Le lavoir des Grandes Fontaines est une des sources de la Sèvre Niortaise. C'est une fontaine lavoir couvert remarquable en bordure de la route qui va de Pillac à Fondeboire. De l'autre côté de la route dans un joli vallon d'autres sources alimentent la Sèvre Niortaise naissante.
La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Départ à Sepvret (Deux-Sèvres)
Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.
D'une source à l'autre entre Lambon et Sèvre Niortaise
Départ à La Couarde (Deux-Sèvres)
Agréable randonnée sur un plateau entre Melle et Saint-Maixent qui mène des sources du Lambon, une des sources de la Sèvre Niortaise. Ce parcours en terrain varié permet de profiter d'une nature verdoyante, calme et reposante et de découvrir de nombreux témoignages du patrimoine bâti ancien de Poitou-Charentes à travers de multiples maisons bien restaurées et des lavoirs comme ceux de Goux et des Grandes Fontaines.
Grande boucle boisée au départ de Sepvret
Départ à Sepvret (Deux-Sèvres)
Randonnée sans grande difficulté, très boisée avec des chemins et sentiers variés, de petites routes avec de beaux paysages. Un peu boueux sur certains passages si le temps est trop humide.
Source du Lambon et sources de la Sèvre Niortaise depuis Sepvret
Départ à Sepvret (Deux-Sèvres)
Randonnée très agréable d'environ 2h30 en terrains variés, sans difficulté.
Les portions bitumées sur toutes petites routes qui parfois peuvent paraître un peu longues ne gâchent pas ce circuit.
Nombreuses sources et fontaines lavoirs sur le parcours.
En ce début décembre, en plus du plaisir pour les yeux, quel plaisir sous nos pieds d'avancer sur un épais tapis de feuilles mortes dès que nous étions en milieu boisé.
Ce jour là nous avons aussi vu neuf perdrix, cinq chevreuils et trois biches.
De la Sèvre Niortaise au Ruisseau de Fontblanche
Départ à Sepvret (Deux-Sèvres)
Agréable randonnée qui vous ménera des sources de la Sèvre Niortaise au ruisseau de Fontblanche. Le circuit emprunte une portion du GR® 655 qui est un des chemins de Compostelle. Ce parcours traverse des paysages variés et assez vallonnés qui en font tout son charme.