Parking à Laviron, au pied de l'église, après la vieille bascule.
(D/A) Passez devant le parvis de l'église et prenez la direction Sancey-le-Grand (D31) Rue du Petit Laviron. Après le terrain de tennis, suivez la direction de la pancarte Table d'orientation, Site du Peu, Accès VTT et pédestre à 3,6km. Le balisage Jaune-Bleu vous conduit à la sortie du village. En chemin sur la gauche, vous découvrirez deux belles fontaines abreuvoirs et un cul de four et son toit de lauzes (pierres plates).
(1) Vous poursuivez la départementale sur 1200 m avec prudence et vous vous engagez à droite sur une petite route goudronnée (direction Liaison GR®, Pays de Montbéliard). Belle vue sur les monts et en particulier sur les éoliennes du Lomont.
(2) Quand elle abordera le bois, avancez d'une dizaine de pas et repérez bien à gauche un petit sentier (circuit VTT n°48) qui s'y engage. Il vous ramène à la D31 que vous traversez en allant sur la gauche en direction des pancartes du circuit. Vous prenez alors le chemin à droite dans la direction Table d'orientation. Au niveau d'un chalet, vous arrivez à un sentier de découverte dont la boucle se referme ici. Je dois avouer que je n'ai pas pris garde au sentier de retour. Mais si vous repérez où la boucle se referme, prenez le chemin de droite qui monte et poursuivez la petite route par laquelle vous êtes arrivé.
(3) À l'extrémité du sentier de découverte, vous continuez tout droit dans la direction du circuit VTT48, malgré la croix Jaune-Bleu qui vous invite à ne pas poursuive. Vous arrivez perpendiculairement sur un chemin empierré que vous prenez à gauche toujours dans la direction Table d'orientation. Rapidement sur la gauche à un poteau balise, poursuivez dans la même direction sur ce même chemin empierré.
(4) Vous arrivez dans une vaste clairière. Les pierres font place au goudron et vous tournerez bientôt à gauche suivant l'indication des pancartes pour arriver aux deux belvédères culminant à plus de 800 m. De ces points, vous profiterez d'un panorama couvrant 270°: les collines bisontines, la vallée du Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, le fossé rhénan, la forêt noire (Schwarzwald), la chaîne du Jura, les Alpes suisses jusqu'au Mont Blanc. De ce site, on aperçoit 27 clochers du département du Doubs. Le premier belvédère se situe dans une pâture sur la droite. Pour le second, poursuivez sur 300 m en passant devant le château d'eau, puis rebroussez chemin jusqu’à la petite route goudronnée et repartez sur la gauche.
(5) Vous rejoignez une route plus large et continuez tout droit (direction Suite du Circuit, Grottes des Bougeottes, Circuit VVT 48, Ormont).
(6) Après avoir dépassé de 250 m une ferme à main gauche dans un virage, soyez attentif pour bien repérer une pancarte, le balisage sur un piquet de pâture et sur la route qui vous invite à partir à droite dans le champ (pas de sentier dessiné) mais vous longez à droite une haie d'arbres en repérant les balises jusqu'au fond du champ où vous entrez dans le bois par un petit passage de randonneurs (balise VTT).
(7) 100 m après l'entrée dans la forêt, au niveau de deux bornes de pierre, repérez bien le balisage qui vous invite à tourner à gauche (en épingle à cheveux). Vous arrivez à une sorte de rond-point avec trois arbres au centre, partez alors sur la gauche. Le chemin forestier s'empierre, s'abouche à un autre chemin empierré (au niveau d'un virage à angle droit) que vous prenez à gauche (direction Grotte des Bougeottes). Rapidement (à 200 m), une croix vous interdit de continuer et vous tournez à droite dans un petit sentier peu visible et pas trop bien entretenu mais bien balisé. 300 m plus loin, vous tournez à gauche et suivez le balisage. À une balise Tournez à gauche, repérez bien à une intersection de sentiers, caché un peu dans les arbres la pancarte Grottes des Bougeottes. Prenez alors à droite un petit sentier qui vous conduit aux Grottes. Après la visite, rebroussez chemin et partez sur la droite pour passer au-dessus des grottes (direction GRP® Montbéliard).
(8) Vous rejoignez la route empierrée que l'on a quittée précédemment et prenez-la sur la droite. Vous traversez une clairière en passant deux portillons. À sa presque fin, vous prenez le chemin montant à gauche (direction Gite de Laviron).
(9) Arrivez à une nouvelle grande clairière dont vous longez l'orée. Vous arrivez à un premier chemin que vous ignorez, suivant toujours les balises. Vous entrez dans le sous-bois pour quelques instants encore et débouchez dans un grand pré. Vous longez à gauche la lisière du bois jusqu'à retrouver un chemin empierré et un magnifique point de vue à 180° sur le Lomont, Landresse et plus encore. Vous descendez à droite pour rejoindre une petite route goudronnée, puis à droite encore (direction Retour Laviron) jusqu'à sa terminaison au niveau d'une ferme.
(10) Avant la boîte aux lettres, vous prenez un sentier à gauche pour descendre le coteau.
(11) Au niveau de quatre petites marches en rondin, vous rejoignez un chemin plus large. La disposition des balises est un peu confuse mais remontez à gauche en droite ligne en suivant le balisage.
(12) Un bon kilomètre plus loin, quand vous apercevrez sur la droite les pâtures entre les arbres, repérez une balise vous invitant à tourner à droite pour les rejoindre. Vous longez une haie d'arbres, puis arrivez à un chemin empierré qui rejoint une route goudronnée. Vous descendez à droite pour revenir à Laviron.
(13) 700 m plus bas, vous croisez le chemin de la variante.
(14) Au village, à l'intersection de la Rue de la Tannerie et du Caucheux, continuez tout droit malgré la croix Jaune et Bleue, vers le centre de Laviron. À la fontaine, partez à gauche sur 300 m pour voir la dernière fontaine et revenez à l'église et au parking (D/A).