Le 360° de la Cime des Lauses

Le point culminant de cette randonnées à 2651 m offre un panorama à 360° qui laisse pantois beaucoup de randonneurs. Le retour hors sentier depuis la Crête de la Tranche entre les pierres et l'herbe glissante demande prudence.

Un parking est aménagé pour un grand nombre de véhicules au départ de cette randonnée situé au bout de la Route de Millefonts.

(D/A) Du départ, se déplacer vers la zone Nord-Est du parking où démarre le sentier du Gros Vallon. Poursuivre sur ce sentier qui parfois se démultiplie, mais tous arrivent au Col de Veillos (Alt. 2194 m - balise 83).

(1) Continuer tout droit sur ce sentier, direction les "Lacs des Millefonts".

(2) Au Lac Petit, le barrage qui servait également de pont est détérioré. Passer sur la droite de ce dernier, traverser le ruisseau et gravir le monticule herbeux pour voir le sentier. Attention de ne pas suivre le sentier qui longe le lac. Au bout de 100 m les deux sentiers se séparent et quelques cairns indiquent notre sentier non balisé.

(3) Repérer sur la gauche le vallon herbeux que l'on descendra au retour et poursuivre tout droit jusqu'au Col Ferrière (balise 262 au sol).

(4) Au niveau du col, les vues sur le massif alpin sont magnifiques. Prendre à gauche et longer l'abri de vent en pierre. Suivre le balisage des cairns pour accéder à la ligne de crête : quelques sentes sont présentes mais nous sommes hors sentier.

(5) Une fois sur la ligne de crête, se déplacer sur la droite pour accéder à la Cime des Lauses.

(6) La Cime des Lauses offre un 360° et on reste un long moment pour apprécier. Faire demi-tour.

(5) Continuer tout droit pour longer la ligne de crête du côté gauche (Est). Quelques cairns balisent le chemin à suivre.

(7) Au niveau de la Tête de la Tranche prendre à gauche sur l'épaule : nous sommes toujours hors sentier. La descente est raide, prudence. La direction globale à prendre et celle du bord droit du lac situé en contrebas, et qui sera notre futur point de passage. Quelques cairns sont présents dans la descente.

(8) Traverser le vallon herbeux pour rattraper le sentier emprunté quelques heures plus tôt.

(3) Prendre à droite et réaliser l'itinéraire inverse en passant par le (2) et le (1) pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 039 m - Parking des Millefonts
  2. 1 : km 0.72 - alt. 2 193 m - Balise 83 - Col de Veillos (2194 m)
  3. 2 : km 1.71 - alt. 2 224 m - Lac Petit (Lacs des Millefonts)
  4. 3 : km 2.07 - alt. 2 283 m - Croisement de la boucle Cime des Lauses
  5. 4 : km 3.04 - alt. 2 480 m - Col Ferrière (2484 m)
  6. 5 : km 3.42 - alt. 2 620 m - Ligne de crête
  7. 6 : km 3.6 - alt. 2 645 m - Cime des Lauses (2651 m)
  8. 7 : km 4.63 - alt. 2 601 m - Tête de la Tranche
  9. 8 : km 5.41 - alt. 2 307 m - Vallon
  10. D/A : km 7.7 - alt. 2 040 m - Parking des Millefonts

Randonnée réalisable de mai à octobre en fonction des conditions d'enneigement.
GPS ou application Visorando utile. L'application mobile sera un plus très appréciable.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.

La zone est une zone pastorale. Se comporter avec prudence, et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident. Un agent de la ville informe les randonneurs sur la conduite à suivre en cas d'une rencontre avec un troupeau.

Alexis Durando

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

bonjour,
très bonne randonne réalisée en octobre en 3h20 en mode trail, du parking de millefont jusqu'au lac de millefont le chemin est très fréquenté. Je vous conseille de partir tôt.
Tout allait bien durant la montée pour arriver a la cime des lauses (un super point de vue)
en revanche, pour redescendre, il n'y a pas de chemin, c'est la descente sans chemin sur de l'herbe et des cailloux
Pas problématique pour moi, mais pour des gens pas très cascadeurs ou âgée ou un enceinte ou avec des enfants...
Je vous déconseille cette randonné