de Oroel peut être agrémentée par un beau parcours de crête et une descente en forêt plus sauvage que l'aller-retour par la voie normale. Magnifiques vues à 360 ° tout le long de la crête.
Gorges et Ermitage de San Julián de Andriá
Départ à Nueno (Huesca)
Une petite boucle facile et magnifique, près de Huesca, où vous allez pénétrer dans une gorge étonnante, visiter un ermitage et revenir au point de départ par un beau sentier en balcon.
La Fuente del Paco à Villanúa
Départ à Villanúa (Huesca)
Version 2 mise à jour le 30/04/2023
Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).
Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).
Collado del Bozo - Vallée d'Aisa
Départ à Aísa (Huesca)
Très belle randonnée, sans difficulté, dans le Cirque d'Igüer (Sierra d'Aisa), avec vue splendide sur les principaux sommets du secteur : le Pic de Mesola, le Pic Lecherin, le Pic d'Aspe et le Pic de la Magdalena.
San Urbez - Azpe
Départ à Nueno (Huesca)
En grande partie sur le Sentier Historique de Huesca, cet itinéraire va de San Urbez à Azpe.
Autour du barranco de Estiviellas à Canfranc
Départ à Canfranc (Huesca)
Au-dessus de la station de Canfranc, de raides et apparemment sauvages forêts s'étendent jusqu'à des pics élevés. Cependant, grâce aux travaux de protection contre les avalanches, des sentiers fort réguliers permettent de s'élever commodément (et à l'ombre de grand arbres) vers de magnifiques paysages tout en découvrant une histoire attachante.
La boucle proposée autour du ravin d'Estiviellas est accessible depuis le centre de Canfranc-Estación.
La Fuente del Burro à Canfranc
Départ à Canfranc (Huesca)
Les forêts autour de Canfranc-Estación sont tout à fait propices aux promenades avec des petits enfants grâce à de nombreux sentiers peu pentus, bien tracés et variés. Ces sentiers furent créés pour l'aménagement de la montagne en vue de la création de la gare internationale, et sont aujourd'hui entretenus par l'Office du Tourisme. Celui que nous vous proposons ici a été parcouru sans peine avec un enfant de quatre ans.
Le Col du Foraton en boucle au départ du Refuge de Gabardito
Départ à Valle de Hecho (Huesca)
Valle de Hecho, depuis le plateau de Gabardito, on suit le GR® 11-1 vers la Sierra de Gabas. Au Col de Foratón (2016 m), on est face au versant Sud du Bisaurin (ou Visorin) qui culmine à 2670 m. Du col, on aperçoit vers l'Est, le Massif de Bernera et la Sierra d'Aisa. La traversée du Barranco de Aguerri et du Plandaniz nous entraine dans un espace sauvage où, dès le printemps, on rencontre marmottes, isards, vautours. Au retour, dans la forêt du Gabardito, on retrouve les moutons et les vaches. Dans une trouée, on fait face à la Peña de Aguerri (2203 m) et au fond, la face Est du Castillo de Acher (2300 m).
Boucle au Gabardito
Départ à Valle de Hecho (Huesca)
Une boucle en Vallée de Hecho, depuis le plateau de Gabardito.
De Santa Elena à Hoz de Jaca
Départ à Biescas (Huesca)
Belle randonnée où vous longerez le Rio de Gállego, sur un sentier, parfois étroit, mais toujours sécurisé avec des petits ponts et/ou de courts passages avec câbles. Celui-ci vous mènera jusqu'à Hoz de Jaca, où l'on jouit d'un très beau point de vue sur le Réservoir de Bübal. Sentier historique également où vous trouverez beaucoup d'édifices de défense de la Linea P : voir détails dans le § À voir.
Senda de los Ganchos
Départ à Valle de Hecho (Huesca)
Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-HU21 Senda de los Ganchos (ce qui signifie Chemin des Crochets). Il est aussi connu sous le nom de la boucle de Boca del Infierno (la Bouche de l'Enfer).
La caseta de Chiniprés
Départ à Canfranc (Huesca)
Un itinéraire pas trop long pour accéder à l'un des meilleurs belvédères de la haute vallée de Canfranc : on voit à la fois la station internationale Canfranc-Gare et la station de ski de Candanchú.
El Arco de Piedrafita ou arche de Sarronal
Départ à Biescas (Huesca)
Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.
Lac d'Estaens en boucle par le Chemin des Échelles
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.
Lac d'Estaens
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.
Chemin de Saint-Jacques, du Somport à Canfranc
Départ à Aísa (Huesca)
Le départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la frontière espagnole nous fournit une belle randonnée en cadre montagnard, presque entièrement en descente et sans aucune difficulté.
Les randonneurs pourront laisser le véhicule au départ ou à l'arrivée, car des bus français ou espagnols font régulièrement le trajet de Canfranc au Col du Somport. Ou même venir de Bedous en bus et repartir de même.
Du Somport à Astún par les crêtes
Départ à Aísa (Huesca)
Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.
Lac de los Asnos
Départ à Hoz de Jaca (Huesca)
Beaux panoramas le long de cette randonnée qui s'effectue pour la plupart du temps sur une piste. Vous rejoindrez le Lac de los Asnos et vous pourrez poursuivre vers un second lac, le Lac de Sabocos, si vous le voulez. Cette section n'est pas décrite ici mais elle est bien fléchée depuis le premier lac.