Lac Vert de Fontanalba et Voie Sacrée
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.
Boucle de Valmasque et Fontanalbe
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Magnifique boucle qui vous permettra de traverser les vallées de Valmasque et Fontanalbe, avec pas moins de cinq lacs à la clé et des paysages de cartes postales. Randonnée longue mais progressive avec très peu de passages difficiles.
Boucle du Lac Vert de Fontanalbe et Baisse de Valaurette
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce parcours très varié permet de réaliser une boucle au départ du Lac des Mesches, malgré les difficultés d'accès au vallon de Castérino. Vous pourrez accéder aux sites classiques comme le Lac des Grenouilles, le Refuge et le Lac Vert de Fontanalbe. Par la Baisse de Valaurette vous basculerez vers le vallon de la Minière. Vous apprécierez les efforts réalisés par le Parc du Mercantour pour réaménager certains sentiers et pistes, afin randonner dans ce secteur si agréable.
Mont Sainte-Marie
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Le Mont Sainte-Marie surplombe les trois grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.
Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.
De Castérino au Refuge des Merveilles
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Première partie de la magnifique boucle au départ de Castérino pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres du Parc naturel et de la Voie Sacrée, et arrivée au Refuge des Merveilles.
Boucle de deux jours dans la Vallée des Merveilles
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Magnifique boucle, au départ de Castérino, pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres et la Voie Sacrée, le Refuge des Merveilles, le Mont Bégo et le Refuge de Valmasque.
Point culminant de la randonnée : l'ascension du Mont Bégo. Découvrez un panorama 360° à couper le souffle, de l'Italie et du Mont de l'Argentera jusqu'à la Méditerranée.
Randonnée à réaliser sur 2 jours, en refuge ou bivouac, qui permet de découvrir l'ensemble de cette partie emblématique du Parc du Mercantour.
Autour de Castérino après la Tempête Alex
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
L'accès à hameau de Castérino est devenu très difficile depuis la tempête Alex du 2 octobre 2020. Ce parcours en quatre jours vous permettra de côtoyer les hauts sommets autour du refuge de Nice en débutant du bas de la Vallée de la Roya. C'est une occasion de visiter le beau village de Tende, de prendre de la hauteur sur le Lac des Mesches el le Vallon de Castérino. Voir le chapitre informations pratiques en ce qui concerne l'accès à Tende.
Refuge de Nice - Castérino
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Encore un beau parcours qui reprend en partie l'itinéraire de la veille. Au bout du Lac du Basto, vous serez au pied des Baisses de Valmasque, du Basto et de Fontanalbe. Vous côtoierez des sommets comme le Grand Capelet et surtout le Mont Bégo qui vous accompagnera encore longtemps après la Baisse de Fontanalbe. Vous en profiterez aussi pour faire un petit détour vers le Lac Vert de Fontanalbe.
Baisse de Valaurette par le Plan Tendasque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Face au Mont Bégo, ce parcours suit la crête entre la cime du Plan Tendasque et la Baisse de Valaurette en passant par deux petits sommets : le Rocher Rouge et la Cime de Chanvrairée. Ce trajet vous offrira de magnifiques vues sur le Mont Bégo, le vallon de la Minière et le vallon de Fontanalbe.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques