Départ depuis l'aire de campings-cars de Treigny.
(D/A) Face au cimetière, partir sur la gauche. Remonter la Rue du Petit Pont. Au carrefour, mairie à main gauche, prendre la Rue du Professeur Camille Lian sur 50m environ. Tourner à droite et descendre la Rue du Moulin (plutôt une ruelle).
(1) Virer à droite sur le pont (Pont des Canards) qui enjambe la Vrille. À la première intersection, partir sur la droite. Laisser les chemins latéraux et traverser le ru.
(2) Tourner à gauche, monter la D66 sur 150m environ et prendre à droite. En haut de la montée, virer à gauche. Poursuivre tout droit sur un chemin à travers champs. Dans le hameau de Diancy, longer la D66. Peu avant le croisement avec celle-ci, se trouve un chemin à main droite.
(3) Le prendre et aboutir sur la Chaume de Perreuse. Un coup d’œil en arrière permet de visualiser les points de vue sur la Puisaye à droite, la vallée de la Loire et le Sancerrois au centre puis les horizons du Morvan.
(4) Passer entre les bordures de tilleuls. À la rue transversale (Grande Rue), monter sur la gauche. Passer au pied du tilleul de Sully et poursuivre sur cette rue. À l'église à main droite, virer à gauche dans la Rue des Andrieux qui se prolonge par la Rue de la Pommeraie. Décrire une grande courbe sur la droite en longeant des maisons avec des inscriptions sur les linteaux. Arrivé à la Grande Rue, bifurquer à gauche et au bout, de nouveau à gauche en direction de Treigny.
(5) Descendre à droite le chemin qui passe au pied d'un lavoir remarquable.
(6) Au lavoir, poursuivre et arriver à un croisement de chemins un peu décalés.
(7) Tourner à droite dans le chemin qui descend au début, mais remonte par la suite. Laisser le premier chemin de droite, puis le prochain sur la gauche et le suivant sur la droite.
Balisage La Croix Saint-Jean N°21
(8) Poursuivre direction Nord-Ouest. Couper un semblant de route et continuer dans la même direction (balise La Croix Saint-Jean). Au bout du chemin, descendre en direction de la croix et de la route. Traverser cette dernière et poursuivre dans le chemin.
Fin du balisage La Croix Saint-Jean N°21 pour trouver le balisage Circuit de l'eau et des bois N°24
(9) Au gué, tourner à droite. Longer toujours en fond de vallée la Vrille et ses sources afin d'atteindre une route transversale.
(10) La prendre par la gauche. Au bout de 300m environ, juste après un chemin à main gauche, partir sur la droite. Longer un champ puis des haies de part et d'autre pour croiser une route.
(11) Passer tout droit pour prendre le chemin en face. Monter tranquillement et atteindre les premières maisons des Perriers.
(12) Au carrefour, virer à droite et à la sortie du hameau quitter le goudron en allant tout droit sur un chemin de terre.
(13) Traverser la voie routière et partir sur la droite en gardant la voie goudronnée se dirigeant sur la gauche (le chemin face à l'arrivée est privé). Passer tout droit, avec prudence au croisement avec la D66.
(14) Tourner sur la droite et conserver ce chemin principal qui descend à l'Étang de Chassin.
(15) Traverser la route (D955) avec prudence pour monter le chemin en face qui se termine sur une route (D66).
(16) Virer à gauche pour effectuer un trajet d'environ 200m. Quitter cette voie pour bifurquer dans le premier petit chemin de terre et sable sur la gauche. Au bout de ce chemin, une passerelle permet de franchir le marais et l'ancien bief du Moulin Cognot. Remonter entre les maisons.
(17) Au croisement avec la D955, traverser avec prudence et prendre le chemin en face (serres à main droite). Atteindre la Guénerie.
(18) Tourner à droite dans le chemin qui amène au Crot Maçon. Traverser la voie de desserte et continuer tout droit, en laissant sur le parcours les quelques chemins sur la droite comme sur la gauche.
(19) Au croisement de cinq chemins (dont une voie forestière assez large), laisser un premier chemin sur la droite et choisir la voie forestière en obliquant légèrement sur la droite (direction Sud-Ouest).
(20) Au bout de cette voie forestière, pour la dernière portion, descendre à gauche. La route est assez ombragée, formant par endroits une belle voûte d'arbres. Laisser de part et d'autre, les Pautrats (la trace est la bonne), Bourg sans Paille et les Martins.
(21) Laisser sur la droite l'entrée du Château de Ratilly et continuer la descente sur cette voie goudronnée.
(22) Dans le hameau des Jolivots, à la croix sur la gauche, prendre le chemin qui part à gauche (Rue de la Déplaisance). Poursuivre tout droit, pour revenir à l'aire de campings-cars de Treigny (D/A).