Lavande et garrigue autour du village de Gras

Randonnée sans difficulté autour de Gras. Champs de lavande, vignes et garrigue. Très beaux paysages et points de vue remarquables. À faire de préférence à la floraison de la lavande mais en évitant les heures chaudes, car il n'y a pas d'ombre.

Stationnement possible à côté de l'abri-bus ou vers l'église.

(D/A) Descendre, par le chemin herbeux à gauche de l'abri-bus, vers le hameau de Séroule où se trouve une exploitation de plantes aromatiques. Continuer la descente sur la petite route goudronnée jusqu'à croiser une autre petite route.

(1) Continuer tout droit sur le chemin en terre. Admirer les champs de lavande et les vignes en contre-bas. Remonter jusqu'à croiser la D262. La descendre à droite, jusqu'à un virage dont le tracé a été rectifié.

(2) Dans la courbe de l'ancien tracé de la D262, gravir une sente dans la garrigue et rejoindre la bordure d'un lotissement. Le longer sur la droite. Tourner à droite au poteau indicateur en suivant le balisage Jaune/Blanc. Un peu plus loin, faire une vingtaine de mètres sur du goudron et prendre à droite vers une clôture grillagée. Lors de mon passage j'ai rencontré un chantier de construction d'une maison, je ne peux pas décrire comment sera la future clôture mais il faudra arriver à la petite route dont le poteau indicateur se nomme : Bréchon.

(3) Monter à droite cette petite route qui va redescendre vous laissant découvrir une jolie vue panoramique sur la droite. Continuer à descendre jusqu'à un petit pont enjambant un ruisseau. Après le pont, tourner à gauche pour remonter au sommet de la barre rocheuse, jolie vue sur la gauche.

(4) Au grand virage à droite la pente s'adoucit. À la bifurcation, partir à droite et arriver à un croisement de chemin nommé : Serrelia.

(5) Redescend fortement par celui de droite. Attention surveiller le balisage qui tourne à gauche. Le suivre jusqu'à traverser un ruisseau à gué. Une brève remontée glissante par temps humide vous ramène sur un bon chemin en direction de Gras. Traverser le village pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Abri-bus
  2. 1 : km 0.78 - alt. 271 m - Croisement de route. Vers la - Nègue (rivière) - Affluent de l'Escoutay
  3. 2 : km 2.92 - alt. 328 m - Ancien virage D262
  4. 3 : km 4.12 - alt. 392 m - Poteau Bréchon
  5. 4 : km 6.02 - alt. 419 m - Fin de la montée
  6. 5 : km 6.58 - alt. 423 m - Carrefour chemins
  7. D/A : km 8.14 - alt. 331 m - Abri-bus

mancusoagnes

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

si la première partie est facile meme en montée( sans ombre) je qualifierais la seconde partie à partir de 3 de moyenne(mais ombragée ! eh oui on ne peut pas tout avoir !!) .eviter cette descente si il a plu la veille .Sinon tres chouette rando avec des paysages plutot dégagés en première partie et tres sauvages en deuxième .je la retenterai au moment des lavandes avec une bonne casquette et beaucoup d'eau ...

Rodger0è

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Jolie randonnée faite à deux personnes, une peu familière avec la randonnée, donc à rythme très raisonnable.
Trace très fiable, merci pour ce bon moment.