Lavoirs et moulins à Jegun

Une boucle au Sud de Jegun par la campagne vallonnée avec de beaux points de vue. Une pause aux lavoirs de Jegun, un petit détour par l'Ancien Moulin du Pouy et pour finir une visite de Jegun et de sa collégiale du XIIe siècle.

• ⚐ Commune : Jegun (32360)
    Carte(s) IGN : Ref. 1842SB, 1843SB

Stationner devant la Collégiale Sainte-Candide.

(D/A) Se diriger vers le Boulevard du Nord, le traverser et prendre la voie Grande Rue jusqu'à la mairie de Jegun. Tourner à gauche, passer sous le bâtiment de la mairie et continuer tout droit par la rue Traversière puis la rue du Plaet jusqu'au croisement du Chemin de la Fontaine de Vassevin.

(1) Prendre à droite et continuer sur cette voie, passer devant les lavoirs et poursuivre jusqu'au croisement avec le Chemin d'Embordes.

(2) Obliquer à gauche et continuer tout droit. Passer le lieu-dit En Bordes et aller jusqu'à la croisée de chemins.

(3) Prendre en face en laissant un chemin à main gauche. Poursuivre sur ce chemin de terre. Au croisement avec une voie bitumée (Chemin de la Raillere), virer à gauche et passer par le lieu-dit la Raillère.

(4) Poursuivre sur le chemin de terre sur une bonne distance, passer à proximité du lieu-dit Le Barriot et poursuivre sur cette voie jusqu'au croisement d'un chemin de pierre (Chemin de Tachus) à proximité de l'Ancien Moulin du Pouy.

(5) Tourner à gauche sur le Chemin de Tachus et aller jusqu'au virage à angle droit puis prendre le chemin de terre en face. Poursuivre jusqu'au croisement d'un chemin de pierre (Chemin du Pouy) et obliquer à droite sur ce chemin. Continuer jusqu'au croisement avec le Chemin des Crêtes.

(6) Continuer en face et rester sur ce chemin jusqu'à une fourche.

(7) Prolonger sur le Chemin du Pelat jusqu'à Jegun au croisement Place du Foirail et Grande Rue. Rejoindre le Boulevard du Nord, traverser ce boulevard (rue principale) et rejoindre la Collégiale Sainte-Candide, point d'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Collégiale Sainte-Candide
  7. 6 : km 5.62 - alt. 225 m - Chemin des Crêtes
  8. 7 : km 6.62 - alt. 210 m - Chemin du Pelat
  9. D/A : km 7.71 - alt. 199 m - Collégiale Sainte-Candide

• Pause pique-nique aux lavoirs de Jegun.
  • Visite de Jegun et de la Collégiale Sainte-Candide.

ChristianQ

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

Circuit très sympa et simple, alliant chemins empierrés , routes et chemins herbeux, praticables par temps de pluie, peu de passages boueux…avec vues sur les Pyrénées si temps clair….