Le 45e parallèle

À mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur, un parcours ludique pour tous. Possible à VTT en restant sur ses gardes dans la deuxième partie.

En arrivant à Corrençon-en-Vercors, traverser complétement le village en direction du Sud. Parkings au pied du départ du golf et du gîte (évitezle parking en surplomb réservé aux titulaires de l'accès au golf).

(D/A) Depuis le parking, prendre le GR®91 en direction du Sud. Celui-ci est un chemin caillouteux qui passe entre le gîte à droite et une piste macadam sur la gauche réservée au ski à roulettes.

Partie balisée GR® en Rouge et Blanc.

Tout au long de cette première partie de parcours qui conduit au site du 45e parallèle, suivre ce balisage doublé de fléchages indiquant ce site. Longer ou croiser par endroits la piste de skis à roulettes. La direction principale est Sud/Sud-Ouest.

(1) Au carrefour, prendre à gauche (un petit chalet légèrement plus haut se trouve à main droite). Passer tout droit en laissant le stade de biathlon sur la droite.
À hauteur du Champ de la Bataille, avec le terrain de golf sur la gauche, continuer sur cette piste principale pour atteindre un carrefour indiquant sur la droite la direction du Chalet du Clarian.

(2) Laisser cette direction et continuer tout droit.

(3) Au carrefour de la Croix de la Messe, obliquer sur la droite, laisser les prochains chemins partants sur le gauche comme sur la droite. À certains endroits, le chemin grimpe bien, se rétrécit. Passer les Ravières.

(4) À ce carrefour des Platières (mentionné sur place Camp 2), indiquant à droite le Lautaret, obliquer légèrement sur la gauche pour aboutir au site du 45e parallèle.

(5) Repartir en faisant demi-tour et rejoindre le carrefour des Platières.

Balisage Jaune et Vert

(4) Prendre à gauche le chemin qui grimpe parmi la végétation. Suivre la trace principale qui est très souvent en sous-bois. Le balisage est régulièrement présent, peint sur les troncs d'arbres.

(6) En arrivant aux bornes de visées, obliquer totalement à gauche sur le sentier montant. Toujours bien balisé, le chemin à plat au tout début, descend régulièrement jusqu'au Chalet du Clariant. Passer entre la statue du cheval et le chalet. Prendre à gauche en laissant le chalet bien sur la droite. La trace est montante, parfois délicate à trouver parmi les différentes sentes mais s'appuyer en permanence sur le balisage Jaune et Vert peint sur les arbres.

(7) Au bout de cette montée, déboucher sur la piste principale qui va redescendre jusqu'au point de départ. Traverser par deux fois la piste de skis à roulettes. À certains carrefours, garder le chemin principal.

(1) Virer à gauche et reprendre le chemin du départ en direction du Nord-Est pour rejoindre le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 1 148 m - Parkings près du - Golf de Corrençon
  7. 6 : km 4.33 - alt. 1 275 m - Les bornes de visées
  8. 7 : km 5.62 - alt. 1 289 m - À droite en arrivant sur la piste forestière
  9. D/A : km 7.69 - alt. 1 140 m - Arrivée aux parkings

La partie entre le départ et le (1) est la plus exposée au soleil ; le retour, lui, est très souvent en sous-bois à l'exception de la portion entre (1) et l'arrivée.
Munissez-vous d'eau, de lunettes de soleil.
Les parties en macadam ainsi que le stade de biathlon sont réservées au ski à roulettes et à l'entrainement au ski de fond l'hiver. Attention lors du croisement avec ces portions.

Le site du 45e parallèle est bien pourvu en explications. Un mémorial dédié aux maquisards du Vercors a été implanté sur ce lieu.

(6) Ce carrefour mérite une pause, les bornes de visée vous permettront de visualiser les cibles sur les crêtes des Moucherolles. Là aussi, les explications fournies sur ces bornes sont utiles à la compréhension de ces massifs montagneux.

gilloua73

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

eviter les fins de semaines car trop de monde.

Sinon ,petite rand trés sympa.A faire avec des enfants,c'est trés bien et pas dur.

artmartial

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

bonne randonnée , agréable dans la forêt

gilberteliane

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Petite promenade tranquille. Possibilité de faire une boucle en remontant

bernardo2607

RAS

migar

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Petite boucle bien sympathique. Nous l'avons un peu rallongée jusqu'à la grotte Barnier.
Sur le retour, pause café, marteau et clou porte bonheur à L'Auberge des Clariant (normal pour un vendredi 13)

MATYJAPY

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Ce dimanche il faisait très beau , du monde sur le circuit

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Merci patball pour cet avis qui m'a permis de me replonger sur parcours qui a beaucoup évolué depuis ma description de 2015. J'ai retouché la description et apporté les précisions nécessaires.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

patball

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

Randonnée très sympathique en sous-bois la plupart du temps (sauf le dernier kilomètre), très agréable par forte chaleur . Trois remarques ou précisions utiles
1) Au tout début de la randonnée, après le stade de biathlon, quand on s'enfonce dans la forêt, un petit sentier dit des illuminés, entre dans la forêt et est parallèle au chemin jusqu'au "champ de bataille" : agréable traversée sous les sapins
2) Le carrefour du point 2 s'appelle désormais "Camp 2" (voir photo)
3) Avant le point 5 et après avoir quitté le chalet du Clariant, la trace GPS part trop au sud et ne suit pas le sentier balisé. D'aiileurs, le point 5 est également trop au sud. Le carrefour s'appelle "Les bornes".
Mis à part cela, nous avons adoré, non seulement la symbolique du 45ème parallèle mais aussi les vues sur les Moucherolles.
Merci à l'auteur pour ce moment agréable.

gakat38

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Superbe petite ballade en forêt et sur le plateau de Correncon. Un arrêt tarte myrtilles au retour à l'auberge très appréciée par les enfants

gigimam

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Très belle rando peu fréquenté ce jour de semaine, très intéressant culturellement, sans difficulté 😜

francette66

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Bonne rando sans grandes difficultés. Passages ombragés, intéressant quand il fait chaud même au mois de septembre

baboutravel

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020

J'ai bien apprécié cette marche sans difficulté ; nous avons fait un peu de "hors piste" vers le golf pour limiter le chemin gravillonné un peu trop tracé à notre gout
monument du camp 2 et 45ème parallèle intéressants.
la longue redescente sur un large chemin est moins agréable après une jolie zone sauvage au Lautaret.
merci pour cette fiche visorando

SCHOEPFLIN

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Belle randonnée

gdeville

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Balade agréable.Un peu de monde au départ