Lastours et ses castrums cathares

Agréable balade culturelle associant marche et découverte, histoire et voyage dans le passé : visite des châteaux cathares de Lastours. Quatre castrums sur le même circuit : Quertinheux, Surdespine, Tour Régine, Cabaret. Faisable en famille avec des enfants motivés. Il y a un grand nombre de marches d'escalier qui font travailler les psoas et les quadriceps.
Note modérateur Sites payants, voir les avis

Accès par Carcassonne, Conques-sur-Orbiel, D101 direction Lastours. Au centre de Lastours, prendre à gauche la D701, direction Villanière, Salsigne, Belvédère. Se garer sur le parking à l'entrée du camping de Belvédère.

(D/A) Depuis le parking, face au camping, se diriger vers le bâtiment sur la droite, ou, s'il est fermé, directement vers le portail situé à sa droite. Lorsque l'un est ouvert, l'autre est fermé. Rejoindre le bèlvédère.

(1) Du belvédère, revenir vers le camping, le contourner par la droite jusqu'à croiser un sentier à droite qui descend dans la forêt vers Lastours. Prendre ce sentier jusqu'au pont sur le Grésilhou. Le traverser, prendre de suite à droite la passerelle qui longe l'Orbiel en suivant les panneaux "Accueil. Visite des châteaux ».

(2) Passer d’abord au Cabaret.

(3) Puis à la Tour Régine.

(4) Ensuite à Surdespine. Descendre ensuite pour rejoindre Cabaret par le versant Est jusqu’à une croisée de chemins.

(5) À cette croisée des chemins, en allers-retours, sur la droite, le village castral de Cabaret et sur la gauche, la forge. De retour de ces deux sites, repartir plein Sud.

(6) Arriver à Quertinheux. Redescendre et rejoindre le bâtiment de l'accueil, traverser la route et le pont puis prendre à droite le sentier qui remonte au camping. Arrivé au sommet, contourner le camping par la droite jusqu'à la route. Puis prendre à gauche et terminer le tour du camping jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Parking
  2. 1 : km 0.24 - alt. 308 m - Belvédère. Vers la passerelle sur l' - Orbiel (rivière) - Affluent de l'Aude
  3. 2 : km 2.23 - alt. 317 m - Cabaret
  4. 3 : km 2.32 - alt. 310 m - Tour Régine
  5. 4 : km 2.63 - alt. 312 m - Surdespine
  6. 5 : km 3.11 - alt. 259 m - Croisée des chemins. Village castral et forge.
  7. 6 : km 4.1 - alt. 282 m - Quertinheux
  8. D/A : km 5.81 - alt. 312 m - Parking

Réalisé le 12 août 2020. 4 h avec pause casse-croûte et le temps de visiter.
Les châteaux de Lastours

La visite est payante (8€ en 2020). Elle comprend l'accès au Belvédère et au site des 4 châteaux.

La descente du Belvédère vers le village se fait par un sentier en forêt, ombragé et très agréable. Le site des châteaux est, quant à lui, à découvert. Chapeau et eau de rigueur.

Attention :
- à la route en traversant le pont de Lastours,
- au vent dont les rafales peuvent déséquilibrer, ainsi qu'à la poussière dans les yeux.

JM58

Merci pour votre commentaire.
Ravi que la balade vous ait plu et que vous ayez passé une belle journée.

vivierois

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

En un mot : magnifique. Du départ au camping et la visite des châteaux c'est super.il faut quand même être bien physiquement et bien chaussé.

leonisa14

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Ce n’est pas vraiment une randonnée mais une visite payante d’un site avec les ruines de châteaux médiévaux et l’accès inclus dans le billet d’accès à un point de vue sur ces châteaux. Le site est très intéressant à visiter avec le sens de visite proposé par le dépliant remis à l’entrée.

Merci de votre commentaire.
Ravi que la balade vous ait plue.

robert34

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Ayant étudié avant de venir l'itinéraire sur Visorando, et étant avec 2 jeunes enfants de 8 et 11 ans, j'ai enlevé l'aller retour entre belvédère et village sans grand intêret et suivi globalement l'itinéraire du dépliant très bien fait. Quertinheux, puis direct vers Castrum pour pique nique à l'écart des sentiers. remontée et visite vers Tour Régine et Cabaret puis retour par forge, grotte, passerelle point de vue, Surdespine. A la suite de la visite, nous sommes montés en voiture voir les 2 belvédères . Autant je déplore les prix exagérés pratiqués de plus en plus dans de nombreux sites touristiques, spécialement les parkings, compte tenu des excellents aménagements effectués, des panneaux d'explications , le tarif est correct, d'autant plus avec le tarif famille proposé. Belle balade de 3H30 avec le pique nique , en prenant tranquillement le temps .

Merci de votre commentaire.
Ravi que la balade vous ait plue.

gb2o

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très beau circuit réalisable entre 2H et 2H30 mais à déconseiller aux personnes qui ne sont pas en bonne condition physique ou qui ont des problèmes avec les escaliers

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

J'ai commencé par les châteaux, puis montée au belvédère avec un retour par le hameau de Lacombe. très peu de monde à 9 heures le matin. A éviter l'après-midi en période été . Personne dans la boucle du belvédère.

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Magnifique parcours, extrêmement tranquille, dépaysant et avec le côté culturel en plus . Attention néanmoins au bon dénivelé, avoir de bonnes chaussures, de l'eau et une tenue plutôt sportive. Pour moi, les très nombreuses marches à monter ou à descendre sont plus difficiles que le sentier forestier très ombragé depuis le parking du belvédère. Je recommande vivement cette randonnée qui vous permettra de vous reconnecter à la nature et d'être transporté dans notre belle histoire de France.

JM58

Merci de cette précision.

navo

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Attention le site payant des chateaux est fermé en janvier donc il fallait ruser en passant par la sortie le long de la rivière pour y entrer!