Lauvet d'Ilonse

La randonnée du Lauvet d'Ilonse est très accessible. Le plus souvent en ligne de crête, elle permet de distinguer de nombreux sommets alentours : le Mounier au Nord-Ouest et beaucoup de sommets du Mercantour situés sur la frontière avec l'Italie.

Sur la route de la Tinée, juste après la Bollinette, prendre à gauche la route qui monte vers Ilonse, passer le village et se garer au Col de la Sinne.

(D/A) Depuis la balise 220, prendre le chemin direction Col des Fouches, Alpagno Soupran et Lauvet d'Ilonse plein Nord jusqu'à la balise 221.

(1) Quitter le sentier et partir à droite direction Est pour gravir le Mont (d'Ilonse). Cet aller-retour dure environ 1h.

(2) Profiter du panorama, puis revenir, par le même cheminement qu'à l'aller, à la balise 221.

(1) Virer à droite pour reprendre l'ascension vers le Col des Fourches et la balise 222.

(3) Continuer tout droit vers Lauvet d'Ilonse et Baisse de Tavanières. L'itinéraire se poursuit au Nord et passe à proximité de la Bergerie de la Clap. Commence alors le contournement par l'Est du Lauvet d'Ilonse pour atteindre la balise 308 au Nord du sommet.

(4) À la balise 308 (ou un peu avant d'après la carte IGN), bifurquer à gauche et monter vers le Lauvet d'Ilonse.

(5) Le Lauvet d'Ilonse (1992m) est le point le plus élevé de cette randonnée mais le vaste plateau herbeux appelé Pra Nègre Soubran est constitué de plusieurs petits dômes à parcourir. L'endroit devrait être idéal pour le pique-nique.
Redescendre plein Sud puis Sud-Est et retrouver le chemin pris à l'aller.

(6) Le prendre direction Sud, en sens inverse de l'aller, en passant par les balises 222 puis 221 et enfin 220 (D/A). Voir Pendant la randonnée ou à proximité.

1. D/A : km 0 - alt. 1 440 m - Parking - Col de la Sinne (1437 m)
  2. 1 : km 1.14 - alt. 1 504 m - Balise 221
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 777 m - Le Mont (d'Ilonse)
  4. 3 : km 2.61 - alt. 1 561 m - Col des Fourches (1558 m)
  5. 4 : km 6.03 - alt. 1 847 m - Balise 308
  6. 5 : km 6.78 - alt. 1 990 m - Lauvet d'Ilonse
  7. 6 : km 9.43 - alt. 1 607 m - Retour au PR
  8. D/A : km 11.37 - alt. 1 440 m - Parking - Col de la Sinne (1437 m)

Point d'eau au Col de la Sinne

Si vous vous arrêtez à l'Ilonse au retour, vous pouvez monter jusqu'à la table d'orientation située derrière l'église pour une dernière vue panoramique sur la Tinée et les plus hauts sommets du Mercantour.

Pat_06000

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Une belle ballade sur 11,5 kms avec de magnifiques paysages

bebeghislaine

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Belle randonnée un très beau 360 au sommet D'Ilonse vive le GPS pour le retour hors sentiers qui n'est pas balisé .

merlo christian

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Très belle randonnée à la portée de tous avec de magnifiques paysages.