Lausset ou l'Aucet est un affluent gauche du gave d'Oloron dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le Lausset prend sa source au Nord de l'Ahantziga, entre Gotein et Roquiague dans la province basque de Soule.
Il a 39,3 km de longueur.
Lien Wikipédia
Lausset ou l'Aucet est un affluent gauche du gave d'Oloron dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le Lausset prend sa source au Nord de l'Ahantziga, entre Gotein et Roquiague dans la province basque de Soule.
Il a 39,3 km de longueur.
Lien Wikipédia
Jolie étape à travers la Soule (Xiberoa) jusqu'à sa capitale Mauléon-Licharre (Maule-Lextarre).
Belle étape dans la vallée du Gave d'Oloron, au départ de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie jusqu'à la petite église de L’Hôpital-Saint-Blaise.
Quarante quatrième étape du Chemin de Compostelle. Au cours de cette étape vous quittez le Béarn pour le Pays Basque. Très longue étape qui se déroule en grande partie sur des routes départementales et des chemins à travers bois. Compte tenu que vous ne traversez pas de gros village, il est donc préférable de prévoir le ravitaillement au départ.
Vous souhaitez communier avec la nature, admirer sa beauté au rythme lent de la marche, marcher pour mieux vous connaître, retourner à l’essentiel, vous dépasser : partez à l’aventure sur le Chemin de Compostelle. C’est ce que je vous propose par ce tracé. Moi, je suis parti de mon village dans le Jura (les 6 premières étapes ne font pas partie des itinéraires balisés des chemins de Compostelles) pour rejoindre Santiago de Compostela en Espagne, Mais rien de vous empêche de partir de chez vous pour rattraper une des étapes, de démarrer du Puy-en-Velay ou tout autre ville sur le parcours.
.
À travers les trois provinces basques françaises, dans un beau paysage de piémont pyrénéen. Soyez assuré de parler Basque en fin de périple.
Belle étape qui se termine en apothéose dans une superbe vallée.
Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.
Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.