Lavoirs et points de vue sur Rix

Joli parcours découverte que l'on peut faire en famille ou en groupe.

2008179

Le départ se situe depuis le village de Rix depuis le parking situé Place des Tilleuls.

(D/A) Descendre la Rue de la Liberté puis à gauche la Rue de l'Église. À l'intersection, aller à gauche puis à droite Rue des Ormes. Arrivé à la Route de Brinon, la traverser avec prudence, tourner à gauche puis prendre la première rue à droite Route du Lavoir.

(1) Tourner à gauche pour un aller-retour au lavoir. Au retour, virer à gauche sur 50m environ et de nouveau à gauche sur un sentier. À la patte d'oie, serrer à droite.

(2)Traverser la Route de Breugnon (D143), prendre le chemin pour aboutir sur un premier chemin transversal.

(3) Aller à gauche. Au prochain chemin transversal, tourner de nouveau à gauche, puis à droite en empruntant la voie goudronnée pour traverser Champmoreau. Après les dernières maisons, prendre à gauche, atteindre la route D23.

(4) Traverser la route avec prudence. Poursuivre en face sur la Route du Puits.

(5) Continuer tout droit en laissant la route sur la droite puis la prochaine sur la gauche. La Rue des Montis se termine par un chemin quasi parallèle à la route en contre-bas. Arrivé au lieu-dit les Meulots, retrouver une voie goudronnée et poursuivre tout droit Rue de la Montagne.

(6) Face au cimetière, prendre à gauche puis tout de suite la première à droite Rue de l'Europe. Au bout de cette rue, bifurquer à gauche dans la Rue de la Verdrelle et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking Place des Tilleuls. Proche de l' - Église Saint-Pierre-aux-Liens (Rix)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 156 m - Aller-retour au lavoir - Beuvron (rivière) - Affluent de l'Yonne
  3. 2 : km 2.12 - alt. 183 m - Traversée de route (D143)
  4. 3 : km 2.93 - alt. 201 m - Carrefour chemin transversal
  5. 4 : km 3.84 - alt. 166 m - Route transversale (D23)
  6. 5 : km 4.23 - alt. 181 m - Carrefour de routes
  7. 6 : km 5.59 - alt. 186 m - Carrefour route transversale
  8. D/A : km 6.2 - alt. 179 m - Parking Place des Tilleuls

Châteauvert est un gîte de groupe (le château est privé).
(4) Après avoir traversé le pont et avant la route, possibilité de visiter le lavoir en contre-bas.

Stéphanie R.

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Un petit tour sans grande prétention mais tout de même bien plaisant. Nous l'avons découvert lors d'une belle journée ensoleillée d'une mi-décembre, à une période où on ne souhaite pas forcément se lancer dans une grande randonnée. Ce tour est alors idéal, juste ce qu'il faut pour prendre un bon bol d'air et profiter de belles couleurs. Il est vraiment très facile à suivre et permet de découvrir une belle campagne. Mention spéciale pour le lavoir du Plessis, transformé en "lavoir aux livres", qui offre même une table et des chaises. Quelle sympathique initiative ! Une vraie invitation à prendre son temps...

andreb42

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

bonjour parcours effectuer le 21 janvier 2020 apres midi

Parcours facile, bon tracé vue dégagé. Par-contre le point 4 aller retour Chateauvert ne présente aucun intérêt, car nous n'avons aucune vue sur le château son entré étant en propriété privé .