Las Planques, Version Courte

Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.

Se garer sur le petit parking en bordure gauche de la D888. Il se trouve à environ 250 m du vieux Pont de Tanus en arrivant de Tanus.

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers le Pont de Tanus. À 100m, débute le sentier sur la droite. Celui-ci, tout d'abord étroit et plutôt herbeux, devient plus large et caillouteux. Il monte, en continu, jusqu'à la sortie des bois. À la route, aller à gauche et dépasser la ferme de la Sicardie d'une trentaine de mètres.

(1) Piquer à gauche dans la sente herbeuse en creux. La sente s'élargit et devient plane jusqu’au croisement suivant, à délaisser. Le chemin reste large mais devient caillouteux et commence à descendre vers le Viaur. À la boucle, profiter du point de vue sur le Viaur depuis le Roc de l'Aigle.

(2) Du Roc de l'Aigle, la descente se fait en boucle jusqu'à la rive du Viaur. Ce dernier est déjà visible, quand les arbres n'ont pas (ou plus) leur feuillage. Atteindre le Viaur.

(3) Le longer en profitant de la présence calme de l'eau. Le sentier de terre, bordé de verdure, se prête à la sérénité du lieu. Après la traversée du Ruisseau de Ribassès, ce sera de nouveau une montée vers le Travers du Viaur, puis une légère descente et encore une montée, jusqu'à la rencontre du Balisage Rouge-Jaune.

Balisage Rouge-Jaune + Balisage Jaune

(4) À la jonction du PR® et du GRP®, continuer tout droit. Au croisement suivant, piquer en épingle à gauche pour descendre vers la Passerelle Claude Riveno.

(5) Traverser la passerelle pour retrouver le sentier rive gauche. Tourner à droite au premier croisement, le sentier monte en boucle jusque l'arrière de la chapelle. Après le point de vue, revenir un peu sur ses pas et se diriger à droite vers l'entrée de Las Planques.

(6) Autre point de vue du côté avant de la chapelle. Repartir en passant le portillon de bois et descendre les marches vers le carrefour à la croix de pierre.

(7) Au croisement, choisir le sentier de gauche, en direction de Tanus. Traverser le Rieu Caut, puis continuer sans tenir compte des sentiers croisés sur la droite.

Balisage Jaune

(8) Fin du double balisage. Poursuivre, en face, sur le sentier qui mène jusqu'au petit pont de l'affluent du Viaur.

Hors Balisage

(9) Quitter le sentier du Vieux Tanus (balisé Jaune) en s'engageant à gauche dans le chemin caillouteux qui descend jusqu'à la D888 et le Pont de Tanus. Traverser le pont et revenir au point de départ qui se trouve à 250 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 315 m - Parking au bord de la D888
  2. 1 : km 1.17 - alt. 419 m - Monter dans le sentier à droite
  3. 2 : km 1.68 - alt. 365 m - Roc de l'Aigle
  4. 3 : km 2.18 - alt. 312 m - Rive droite du Viaur
  5. 4 : km 3.63 - alt. 400 m - Jonction PR et GRP
  6. 5 : km 4.52 - alt. 308 m - Passerelle Claude Riveno - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  7. 6 : km 4.91 - alt. 318 m - Entrée de Las Planques - Chapelle de Las Planques
  8. 7 : km 5.02 - alt. 335 m - Croisement à la Croix de Pierre
  9. 8 : km 6.07 - alt. 433 m - Fin du balisage GRP
  10. 9 : km 7.62 - alt. 372 m - S'engageant à gauche dans le chemin caillouteux
  11. D/A : km 8.15 - alt. 315 m - Parking au bord de la D888

Equipement et chaussures de randonnée préconisés

Nombreux points de vue sur le Viaur et la Chapelle de Las Planques
Visite possible de l'intérieur de la chapelle, tous les jours sauf le mercredi.
À cet effet, penser à emprunter une clef au Café des Sports à Tanus.

Pascal-81

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Randonnée intéressante comme toutes celles de la vallée du Viaur. Le village abandonné de Las Planques est un incontournable de ce secteur et présente un grand intérêt. Aucune rencontre sur la randonnée réalisé avec un chien qui trouve de nombreux point d'eau pour ce rafraichir.

ValR

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Très belle rando ombragée avec des points d'intérêt intéressants et variés.

madydou
madydou ★

Mady
Modérateur

bergpaden

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Très agréable randonnée. Le site de la chapelle est magnifique.
merci.

Augusto vincent

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Superbe randonnée, de beau point de vue. On s'est régalé. Pique nique possible à la chapelle. Une randonnée vraiment agréable,
Attention à la fin , le chemin monte avec indication tanus , un autre qui descend sur la gauche avec une croix...il faut suivre la croix pour revenir au pont qui traverse le viaur et rejoindre le parking, il y'a un marquage jaune mais j'ai d'abord vu la croix..sinon c'est très bien balisé tout le long et le guidage gps impeccable.

madydou
madydou ★

Bonjour Perdigal,
Merci pour le feedback et l'échange en chemin.
Ravie de savoir que vous aviez pu tout visiter, ainsi que prévu.
Bonne continuation

Mady
Modérateur

Perdigal46

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très jolie balade autour du Viaur. Quatre montées et autant de descentes en pleine campagne verdoyante. Chemin facile pour marcher, quasiment tout le temps à deux de front, sans trop de cailloux !
Nous avons croisé peu de monde si ce ne sont un coureur, un pêcheur, un drone et Madydou, auteur de cette rando ! Tous ont fait la causette, ce qui est bien agréable et aussi un prétexte pour reprendre son souffle.
Nous avons enchaîné par le circuit du vieux Tanus modifié pour aller voir l'autre viaduc de près. Nous sommes montés au dessus du Viaduc en passant tout près de Laval par la petite route, puis redescendus dans la vallée. Magnifique vue du pont de fer qui brillait au soleil !
Merci Madydou !

Laur31

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Petite balade très sympa dans la nature avec de beaux paysages et une belle chapelle

asker

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Course de VTT en sens inverse ce 15 août ! mais aucun problème ; courtoisie et prudence réciproques.
Beau circuit, grand classique, chemin entretenu.
Ombrage agréable l'été.
Balisage OK ; utile de bien lire le road-book à partir de Las Planques.

grandin
grandin ★

Merci, cette erreur droite/gauche est corrigée

Nathalie
Modératrice Visorando

Matthieu Pégart

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Il y a une erreur dans la description de l'itinéraire. Après la chapelle de Las Planques, pour reprendre le chemin en direction de Tanus, ce n'est pas à droite qu'il faut tourner (direction Pampelonn) à l'embranchement mais à gauche (balisé mais non fléché).

PatGilles34

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Belle randonnée avec beaucoup d’ombre, ce qui rend cette balade agréable quand il fait chaud. Loin d’être monotone, avec ces descentes et ces montées ! De nombreux points de vue.
Attention, au niveau du carrefour à la croix de pierre, (7) choisir le sentier de gauche et non de droite en direction de Tanus.

pepere14855

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

Belle randonnée, très beaux paysages. Après la chapelle, arrivé à la croix pour retourner au parking du pont de Tanus prendre le chemin de gauche et non pas celui de droite.

champidead

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Cela fait trois fois que je fais cette randonnée et je l'adore.
Beaucoup d'ombre donc praticable même en cas de forte chaleur (prévoir de l'eau évidemment).
Je m'amuse beaucoup sur ce dénivelé avec toutes ces montées et ces descentes.
Noter que la petite passerelle mentionnée par amicale.ret.ch12 a été reconstruite il y a peu (il ne s'agit pas de la grande passerelle qui permet de traverser le Viaur).
Beaucoup d'insectes (mouches, moucherons, moustiques, toiles d'araignée) en cette période d'été mais c'est chose commune lorsque l'on randonne à proximité d'un cours d'eau.

randovolant

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle randonnée, difficultés mineure ,une jolie chapelle très bien restauré qui se visite ( Pour les personnes intéressés demandé la clé a l hôtel des voyageurs à Tanus ) Pour ma part meilleure période pour faire cette randonnée est au printemps ou a l automne , moins de feuilles plus de vue sur la vallée du viaur