La Lawe est une rivière française de la région Hauts-de-France, un affluent de la Lys et un sous-affluent donc de l'Escaut.
Elle prend sa source à Rocourt en l'Eau (Pas-de-Calais).
Sa longueur est de 41.1km.
Lien Wikipédia
La Lawe est une rivière française de la région Hauts-de-France, un affluent de la Lys et un sous-affluent donc de l'Escaut.
Elle prend sa source à Rocourt en l'Eau (Pas-de-Calais).
Sa longueur est de 41.1km.
Lien Wikipédia
Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.
Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.
Le sentier des deux rivières de Fouquières-lès-Béthune à Fouquereuil vous emmène le long de la Blanche jusqu'au marais d'Annezin, ensuite c'est la Lawe que vous longerez avant de cheminer au-dessus de l'eau tout en étant sous une voie ferrée !
Ce circuit vous fera rejoindre le terril de stockage de Fouquereuil (le Terril de la Cuisse Maraune) et vous découvrirez depuis le sommet un superbe panorama à 360°. Le retour se fera par les champs.
Cette boucle propose une superbe randonnée qui mêle passé minier, nature et reconversion. Vous empruntez un ancien cavalier de mine (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du charbon) qui traverse le Bois des Dames pour vous conduire à la Chartreuse des Dames à Gosnay.
La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.
Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.
Découvrez chemins et petites routes de campagne au départ du hameau de la Fosse. Vous longerez et passerez plusieurs fois la Lawe. Vous pourrez admirer de magnifiques saules, gigantesques au milieu de leurs pâtures. Plusieurs panneaux explicatifs sur l'histoire des lieux jalonnent ce parcours : Pont Riqueult, cimetière, parc, centre village, le long de la Lawe, pont de la Fosse. Prenez le temps de les lire.
Partez à la découverte du jardin public et de la Lys.
Une des balades les plus intéressantes du secteur, par monts et par vaux autour du Mont de La Comté. À noter que, de cette butte, s'élancent de temps à autre des parapentes, car c'est une piste d'envol officielle.
Petite randonnée en partance de Magnicourt-en-Comté avec son Église Saint-Léger du XIIe siècle vers le Mont de la Comté qui culmine à 192 m, point de décollage de parapentistes si le temps le permet. De là, vous descendrez vers le joli village de La Comté et son Église Saint-Martin.
Très belle randonnée en plaine, bois, et rivière qui vous fera passer par Dieval
Petite variante du Sentier de la Lawe au départ de la Couture. Ce sentier vous fait suivre la Lawe à travers champs, puis vous emmène jusqu'au Canal d'Aire à Essars. Le retour se fait par les champs. Idéal pour se promener quelques heures dans la campagne.
Venez découvrir Béthune avec ses anciens canaux, au départ, puis son port de plaisance, sans oublier le centre ville avec son beffroi.
Randonnée, sans difficulté majeure, entre sous-bois et campagne.
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Trente troisième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ du parc départemental de nature et de loisirs d’Olhain, vour traversez Rebreuve-Ranchicourt, vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle. Vous arrivez ensuite à Bruay-la-Buissière, zone urbaine, jadis étape historique de Sigéric. Ses monuments remarquables sont une piscine Art déco, un stade et son jardin public classés aux monuments historiques en 1997. Après avoir traversé la ville vous poursuivez parmi les terrils, formés par déchets d’extraction du charbon du bassin houillier avant d'arriver à Marles-les-mines, où vous pourrez visiter non loin du GR®, le musée de la mine.
Au départ de la petite commune de Bajus vers le Mont de la Comté, redescendre vers la chaussée Brunehaut, rejoindre une ancienne voie ferrée et suivre la Lawe, voilà tout ce que vous manquerez si vous ne faîtes pas cette belle randonnée alliant routes et sentiers, plaine et bois et petits dénivelés.