La Lauborne coule dans le département du Pas de Calais dans la région des Hauts-de-France. Il prend sa source sur la commune d'Ecques.
Il alimente la Melde du Pas-de-Calais au niveau de la même commune.
Sa longueur est de 3,46 kilomètres.
La Lauborne coule dans le département du Pas de Calais dans la région des Hauts-de-France. Il prend sa source sur la commune d'Ecques.
Il alimente la Melde du Pas-de-Calais au niveau de la même commune.
Sa longueur est de 3,46 kilomètres.
Au cours de ce parcours, vous apercevrez d'anciennes cressonnières. Elles se trouvent après l'église. Vous passerez à proximité du Château de Laprée. Il a été construit en 1740 sur les ruines d’un château féodal. C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.
Trente cinquième étape du Jura, au Haut de France, par la Francigéna. Pour cette étape, vous laissez la Lys pour rejoindre la vallée, en direction d’Esquerdes. C’est précisément là qu’une ancienne poudrerie enjambe le fleuve qui se jette dans la mer du Nord à travers un delta, situé à Gravelines. Après la traversée du bois d’Esquerdes vous rejoignez le village de Wisques, où vous pourrez admirer les Deux abbayes : celle de Saint-Paul, datant du XVe siècle, et celle de Notre-Dame, datant du XIXe siècle. Puis, c'est aux environs de Zudausques que se termine cette étape.
Trente sixième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, afin de rejoindre la région dunkerquoise, vous quittez la Via Francigéna au niveau de Cormette pour bifurquer au Nord-Est afin de rejoindre la forêt d'Éperlecques et le site du Blockhaus d'Eperlecque tristement célèbre pour ses rampes de lancement de V1. Puis après la traversée de la petite ville de Watten, c'est par le chemin de halage, le long du Canal de la Haute Colme que vous rejoignez Looberghe, un joli petit village Flamand.
Trente quatrième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, vous traversez le village d'Amettes qui aurait accueilli trois saints de différentes époques auxquels on leur a attribué des miracles. La maison du dernier d’entre eux, Benoît Labre, patron des pèlerins et des pauvres, est visible de nos jours. Vous êtes dans une région réputée pour ses puits desquels l’eau jaillit spontanément, ce qui leur donna le nom de puits artésien . Vous marchez parmis les coteaux calcaires qui abritent une faune et une flore remarquables pour arriver à Thérouanne, ancienne capitale de la Morinie et halte historique sur la voie qui menait d’Arras à Boulogne. Encore quelques kilomètres avant de rejoindre Delettes, en surplomb de la vallée de la Lys, ou se trouvent les ruines de l’ancien moulin de Nielles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.