Laschamps - Orcines par le Puy de Dôme

Et voici enfin la cinquième étape, marquée par l'ascension du Puy de Dôme. L'itinéraire emprunte, pour la montée, le Chemin des Muletiers, puis le Sentier des Chèvres pour redescendre vers Orcines. Très vaste panorama, bien sûr, depuis le point culminant de cette étape, sur la métropole clermontoise, l'enfilade des puys de la Chaînes, les Combrailles, la Plateau des Dôme et le Massif du Sancy.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Place de Jaude au sommet du Puy de Dôme, en boucle et en flânant

Fiche technique

36615618
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 507 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 649 m

  • ▲
    Point haut : 1 450 m
  • ▼
    Point bas : 825 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis l'arrêt du TAD Laschamps Église.

(D) Partir sur la rue principale en laissant l'église à main droite. À la fourche de rues peu après, rester à gauche, indication routière Vers D942.
Suivre le balisage du GR®4 Rouge et Blanc jusqu'à indication contraire.
Poursuivre sur cette rue, en laissant, à gauche, le cimetière puis le gîte d'étape, et arriver à une intersection avec un chemin au niveau d'une croix.

(1) Suivre le chemin à gauche et aboutir sur la D942.

(2) Traverser très prudemment et poursuivre en face. Le GR® serpente dans une forêt sillonnée de sentiers, faisant parfois des virages marqués à certaines intersections, être attentif au balisage (très bien entretenu). Aboutir au Col de Ceyssat.

(3) Suivre la route à gauche puis virer à droite juste devant l'Auberge des Gros Manaux, monter quelques marches et laisser la stèle en hommage aux Ardents sur la droite. Rejoindre les panneaux directionnels Jaunes (balise Col de Ceyssat) et suivre la direction Sommet du Puy de Dôme, c'est le Chemin des Muletiers.

(4) Plus haut, traverser l'ancienne route et la voie ferrée du Panoramique des Dôme, poursuivre sur le chemin en face qui rallie le sommet en lacets et se termine par quelques marches. Poursuivre tout droit en laissant la gare à droite et rejoindre la petite route et le bas des marches montant vers le temple et l'antenne.

(5) Monter les marches, passer sur la droite du Temple de Mercure, poursuivre la montée puis contourner la station et l'antenne, soit par le sentier le plus court, comme sur la trace, soit en flânant un peu plus pour faire le tour des belvédères par le Chemin des Curieux. Revenir au niveau de la petite route, en bas des marches.

(5) Suivre la petite route et la direction Sentier des Chèvres.

(6) Plus loin, quitter la route pour le Sentier des Chèvres qui part à droite, au début aménagé avec des marches. Atteindre, plus bas, le carrefour de chemins du Traversin (fontaine).

(7) Quitter le balisage GR®. Tourner à droite (Chemin des Gravouses) et poursuivre jusqu'à une intersection (avec panneaux directionnels).

(8) Continuer sur le Chemin des Gravouses à gauche et atteindre un carrefour de quatre chemins. Poursuivre tout droit (Chemin de la Roche Pertuisade), avec le golf à main gauche, et arriver à un nouveau carrefour de quatre chemins.

(9) Tourner à gauche puis virer sur le premier chemin à droite. Plus loin, ignorer un chemin à gauche puis deux à droite.

(10) À la fourche suivante, rester à gauche, ignorer ensuite un chemin à gauche, puis un à droite (qui monte, pour un court aller-retour hors itinéraire, à un calvaire de trois croix).

(11) À l'intersection en T, partir à droite, et passer aussitôt près de trois abreuvoirs en enfilade. Arriver dans le bourg d'Orcines, tourner à droite sur la rue qui longe le cimetière à main gauche, arriver à l'église. Poursuivre sur la rue qui contourne l'église par la droite et aboutir sur une autre rue. Faire quelques mètres à gauche pour trouver l'arrêt du TAD Orcines Bourg (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 969 m - Arrêt Laschamps Église, TAD
  2. 1 : km 0.6 - alt. 951 m - Intersection route / chemin
  3. 2 : km 1.38 - alt. 957 m - Intersection chemin / D942
  4. 3 : km 3.4 - alt. 1 068 m - Col de Ceyssat (1078 m)
  5. 4 : km 4.08 - alt. 1 158 m - Voie ferrée du Panoramique
  6. 5 : km 5.32 - alt. 1 412 m - Sommet - Puy de Dôme (1465 m)
  7. 6 : km 6.63 - alt. 1 346 m - Intersection route / sentier
  8. 7 : km 7.96 - alt. 1 123 m - Intersection de chemins - Le Traversin
  9. 8 : km 9.34 - alt. 975 m - Intersection de chemins
  10. 9 : km 10.46 - alt. 895 m - Carrefour de chemins
  11. 10 : km 11.75 - alt. 854 m - Intersection de chemins
  12. 11 : km 12.34 - alt. 851 m - Intersection de chemins
  13. A : km 12.92 - alt. 825 m - Arrêt Orcines Bourg, TAD - Église Saint-Julien (Orcines)

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, la montée au Puy de Dôme est soutenue mais sans difficulté, équipement classique du randonneurs avec, peut-être, un ou deux bâton(s).
Je recommande l'application Visorando.

Aller : Jaune, ligne B (Royat Place Allard) => Royat Place Allard puis TAD => Laschamps Église.
Retour : Orcines Bourg, TAD => Gaillard puis ligne A (la Pardieu Gare) => Jaude.
TAD.

A proximité

Après avoir quitté Laschamps, on se laisse guider par le très bon balisage du GR®4, à travers une belle forêt, jusqu'au Col de Ceyssat. La montée se fait alors plus soutenue, et surement plus fréquentée, jusqu'au sommet du Puy de Dôme, par le Chemin des Muletiers. Quelques panneaux d'informations, sont disponibles au hasard des virages en lacets (numérotés), ce qui permet, aussi, de reprendre son souffle.
Le Chemin des Muletiers doit son nom au fait que, jadis, les riches estivants se faisaient transporter, depuis Orcines, au sommet du Dôme par des ânes et des mules. Mais, bien avant cela, à l'époque romaine, c'était le chemin qu'empruntaient les pèlerins pour se rendre au Temple de Mercure.
Depuis le sommet, par beau temps, on a une superbe vue sur la métropole clermontoise, l'enfilade des puys de la Chaînes, les Combrailles, la Plateau des Dôme et le Massif du Sancy.
Des sentiers font de tour du site, passant par plusieurs tables d'orientations.
Informations géologiques, écologiques et culturelles sur le Puy de Dôme et la Chaîne des Puys ici
Informations sur le Temple de Mercure ici.
La descente vers Orcines, sans difficulté, se fait, tout d'abord, le beau Sentier des Chèvres, puis par les chemins utilisés jadis par les gouris (ou bergers) qui passaient la belle saison en compagnie de leurs brebis sur ces estives.
Le Sentier des Chèvres doit probablement son nom du fait de la très forte pente de cette voie d'accès quand on s'approche du sommet. La progression est rendue beaucoup plus simple par l'aménagement de cette portion avec des escaliers.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.