Se garer sur le petit parking en bordure gauche de la D888. Il se trouve à environ 250 m du vieux Pont de Tanus en arrivant de Tanus.
Balisage Jaune
(D/A) Se diriger vers le Pont de Tanus. À 100m, débute le sentier sur la droite. Celui-ci, tout d'abord étroit et plutôt herbeux, devient plus large et caillouteux. Il monte, en continu, jusqu'à la sortie des bois. À la route, aller à gauche et dépasser la ferme de la Sicardie d'une trentaine de mètres.
(1) Piquer à gauche dans la sente herbeuse en creux. La sente s'élargit et devient plane jusqu’au croisement suivant, à délaisser. Le chemin reste large mais devient caillouteux et commence à descendre vers le Viaur. À la boucle, profiter du point de vue sur le Viaur depuis le Roc de l'Aigle.
(2) Du Roc de l'Aigle, la descente se fait en boucle jusqu'à la rive du Viaur. Ce dernier est déjà visible, quand les arbres n'ont pas (ou plus) leur feuillage. Atteindre le Viaur.
(3) Le longer en profitant de la présence calme de l'eau. Le sentier de terre, bordé de verdure, se prête à la sérénité du lieu. Après la traversée du Ruisseau de Ribassès, ce sera de nouveau une montée vers le Travers du Viaur, puis une légère descente et encore une montée, jusqu'à la rencontre du Balisage Rouge-Jaune.
Balisage Rouge-Jaune + Balisage Jaune
(4) À la jonction du PR® et du GRP®, continuer tout droit. Au croisement suivant, piquer en épingle à gauche pour descendre vers la Passerelle Claude Riveno.
(5) Traverser la passerelle pour retrouver le sentier rive gauche. Tourner à droite au premier croisement, le sentier monte en boucle jusque l'arrière de la chapelle. Après le point de vue, revenir un peu sur ses pas et se diriger à droite vers l'entrée de Las Planques.
(6) Autre point de vue du côté avant de la chapelle. Repartir en passant le portillon de bois et descendre les marches vers le carrefour à la croix de pierre.
(7) Au croisement, choisir le sentier de gauche, en direction de Tanus. Traverser le Rieu Caut, puis continuer sans tenir compte des sentiers croisés sur la droite.
Balisage Jaune
(8) Fin du double balisage. Poursuivre, en face, sur le sentier qui mène jusqu'au petit pont de l'affluent du Viaur.
Hors Balisage
(9) Quitter le sentier du Vieux Tanus (balisé Jaune) en s'engageant à gauche dans le chemin caillouteux qui descend jusqu'à la D888 et le Pont de Tanus. Traverser le pont et revenir au point de départ qui se trouve à 250 m (D/A).